Effectuant une descente sur le terrain, le Ministre des Travaux Publics (MINTP) Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a fait un arrêt stratégique sur l’entrée Est de la ville de Douala ce 01 novembre 2023. En effet, l’entreprise MAG a affirmé avoir accéléré la cadence des travaux routiers de ce tronçon. Cette sortie de travail démontre à suffisance l’implication du Gouvernement camerounais dans ce processus de terminer ce tronçon routier et l’engouement que met le MINTP à surveiller l’Etat d’avancement des travaux.

 

Alors que les travaux d’aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala, phase 2 suivent leur cours, l’équipe-projet est confrontée à la contrainte d’arrimer le projet à celui du Bus rapide de transit, envisagé par la mairie de la ville. Le Ministre des Travaux Publics s’est penché sur la question.

 

Le long de l’emprise du projet, l’entreprise MAG SARL est déployée tant en ce qui concerne les travaux routiers et spécifiquement les approvisionnements en vue de l’exécution des travaux de chaussées. Cette section de la pénétrante Est de la ville de Douala commence déjà à dévoiler sa physionomie à travers les talus revêtus. La visite effectuée par le Ministre des Travaux Publics a permis de relever que les travaux en cours s’effectuent à Tradex borne 10 à Yassa. Sur le sens 2, sont exécutés, les travaux de terrassement et de réglage de la plate-forme supérieure de terrassement, les fouilles et pose des caniveaux au Carrefour ARI, Carrefour GYNECO et la finalisation des perrés maçonnés de protection des talus. Dans le sens 1, l’entreprise, en sus d’effectuer les mêmes prestations, procède au rechargement en 0/80 pour couche de forme. Sur l’itinéraire Carrefour Yassa - Pont De la Dibamba, dans le sens 2 les travaux de terrassement se poursuivent, de même que la préfabrication des caniveaux, dallettes et descentes d'eau. Toutefois, ce déploiement pourrait être optimisé avec le démarrage des travaux de chaussées. L’assistant à la maîtrise d’ouvrage a précisé que le niveau d’eau infiltrée dans le sol ne permet pas encore d’obtenir la teneur qu’il faut pour procéder aux travaux de chaussées, d’où le taux d’avancement actuel qui se situe à 23.77% pour les travaux routiers, pour une consommation des delais de 47,10%. L’entreprise se veut néanmoins rassurante en ce qui concerne le respect des délais.


Sur un tout autre plan, le Ministre des Travaux Publics s’est intéressé à la mise en cohérence des travaux d’aménagement en cours sur l’entrée Est et le projet de Bus rapide de transit porté par la mairie de la ville, même si les financements y afférents ne sont pas encore totalement mobilisés. En effet, la mise en œuvre du BRT entraînerait des modifications en ce qui concerne l’élargissement des plateformes et l’augmentation des indemnisations. Il a été instruit, une meilleure prise en main de la question, pour assurer une meilleure cohérence des deux projets.


Source : MINTP

Cameroun – Infrastructures/Entrée Est de la ville de Douala: L’accélération des travaux est prônée par l’entreprise MAG



Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page