Cameroun - MINJEC : Mounouna Foutsou a reçu Marguerite BELOLO BELIBI, Directrice pays de SIGHTSAVERS CAMEROUN
A fin de mener à bien les activités inhérentes au développement et à l'inclusion des jeunes, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a reçu en audience ce mercredi 05 juin 2024, Marguerite BELOLO Epouse BELIBI, Directrice pays de SIGHTSAVERS CAMEROUN. Dans son propos introductif le patron de la jeunesse à tenu à souhaiter la bienvenue à son invité ainsi qu'à sa suite.
Il s'est ensuite réjouit des réalisations issues de la collaboration du MINJEC avec SIGHTSAVERS et à terminé par la présentation de ses collaborateurs présent ainsi que les missions de chacune des unités techniques opérationnelles dont ils ont la charge. Marguerite BELOBO Epse BELIBI, Directrice pays SIGHTSAVERS CAMEROUN. Elle a débutée son propos par des remerciements à l'endroit du Ministre pour son accueil et la présentation faite en amont.
Elle poursuivra en présentant à son tour les membres de sa suite ainsi que l'Organisation qu'elle représente ici et ses objectifs. Sightsavers International est une ONG qui lutte pour protéger les plus démunis contre la cécité et pour défendre les droits des personnes atteintes de déficiences.
C'est une organisation caritative internationale qui œuvre pour prévenir la cécité évitable, lutter contre les maladies et soutenir l'égalité des femmes, des filles et des personnes atteintes de déficience. Présente dans plus de 30 pays dans le monde, sa filiale Cameroun travaille avec le gouvernement et certains partenaires locaux et pour mener un travail caritatif vital et garantir que chacun puisse revendiquer ses droits.
SIGHTSAVERS CAMEROUN focalise son intervention sur :
- Les Maladies infectieuses (Distribution de médicaments, Formation de bénévoles, et Recherche);
- .L'Inclusion et égalité (Éducation inclusive, Campagne pour le changement de mentalités et Participation citoyenne)
Le Conseiller Technique N°2 le Pr Pascal KUM AWAH s'est à son tour exprimé de façon conviviale en prenant la parole pour remercier SIGHTSAVERS pour leur travail et a relevé que le travail qu'il font est très important. Pour lui il y'a vraiment dans le secteur encouragement à la participation citoyenne du travail à faire avec les jeune en particulier les jeunes en difficulté qui sont leur cible. Il terminera ses propos en ajoutant que les universités sont des espaces à exploiter dans cette action.
Une autre collaboratrice SIGHTSAVERS prend la parole pour les perspectives a venir. Cette dernière dira que dans l'avenir l'Organisation entend approfondir son action participation citoyenne et patriotique. Elle appuie son argumentaire en évoquant le PRONEC REAMORCE programme qui pourra les guider dans cette nouvelle approche. À la suite de cette intervention le Médecin de famille Mounouna Foutsou, soucieux de tout les jeunes du pays recommande à ses collaborateur de travailler avec nos partenaires pour capitaliser ces actions menées et les implémenter dans l'ensemble du territoire. C'est sous cette phase que s'est achevée cette rencontre.
Odile Pahai