Le Président du Conseil Electoral d'ELECAM, Enow Abrams Egbe, ce 17 décembre 2020

Cameroun - Élections sénatoriales 2023 : Les candidats sont connus 


Ce 07 février 2023,  le Conseil électoral d'Elecam a publié les listes des  candidats autorisées à participer aux élections sénatoriales .Il en ressort que  sur les 32 listes de candidatures présentées par 13 partis  politiques, 22 remplissant les conditions fixées par le code électoral ont été acceptées.

 

 

 Devant la presse nationale et internationale, le président  du Conseil électoral Enow Abrams Egbe a présenté ces listes au cours d'une communication faite au siège d’ELECAM (Elections Cameroon).


De manière concrète, on en déduit quelques particularités, de ce fait  10 partis politiques sur 13 ayant déposé formellement les candidatures  sont désormais en compétition. Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais reste  en compétition sur l’ensemble des 10 régions. Le RDPC n’aura pas de concurrentu dans les régions du Sud et du Sud-Ouest. Dans la région de l’Ouest, le RDPC sera face à deux partis d’opposition à savoir  l’UMS et l’UDC. Dans la région du Nord-Ouest, le SDF va croiser le fer avec le parti  de Paul Biya . Trois  partis politiques vont se disputer les sept sièges dans la région du Nord. Il s’agit du RDPC, de l’UNDP et du FSNC.


Dans le Littoral, seuls le PCRN et le RDPC sont dans la course. A l’Extrême-Nord, le RDPC, l’ANDP, l’UNDP et le MDR vont s’opposer. A l’Est, le RDPC sera face à l’UNDP. Dans le Centre, seuls deux partis politiques ont été acceptés : le RDPC et le FDC. Dans l’Adamaoua, l’UNDP et le RDPC vont s’affronter dans les urnes.


 10 listes ont été rejetées en raison du non-respect des prescriptions de la loi électorale. Deux partis politiques sont désormais hors-jeu. Ce sont d’abord l’Union des populations du Cameroun pour avoir présenté des listes investies par trois leaders distincts à savoir Baleguel Nkot, Habiba Issa et Michel Eclador Pekoua ; et ensuite la Jeunesse démocratique du Cameroun (Jdc) pour défaut de caution.

 

Yahaya Idrissou

 

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page