Cameroun - MINTP /Inauguration du Pont sur le Logone Yagoua-Bongor : Les deux Premiers Ministres satisfaits 9
L'inauguration de ce pont historique pour le Tchad et le Cameroun dont d'une importance capitale dans le volet infrastructurel et économique. Cette représentation architecturale permettra aux deux pays des échanges économiques contrôlés et des accords de convention de partenariat visant un élargissement des échanges des pays de la CEMAC.
La Plaine du Logone inaugurée ce 28 avril 2025 est un pont de 620 ml ouvert à la circulation des deux pays. Une mesure complémentaire qui va résorber les échanges et la vision moderne de développement de l'Afrique Centrale. Cette inauguration a d'ailleurs ravi les populations qui sont venues nombreuses et ont longuement acclamées cette initiative moderne.
"Le Maréchal Mahamat Idriss Deby ITNO, Président de la République, Chef de l'État avait à cœur de prendre personnellement part à cette cérémonie d'inauguration de ce joyaux architectural qui consacre une nouvelle dynamique dans les relations de fraternité, d'amitié et d'échanges entre le Cameroun et le Tchad. Retenu par les exigences de sa lourde charge, le Chef de l'État m'a confié la noble mission de le représenter et de transmettre ses fraternelles salutations, tout en exprimant son administration pour ce projet qui est aujourd'hui devenu une réalité.
Distingués invités, mesdames et messieurs
Aujourd'hui est un jour d'une portée historique et un symbole fort. Un jour où nous célébrons bien plus qu'une simple infrastructure, mais un trait d'union entre nos deux peuples. Nous inaugurons ce pont tant attendu entre Yagoua et Bongor, une œuvre majestueuse, cordon ombilical entre nos deux nations.
Cet ouvrage est le témoignage vivant de la vision éclairée et de la volonté commune des deux grands Leaders africains, le Maréchal Mahamat Idriss Deby ITNO Président de République du Tchad et Son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun. Ce Pont est le fruit de leur engagement inlassable à consolider le lien entre le Tchad et le Cameroun et à œuvrer pour le rapprochement de nos deux peuples.
Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement et chers frères,
Permettez moi de faire un retour sur l'histoire de la construction de ce pont. L'idée de construction ce pont entre Bongor et Yagoua, a germé il y'a de nombreuses années. Motivé par le défi de raffermir les liens historiques et culturels qui unissent nos deux peuples, les premières discussions remontent à 2010 et après des années de planification et de négociation et des efforts concertés nous sommes fiers de voir ces frères, ce projet ambitieux se concrétiser. Ce pont est le fruit d'une coopération moderne, exemplaire et agissante entre les Gouvernements du Cameroun et du Tchad." A prononcé Allamaye Halima, Premier Ministre de la République du Tchad
"Il ne s'agit pas seulement d'une infrastructure mais d'un pont vers un avenir meilleur, un avenir pour les échanges économiques, culturels et humains qui seront facilités où les opportunités seront multipliés et ou les défis seront surmontés ensemble. Monsieur le Premier Ministre et chers frères, me réjouissant de vos propos amiables, à l'endroit des autorités camerounaises en particulier du Président de la République du Cameroun, je vous prie de bien vouloir transmettre à son Excellence Monsieur Mahamat Idriss Deby ITNO Président de la République du Tchad, la profonde gratitude du Chef de l'État du Cameroun Son Excellence Paul BIYA pour son engagement à rapprocher d'avantage nos pays à travers la mise en œuvre des projets intégrateurs.
En effet nos pays sont déterminés depuis plusieurs décennies à briser des barrières touristiques et culturelles, identifier comme contraintes à l'intégration en Afrique Centrale. C'est cette nouvelle infrastructure, le Pont sur le fleuve Logone, le Pont de l'amitié témoigne à suffisance de la volonté de relever ensemble nos défis de développement. Elle vient renforcer de nombreux autres projets d'intérêt commun. Sans être exhaustif je voudrais citer ici le Pont Gueli qui relie déjà nos deux pays entre Kousseri et Ndjamena, l'emblématique projet de pipe-line Tchad-Cameroun qui permet l'évacuation du pétrole de Doha à la ville portuaire de Kribi avec ses retombées économiques et financières appréciables pour nos deux pays. Le projet d'extension de la voie ferroviaire entre les villes de Ngaoundéré et de Ndjamena dont l'étude de faisabilité économique et technique est achevée avec le concours du Fonds Africain de Développement. Le projet d'interconnexion du réseau électrique du Tchad et du Cameroun dont les ressources d'un montant d'environ 500 milliards de FCFA sont mobilisés auprès de certains de nos partenaires techniques et financiers à savoir le Groupe de la Banque Africaine de Développement, le Groupe de la Banque Mondiale et la Banque Islamique de Développement.
Je tiens à exprimer la profonde gratitude des autorités camerounaises envers les représentants de nos partenaires techniques et financiers notamment la Banque Africaine de Développement, l'Union Européenne et d'autres institutions qui sont devenues de véritables catalyseurs du rapprochement de nos pays et d de nos peuples. Leur soutien indéfectible a rendu possible la réalisation de ce projet ambitieux. L'occasion m'est ainsi donnée de leur signifier la reconnaissance de nos Chefs d'États pour leur accompagnement multiformes dans le processus de résolution des défis qui nous interpelle. " S'est également exprimé le Premier Ministre Chef du Gouvernement Chief Dr Joseph DION NGUTE.
Les premiers Ministres du Cameroun et du Tchad ont conjointement inauguré l’infrastructure routière de 620 ml ce 28 avril 2025, en présence de plus de 10 milles personnes et personnalités, venues du Tchad et du Cameroun. L’évènement marque ainsi le top départ pour l’usage de cet ouvrage qui constitue la deuxième voie de liaison terrestre avec le Tchad.
La cérémonie était courue, côté Cameroun, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Joseph Dion Ngute, le Ministre des Travaux publics, Maître d’ouvrage du projet, les Ministres de l’Environnement et du Développement durable, de l’Economie et de l’Aménagement du Territoire, des Marchés publics, de la Santé publique, de l’Agriculture, du Gouverneur de la région de l’Extrême-nord, des autorités administratives, politiques, religieuses, traditionnelles et des milliers de citoyens organisés en groupes et associations. Venus du Tchad, la délégation conduite par le Premier Ministre, Allamaye Halina, avait en son sein, plusieurs membres du gouvernement tchadien dont le Ministre en charge des Infrastructures, des autorités administratives, politiques et traditionnelles et une population venue nombreuse, pour vivre l’événement. Le groupe de la Banque Africaine de Développement, principal partenaire technique et financier des deux États dans la réalisation du projet était représenté par Marie-Laure AKIN-OLUGBADE, Vice-présidente principale, représentante du Président de la Banque Dr. AKINWUMI A. Adésina, le Directeur général par intérim de la Banque pour l’Afrique centrale, le Représentant pays de la BAD au Tchad, l’Ingénieur en Chef des Transports entre autres.
L’Union Européenne contribue en outre à la réalisation du projet, elle était représentée par M. Przemyslaw BOBAK, Ambassadeur de la Délégation de l’Union européenne au Tchad et des responsables de l’institution au Cameroun. La cérémonie était donc courue et le maire de la ville de Yagoua a transmis les remerciements sincères des populations du Mayo Danay, tout en relevant quelques besoins en aménagement d’infrastructures routières. L’ouvrage d’art qui matérialise l’engagement du Cameroun à densifier ses investissements dans l’aménagement des dessertes transfrontalières, métamorphose déjà la ville de Yagoua, même si des préoccupations liées à l’aménagement des infrastructures socio-économiques liées au projet, suscitent des préoccupations. Toute chose qui trouve une réponse, dans le point qui a été fait par le Coordonnateur de l’unité de gestion du projet qui a rassuré de la réalisation de ces infrastructures, aussi bien au Cameroun qu’au Tchad.
Source : MINTP
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature