Cameroun – Vacances citoyennes et patriotiques 2023: Le MINJEC assiste au championnat  FESTIFOOT Paul BIYA à Bangangté

Bien ancré dans ses actions régaliennes le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou s’est rendu dans la région de l’Ouest, notamment dans le département du Ndé afin d’assister au FESTIFOOT Paul BIYA et aussi d’apporter son soutien aux jeunes de cette localité qui se démarquent de par leurs actes et leurs appartenances.

 

Il a ainsi pris part à la clôture du concept « vacances utiles » et du « Championnat Festi Foot Paul BIYA » organisées par la Fondation WAKECO, dans le cadre de l’opération « vacances citoyennes et patriotiques 2023 ».

 

« Monsieur le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, Bienvenue dans la Municipalité de Bangangté ! ».


Etait le mot de la Représentante du Maire de la Commune de Bangangté. Elle s’est réjoui notamment de la présence du Membre du Gouvernement dans cette ville qui regorge plusieurs jeunes. "Il est indéniable que la décentralisation devrait être conçu et percu comme une construction entre différents acteurs, et cette activité en est la preuve. Car le challenge de notre mairie est d'inciter le développement en passant par la jeunesse''.


Dans ce vent, elle a présenté la disposition d'un Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes dans cet arrondissement comme une marque de sollicitude du Ministre qui ne manque pas d'accompagner les jeunes de cette commune dans leurs initiatives entrepreneuriales.


Le mot d'accueil de la Fondation Table Ouverte a été porté par Evelyne NANA, l'une des porte-paroles de cette organisation.


De son mot, il a été noté que, La Fondation Table Ouverte ''Wamen Cdt ketcha et les COURTÈS'' (WAKECO) est une organisation ancrée dans la promotion des initiatives visant à soutenir les personnes vulnérables et promouvoir le vivre ensemble. '' il s'agit de positionner ces personnes défavorisées comme des personnes à même de participer au développement '', a-t-elle indiqué.


Ainsi dans ces activités, la Fondation prend en charge les jeunes filles mères, les jeunes de la rue, et autres personnes vulnérables, mais également le soutien à la scolarisation des orphelins. Pour cette édition, la Fondation WAKECO a octroyé des Stages de vacances à 1000 jeunes, qui ont reçu une enveloppe et un kit scolaire.

C'est "l'Opération Vacances Citoyennes et Patriotiques'' qui s’est ainsi déployée à travers ses nombreuses activités autour de cette jeunesse émergente.

 

Cette cérémonie s'inscrit dans le cadre de la poursuite de l'intensification de la Campagne Nationale d'Education Civique et d’Intégration Nationale et de la mise en œuvre du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE). Elle s’arrime aux activités de l’opération « vacances citoyennes et patriotiques 2023 » lancée à Bafang le 11 juillet 2023, sous le thème : « Vacances sans discours de haine, pour un vivre ensemble harmonieux ».

 

"Merci pour les 1000 stages que vous nous avez offert". C'est la représentante des stagiaires de vacances qui s'est exprimée. Il faut dire que chaque année ses jeunes effectuent des stages en assainissement urbain et périurbain dans le département. Et chaque stagiaire reçoit la somme de 25.000 FCFA et un Kit scolaire pour la rentrée

 

Pour cette année, le point d'honneur a été mis sur l'assainissement, et le défi de la propreté !

Il est ainsi déroulé mes différentes activités qui ont meublé cette opération de ''vacances utiles''.  En plus des activités de stages et sportives, cette année un point d'honneur a été mis sur le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial des Jeunes du département du NDE.

Au moment où nous clôturons cette édition et au regard de notre volonté d'aider les parents à préparer les rentrées scolaires, nous avons remis des kits scolaires aux enfants constitués des stylos, cahiers, craies etc, pour permettre aux jeunes de débuter l’école dès le premier jour'. Aussi, on note que le paquet minimum sera attribué aux responsables des établissements scolaires. 


Les enfants ayant reçu à leurs examens lors de l'année scolaire écoulée reçoivent aussi des appuis. "Nous ne cesserons jamais de remercier les responsables du Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique, pour l'accompagnement constant et de proximité". C'est ce qui ressort du Rapport général des Activités de Vacances lu ici par le Rapporteur général.


La Présidente Exécutive de la Fondation Table Ouverte de WAKECO en la personne de Célestine KETCHA COURTÈS, Ministre de l'Habitat et du développement Urbain a exprimé sa satisfaction pour cette autre édition.

 " Qu'il me soit permis de rendre un vibrant hommage à mon Homologue, le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU, en sa Qualité de Reine Mère des Massa", elle affirme: 

  

« Monsieur le Ministre NGANG DÉBÈ ».


Ainsi, ses remerciements sont allés à l'égard des différents encadreurs et autres volontaires qui se sont investis dans l'encadrement de ces jeunes durant toute l'opération qui s'achève ce Jour.

 

" L'un des objectifs de ces activités étaient de permettre aux jeunes de ce département de se connaître, Oui ! Il faut connaître l'autre car c'est lorsque vous ne connaissez pas l'autre que vous discriminez, que vous proférez des discours de Haine'', a indiqué la Maveun KETCHA COURTÈS.


 Ainsi, on note que pendant près de 2 mois les Jeunes ont vécu dans la symbiose et se sont inscrits dans la dynamique du vivre Ensemble Harmonieux qui est le souhait de tout camerounais.


 

S'adressant aux Jeunes, elle leur a parlé des influences néfastes devenues nombreuses et qu'il faut pourtant éviter. " À vous mes enfants je voudrais vous appeler à vous inspirer des valeurs républicaines à savoir, la discipline personnelle, le civisme, le patriotisme, le gout de l'effort, il faut rêver, il faut rêver grand(...), Vous devez mériter la confiance placée en vous en étant sérieux, en étudiant, en travaillant d'arrache-pied ", a conseillé le Ministre Célestine KETCHA COURTÈS.


Elle a poursuivi, : ''la nuit est faite pour dormir ou alors étudier et non pour aller danser dans des milieux lugubres''.


Parlant de la situation des familles vulnérables, elle a fait savoir que le Gouvernement a récemment lancé le projet des filets sociaux qui compte venir en appuis à 500 bénéficiaires dans le département du NDE. Dans cet appui, elle fait savoir que cette année encore elle va accompagner 10 jeunes bacheliers avec Mention pour une bourse académique complète.


C'est l'équipe de BASSAMBA qui a finalement remporté le trophée du FESTIFOOT Paul BIYA.


Le trophée a quant à lui été remis par le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU ainsi que des kits de sensibilisation pour les délégués d'arrondissement de la Jeunesse et de l'Education Civique du NDE. C’est ainsi que s’est terminée cette journée haute en couleurs dans le département du Ndé.


Source : MINJEC


Odile Pahai

 

 

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page