Cameroun - MINJEC : Mounouna Foutsou préside la cérémonie de clôture des "Fêtes Significatives" et du "Championnat Festi Foot Paul Biya" dans le Ndé


Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a pris par ce vendredi 23 août 2024 à plusieurs activités dans la Région de l'Ouest. Durant son séjour, il a présidé :


- La cérémonie de clôture des "Fêtes Significatives" et du "Championnat Festi Foot Paul Biya" ;

- Il a lancer les Concertations Régionales avec la Jeunesse, pour la révision de la Politique Nationale de la Jeunesse initiée par le gouvernement ;

- Et enfin il a présidé la cérémonie de la Soirée du Ballon d'or au cours de laquelle il remettra les prix aux lauréats du concours NA WE WE JAMBOREE.


A son arrivée, il sera chaleureusement accueilli à Bangangté par le Préfet du Département du Ndé, le préfet de Bangangté, le Maire et le Délégué Départemental de la Jeunesse et de l'Education Civique du Ndé. Cette cérémonie a aussi vu la participation de plusieurs autres membres du Gouvernement à l'instar de Célestine Ketcha Courtès (Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain), du Ministre Jean de Dieu Momo (MINJUSTICE), de l'Honorable Feutheu Claude, des Délégués Régionaux et Départementaux du MINJEC, des autorités administratives et traditionnelles et bien d'autres.


Il est à noter que le concept "Vacances Utiles" est une initiative portée par la ministre de l'Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtès. Cette initiative vise à promouvoir les valeurs citoyennes et républicaines. Si les vacances sont souvent l'occasion pour les jeunes de se laisser aller, Vacances Utiles leur permet de s'occuper avec des activités saines et enrichissantes au sein de leurs différentes communautés.


La présence du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique à cette cérémonie de clôture est tout à fait logique étant donné que cette activité participe à la mise en œuvre du Programme National d’Education Civique et d’Intégration Nationale.


En évoquant la cohésion sociale et vivre ensemble, il est confortable et nécessaire d'occuper les jeunes en cette période. Il s'agit d'en faire des acteurs majeurs du vivre ensemble harmonieux. En effet, partant du principe que plus on se connaît, plus on est proche, plus il est difficile d'être l'auteur de propos haineux envers ses semblables, Vacances utiles permet aux jeunes de réaliser des activités ensemble, développant ainsi leur savoir-faire et leurs compétences relationnelles.


Ensuite, le mot de la représentante des stagiaires et bénéficiaires des activités de vacances organisées, TChouma Daphné a pris la parole et nous a permis de connaître toutes les activités qui ont été réalisées pendant cette période de vacances. Parmi elles, on peut citer le football, le basket-ball, le volley-ball… Etc et elle remerciera ensuite le chef de l’État et son épouse Chantal Biya pour l’organisation de ce championnat de vacances.


Njameng Njami Hubert, le représentant des sponsors s'est à son tour exprimé où il a tout d'abord remercié les membres du Gouvernement pour tout ce qu'ils ne cessent de faire en faveur de la jeunesse particulièrement la jeunesse de Bangangté. Et il a profité de l'occasion pour demander que ce championnat soit à nouveau organisé car c'est un moyen d'occuper la jeunesse surtout en cette période de vacances.La lecture du rapport général des activités des vacances a été faite par M. Damdja Tchoubet Charles Olivier où il a déclaré que les jeunes sont reconnaissants et prêts à suivre les traces des membres du gouvernement qui ont fait de ces activités des vacances une réussite. En conclusion il a affirmé que les jeunes sont prêts et disposés à être des citoyens exemplaires et également à être des leaders dans leurs différents domaines d'activités.


L'honorable Feutheu Jean Claude, élite de la communauté du Ndé, a pris la parole ce jour, représentant toutes les élites du Ndé. Dans son discours, il a mis en lumière tout ce que la ministre de l'habitat et du développement urbain, Madame Célestine Ketcha Courtès, fait pour cette communauté et il l'encourage également ainsi que les autres membres du gouvernement à continuer à autonomiser les jeunes de toute la nation et cette communauté en particulier, car les jeunes sont les leaders de demain, ils doivent donc participer à la mise en œuvre du plan de développement durable.


Il a notamment remercié tous ceux qui ont soutenu cette initiative financièrement et même matériellement notamment le Père de la Jeunesse, le Ministre Mounouna FOUTSOU qui a toujours été en faveur de ces activités de fêtes civiques et patriotiques qui contribuent grandement à l'autonomisation des jeunes. En guise de présents surprise des stagiaires du Ndé "fêtes significatives", ils ont été remis au chef de l'Etat le Président Paul Biya , ainsi qu'au Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique Mounouna FOUTSOU et à la Ministre Célestine Ketcha Courtès.


En outre, la remise des cadeaux des jeunes stagiaires a été suivie de la remise de trophées et d'autres cadeaux aux vainqueurs du Festi Foot Paul Biya Championship. Pour clôturer son discours, le MINJEC a débuté son discours par un moment de civisme consistant à chanter l’hymne national dans les deux langues.


"La présente cérémonie des « Vacances utiles » et du « Championnat Festi Foot Paul Biya », s’inscrit dans le cadre de l’opération « Vacances citoyennes et patriotiques », lancée cette année sous le thème : « Jeunesse, engagement civique et patriotisme économique pour des vacances saines, éducatives, productives et utiles »." A cité le Ministre de la Jeunesses et de l'Education Civique.


"Les vacances constituent une période délicate pour les jeunes, qui sont très souvent exposés à de nombreux maux sociaux. Le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique dans ce cadre, en concertation avec les Collectivités Territoriales Décentralisées, les promoteurs privés et publics, promeut des activités de vacances utiles et socio-éducatives. Qui sont de nature à véhiculer les valeurs morales, civiques, patriotiques et du Vivre Ensemble auprès de la jeunesse camerounaise notamment, ce qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC -REAMORCE).


Je réaffirme l’entière disponibilité des responsables des services centraux, déconcentrés, rattachés et sous tutelle du Département Ministériel sous ma conduite, à soutenir et apporter toute l’assistance nécessaire à de telles initiatives afin de favoriser la cause d’une plus grande citoyenneté pour tous et l’édification d’une nation unie, forte et prospère, où la jeunesse, « fer de lance de la nation », qui constitue la frange la plus nombreuse du pays, participe de manière responsable à la marche en avant du Cameroun vers l’avènement de la « République exemplaire et émergente à l’horizon 2035 », tant souhaitée par le Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA." A-t-il terminé. C'est sur ces notes pleines de sagesses et de réjouissances qu'a pris fin cette cérémonie dans la région de l'Ouest Cameroun.


Odile Pahai