Bilik Atangana Joel

Ange SAMA

Cameroun : Ange Sama : "La FECAFOOT est devenue le nid de la division du peuple"




Pleinement encré dans le domaine sportif, Ange SAMA dont les prouesses ne sont un secret pour personne fait régulièrement des sorties afin d'éclairer l'opinion publique et aussi quelquefois de proposer des solutions face à certaines ingérances. Animant ses sorties par de petites capsules (vidéos), ce dernier qui de par sa verve tient un langage fédérateur, demeure dans une certaine logique et une approche constructive de ses idéaux. Loin d'être un précurseur de la division où du dénigrement, le sieur Ange SAMA doté d'un esprit républicain veille sans nul doute à une certaine partialité dans le volet sportif qui lui est si cher. C'est ainsi qu'il s'est intéressé à la gestion de la FECAFOOT (Fédération Camerounaise de Football) ce 24 février 2024 qui fait parler d'elle depuis plusieurs mois, voire plusieurs années.


Ayant occupé le poste de Président de la Fédération Camerounaise d'Athlétisme durant plusieurs années, il se trouve que ce personnage à l'esprit rationnel peut donner son avis sur la FECAFOOT suite à une certaine "ingérance" qui préoccupe un bon nombre de citoyens camerounais et même d'ailleurs. En premier recours ce dernier propose une dissolution pure et simple de la FECAFOOT (ce qu'il propose d'ailleurs depuis 5 ou 6 ans).


Selon lui cette dissolution peut permettre aux acteurs de regarder et de discuter du bien de l'avenir de la FECAFOOT et de savoir que le FECAFOOT n'est pas une "supra-institution".


"La FECAFOOT est une fédération comme toutes les autres, si elle n'est pas dissoute, qu'elle puisse être reléguée au même titre que toutes les autres fédérations. Celà veut dire qu'elles vont bénéficier des mêmes subventions que les autres fédérations telles que la fédération d'athlétisme, de volleyball etc..." A dit ce dernier.


Certes la FECAFOOT reçoit des subventions de la FIFA, de la CAF, des sponsors et de l'État Camerounais, sa gestion semble quelque peu superflue selon cet ancien président de fédération.


"Si l'État se désengage de subventionner la FECAFOOT, ce serait utile car les milliards qui sont injectés par le Chef de l'État dans cette fédération pourraient servir à construire de petites entreprises, des moyennes entreprises dans les 10 régions du Cameroun." A une fois de plus renchérit Ange SAMA dans sa vidéo.


Par la suite, il dira que le même plaisir de patriotisme que chaque camerounais arbore lors de la CAN ou de la Coupe du Monde, est également le même pour d'autres disciplines sportives, et il citera l'exemple du dernier combat de Francis N'GANNOU que tous le monde a attendu jusque très tard dans la nuit. En outre, dans un cadre restreint d'une éventuelle dissolution, Ange SAMA propose que l'État puisse nommer un entraîneur, un sélectionneur intègre, de bonne foi, de bonne moralité, que tout le staff technique soit local, payé par l'État accompagné d'un "Contrat de performance".


Dans ses dires, il insistera sur le fait qu'on puisse laisser les mains libres au sélectionneur et ce sur la base du "Contrat de performance". Toujours dans ses propositions, il évoque l'installation d'un véritable Championnat National très fort et d'y sélectionner au moins 10 joueurs locaux, car ils auront cet esprit combattif du "Hemlé".


Pour terminer ses propos Ange SAMA a évoqué sa déception face à la FECAFOOT qui serait devenu un objet de division du peuple. Il a notamment évoqué la présence il y a quelques années dans l'équipe senior du Cameroun de deux frères évoluant au sein des Lions Indomptables qui n'aura jamais suscité une histoire de tribu qui aujourd'hui n'est plus le cas.


Pour finir, ce patriote dans l'âme propose une sélection professionnelle des joueurs et une gestion transparente avec un apport considérable de l'État du Cameroun.



Odile Pahai

Journaliste Web +(237) 699 91 54 64

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page