En vue d’obtenir un partenariat intra-spécifique avec une diaspora innovante et responsable, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) à travers l'initiative Diaspora and Local Youth Joint-venture (DIALYJ) pose les jalons d’une collaboration gagnante et efficace. Maître DAGGA DJATCHE Sandrine, avocate au Barreau de Bordeaux en France et du Cameroun, jeune entrepreneur de la diaspora et co-fondatrice de l'entreprise « SCP KNOW-HOW », a été reçu en audience par MOUNOUNA FOUTSOU le vendredi, 14 Janvier 2022 à la salle de réunions du MINJEC.
Cette dernière, s'est attelé à sensibiliser ses pairs jeunes entrepreneurs camerounais sur ladite initiative et les multiples opportunités incitatives à l'investissement mises en place par le gouvernement en direction de la diaspora. Cette rencontre portait ce projet novateur qui vise à faire le point sur les actions menées par cette jeunesse entreprenante, volontaire de la diaspora et d'envisager des actions futures qui rendront davantage palpables et efficaces « l'operationnalisation » de DIALYJ sur le terrain.
Dans son propos liminaire, le ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, après des civilités à ses invités, a fait une présentation des collaborateurs qui l'accompagne. Il s’en est suivi la présentation du bien fondé de la mise en œuvre du « Programme d'Aide au Retour et à l'insertion des Jeunes de la Diaspora (PARI-JEDI) », tout en mettant un point d'honneur sur son importance dans l'encadrement et la sensibilisation de proximité de la cible jeune de la diaspora et des migrants de retour. Poursuivant avec l'initiative DIALYJ, dont l'objectif est de créer un environnement incitatif à l'expression entrepreneurial des jeunes de la diaspora en coentreprise avec leurs pairs locaux. « Nous avons besoin de votre regard externe pour que ce projet prenne véritablement corps. » A répondut MOUNOUNA FOUTSOU à l’endroit de Maître DAGGA DJATCHE Sandrine lors de l’audience.