Cameroun - MINJEC : Ouverture Nationale de l'Atelier de Formation des Grands Formateurs  du PRONEC-REAMORCE en Mind Education

Le jeudi, 08 Février 2024 à l'Amphithéâtre 300 du MINEPAT à Yaoundé s'est tenue l'ouverture Nationale de l'atelier de formation des Grands formateurs du PRONEC-REAMORCE (Programme Nationale d'Education Civique par le Réaemement Moral Civique et entrepreneurial) en présence de Mounouna Foutsou  (Ministre de la Jeunesse et de l'education Civique), de Issa Tchiroma Bakary (Ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle), du Ministre de la promotion dela Femme et de la Famille (MINPROFF) Marie-Thérèse Abena Ondoa, des responsables formateursde IYF, des responsables du MINEPAT et bien d'autresresponsbles stratégiques.


A son arrivée le ministte de la Jeunesse et de l'education Civique a été accueilli à l'immeuble siège du Minepat par le Secrétaire Général des services du Gouverneur du Centre, Simon ETSIL.

L'exécution de l’hymne national a été repris en coeur comme pour réaffirmerl' attachement à la mère patrie et l'engagement à faire de la nation camerounaise, une terre d'opportunités et d'épanouissement de tous.



Cette activité participe au Réarmement Moral-Civique-Entrepreneurial des jeunes dans le cadre du Plan Triennal Spécial-Jeunes (REAMORCE/PTS-Jeunes). L'activité est placée sous le thème : «S’inspirer du Mind Education pour actualiser les stratégies d’intervention du PRONEC-REAMORCE ».


Contexte de l’atelier de formation des Grands Formateurs (GF)



Le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) a pour mission entre autres, la promotion et le renforcement de l’éducation civique. Les décrets n°2011/408 du 09 décembre 2011 portant organisation du Gouvernement, et n°2012/565 du 28 novembre 2012 portant sur l’organigramme du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, précisent en effet quelques-unes de ces missions, en rapport avec la nécessité de promouvoir l’éducation civique au Cameroun.


Ces textes disposent que ce département ministériel assure:L’élaboration et le suivi des programmes d’éducation civique en milieux scolaire, universitaire et extrascolaire, en liaison avec les administrations partenaire.


Le développement, la promotion, la supervision et la coordination des activités d’éducation citoyenne et d’action civique. La mise en œuvre de ce mandat d’éducation civique s’effectue cette année dans un contexte marqué par la montée et la persistance des actes d’incivisme à divers niveaux de la société. Dans son adresse à la jeunesse le 10 février 2013, le Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA, Président de la République, a fait un constat fondamental en s’exprimant en ces termes : « Le niveau de moralité de notre jeunesse se dégrade (…). La société apaisée et prospère que nous voulons construire sera minée de l’intérieur si ces avancées ne sont pas accompagnées par un progrès de la moralité publique. (…) Nos églises, nos temples et nos mosquées doivent redevenir de vraies écoles de civisme, de rigueur et de moralité » (Paul BIYA, Extrait du discours à la jeunesse, 10 février 2013).


Le Président de la République a mis une emphase sur ces éléments de contexte qui portent préjudice à l’édification de la citoyenneté, dans son traditionnel message à la nation, le 31 décembre 2022, lorsqu’il s’est exprimé en ces termes: «(…) la montée préoccupante de l’incivisme, de la violence, du non-respect des normes élémentaires ou de l’ordre établi».


Le réarmement moral, civique et entrepreneurial (REAMORCE) est devenu de ce fait au MINJEC, un des leviers stratégiques majeurs autour duquel ses structures centrales, sous-tutelles, rattachées et déconcentrées, s’appuient pour continuer la promotion des valeurs positives d’unité, de solidarité et d’intégration nationale au sein de la société camerounaise, menacée comme la plupart des Etats du monde, par la montée criarde de l’incivisme et de la déviance des jeunes et même de l’ensemble de la population, qui impactent considérablement sur le fonctionnement harmonieux et optimal de la société camerounaise, hypothéquant par ce fait la vison du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya, de faire du Cameroun, un Pays émergent, uni dans sa diversité.L’annonce du "Plan Triennal Spécial Jeunes" (PTS-Jeunes), don spécial du Président de la République à la jeunesse camerounaise, à l’occasion de la célébration du Cinquantenaire de la fête à elle dédiée, a permis de faire émerger et d’ériger le REAMORCE, comme une des conditions à remplir pour accéder aux financements, après l’inscription à l’Observatoire Nationale de la Jeunesse (ONJ).


Le PTS/Jeunes, il convient de le rappeler, est un cadre stratégique global autour des programmes gouvernementaux et non gouvernementaux dédié à l’encadrement et à l’accompagnement des jeunes pour améliorer leur intégration à la société productive et leur contribution à une croissance inclusive.Depuis cette annonce, les actions de REAMORCE développées par le MINJEC ont gagné en intensité, en se multipliant et en se renforçant.


En dehors de la formation des jeunes dans le cadre des périodes obligatoires et de volontariat du Service Civique National de Participation au Développement (SCNPD), et des formations des cohortes de jeunes dans les Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ), ou encore les formations ponctuelles des cibles spécifiques par ses différentes structures, le MINJEC a créé en 2023, le centre de REAMORCE de Nkolnda.


Ces formations sont adossées sur le Programme National d’Education Civique actualisé, qui met désormais une emphase sur le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial, en abrégé PRONEC-REAMORCE.L’atelier national de formation des Grands Formateurs qui est organisé au début de chaque année, du moins depuis 2020, permet de renforcer chez les Grands Formateurs la compréhension de la vision du MINJEC, d’harmoniser les procédures et les outils d’intervention, et d’enrichir les contenus de formation.

Ces ateliers sont organisés depuis lors, en prélude aux formations régionales qui permettent de continuer l’appropriation de ces éléments de cadrage par les formateurs au niveau des Régions.Au cours de l’année 2022, Le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, a étendu les opérations de formation des acteurs au niveau des Départements. 58 formations départementales ont ainsi été organisées dans les départements, sous la présidence effective des Préfets.

 

L’Atelier National de préparation des Grands Formateurs vise de manière générale l’optimisation du dispositif de réarmement moral, civique et entrepreneurial et l’implémentation du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE) sur la base de la capitalisation des enseignements du Mind Education.


De manière spécifique, cet atelier vise à :


- Renforcer la compréhension des bases épistémologiques du REAMORCE par les participants, sur la base des enseignements du Mind Education dispensé par les formateurs coréens;

- Faciliter l’appropriation du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE) par l’ensemble des participants;

- Permettre aux participants de disposer d’une base de faits et d’illustrations inspirées des réalités autres que celles du Cameroun, pour conduire avec efficacité les séances de REAMORCE.

Notons que les participants sont venus des Services centraux du MINJEC, ces Structures déconcentrées, structures sous-tutelles, structures rattachées, programmes et projets MINJEC, des Ministères sectoriels, du Secteur parapublic et privé, Associations et OSC.


Le Pr Paschal KUM AWAH, Conseiller Technique N°2 au MINJEC a pour sa part décliné le contexte de cette activité qui trouve sa justification dans la volonté du Chef de l'État, S.E.M. Paul BIYA à construire une société de valeurs positives. Dès lors, il est revenu sur le lancement de cette initiative ainsi que des formations déjà offertes.


Le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU a précisé le contexte d'implémentation du PRONEC-REAMORCE en soulignant la nécessité du MIND Education. Ainsi, il a présenté la pertinence et l'urgence de cette action gouvernementale au regard des faits et méfaits occasionnés en de la jeunesse et de la société entière.


Source : MINJEC


Odile Pahai


 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page