MINDEF/1er Janvier 2024 : Au Cameroun, des épaulettes pour les  personnels militaires de la Gendarmerie nationale et des armées de la Garnison de Douala



Ils les ont reçues de leurs différents parrains. Cérémonie de ports de nouvelles épaulettes qu’a présidé personnellement le ministre délégué à la présidence de la république, en charge de la defense (MINDEF) Joseph BETI ASSOMO à la Place du défilé de la Besseke à Douala au cours de sa visite de travail dans le Littoral ce 01 janvier 2024.



Quelques heures seulement après avoir procédé au même exercice dans la Garnison de Jabane, région du Sud-Ouest, le cap est mis sur Douala par le mindef et son état-major consistué pour l’essentiel des hauts gradés de la deuxième région militaire interarmées. Ils sont près de six cents personnels des forces de défense et de sécurité à avoir bénéficié des avancements de grades du Chef des armées, Paul Biya au titre de l’année budgétaire 2023. Sous les ordres du Col. Jean Héribert Nko’o Nko’o, commandant le 21ème régiment du génie militaire à Douala, l’ensemble des troupes est passé en revue, à son arrivée, par le mindef et le général de corps d’armées, René Claude Meka qui l’accompagne.



Ce sont des personnels non officiers, officiers et des grades supérieurs pour les militaires du rang de la gendarmerie nationale et des armées qui sont à l’honneur. Ils reçoivent des nouvelles insignes aux sons et rythmes de la fanfare militaire présente ainsi que des you-you et acclamations de leurs familles et connaissances massées dans la tribune qui les arrachent un sourire sur le visage.


« C’est bien fait pour le MINDEF et nous pour le bon travail qu’on a passé le temps à faire sur le terrain. On félicite notre pays, le président de la république et le mindef pour ces dons qu’il nous a accordés. Ça nous motive aussi à beaucoup travailler dans l’avenir qui suit. J’aspire à arriver colonel; et je souhaite travailler dur aussi dans ma carrière parce que c’est le travail qui paye », dit tout émue, Maître Erica Asonga de la Marine nationale.


Même sentiment également chez le désormais Lieutenant-colonel, commandant le Centre d’instruction du Génie militaire à Douala. « C’est un sentiment de fierté qui m’anime; du travail bien fait. C’est ce qui me vaut aujourd’hui d’arborer ces nouvelles épaulettes de Lieutenant-colonel. C’est l’occasion, n’est-ce pas, de dire à la hiérarchie toute ma satisfaction, de les assurer de ce que nous ne ménagerons aucun effort pour mériter davantage. Il s’agit d’un nouveau challenge et nous comptons le relever », fait savoir Célestin Mbou Fokem.


La cérémonie de port de nouvelles épaulettes de certains personnels militaires de la Gendarmerie nationale et des armées de la Garnison militaire de Douala s’achève par un défilé militaire suivi d’un vin d’honneur levé à la Base de navale de la même ville en présence du gouverneur du Littoral.

Rappelons que cette visite de travail de deux jours du mindef, Joseph Beti Assomo s'inscrit dans la tradition instruite par le Chef de l'État depuis quelques années. Elle intervient après les étapes de KIDJI-MATARI dans le MAYO-SAVA, FOTOKOL dans le LOGONE-ET-CHARI, MAMFE dans la MANYU, KYE-OSSI dans la VALLEE DU NTEM, BOSSANGOA et BANGUI auprès du Bataillon camerounais à la MINUSCA en République Centrafricaine, TIBATI dans le DJEREM, DSCHANG dans la MENOUA e t GAROUA  BOULAï dans le LOM-ET-DJEREM.


Dilan Kenne depuis Douala


 

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page