Cameroun - Distinctions : Yvonne Flore BELEMA CHONGA reçoit deux prix au Congrès Américain


Rien de plus gratifiant que de recevoir des distinctions après des efforts durement menées sur le terrain. Yvonne Flore BELEMA cette Camerounaise qui s'est démarquée par son travail sur l'hygiène dans les établissements scolaires a su retenir l'attention lors du CONGRÈS AMÉRICAIN et a reçu deux distinctions ce 21octobre 2023. Le premier lui a directement été attribué par ledit CONGRÈS AMÉRICAIN et le second par la "World Summit on Women and Girls" de la "Justina MUTALE FOUNDATION" qui ont primé les femmes qui se sont démarquées dans le monde de part leurs actions citoyennes et humanitaires.

Ce prix s'intitule : "Lifetime achievement", mettant ainsi en exergue son travail pour l'épanouissement de la femme au Cameroun et dans le monde.


En effet, le Sommet Mondial sur les femmes et les filles de la Fondation Justina MUTALE s'est tenu du 20 au 22 octobre 2023 avec pour thème principal : "L'IA et le leadership féminin à l'ère du numérique". Cette édition a ainsi commémoré la Journée International de la jeune fille instaurée par les Nations Unies.


Yvonne Flore BELEMA, Présidente Fondatrice de l'ONG ACAHIJEC (Association Camerounaise d'Aide à l'hygiène et à l'Insertion des Jeunes dans les Collectivités) au Cameroun, s'est ainsi vu décerner ces distinctions au Congrès américain, pour tous le travail abattu sur le terrain dans sa lutte permanente contre l'insalubrité dans les établissements scolaires. Les efforts fournis par sa "Brigade anti-insalubrité" (équipe de bénévoles) fait écho un peu partout au Cameroun et même dans la sous-région Afrique Centrale.


Il faut rappeler que le Sommet mondial sur les femmes et les filles est une initiative de la Fondation Justina Mutale en partenariat avec Hands Across Philadelphia.


Ayant des visées stratégiques dans le domaine du numérique, ce sommet a réuni des femmes et des filles du monde entier, ainsi que leurs alliés masculins, pour échanger et partager de bonnes pratiques, des idées, des espoirs, des aspirations et des expériences vécues ; et s’encadrer, éduquer, s’autonomiser, s’inspirer et se motiver mutuellement pour faire entendre la voix des femmes et des filles afin de devenir des leaders efficaces dans le processus de prise de décision à l’ère numérique.


Le numérique étant dorénavant un outil très prisé par les femmes et les filles, il demeure notamment l'utilisation responsables de cet outil de développement moderne des Télécommunications. Le numérique étant un atout pour la sensibilisation, l'ACAHIJEC en a fait un de ses atouts pour inciter les jeunes à cet usage responsables et ainsi opter pour des agissements citoyens et nécessaires au bien-être de chacun.


L'ACAHIJEC étant une association très active, elle s'implique fréquemment dans la lutte certes contre l'insalubrité mais également dans plusieurs autres combats tels que celui de la journée internationale de s violences faites aux femmes célébrée chaque 25 novembre. En effet, Yvonne Flore BELEMA à travers l'ACAHIJEC ira dans plusieurs régions, pour les 16 jours d'activisme (du 25 novembre au 10 décembre 2023) sensibiliser les femmes et les filles sur les différents maux qu'elles subissent dans leur entourage ou même dans leurs foyers respectifs.


Ce combat mené pour l'épanouissement et même l'autonomisation de la femme et de la fille demeure le credo de l'ACAHIJEC. Cette distinction remise au Congrès Américain est sans nul doute une récompense bien méritée pour cette femme de terrain très active et surtout proche des individus en détresse.


Les conférenciers et les participants ont notamment discutés de la nécessité de parvenir à l’égalité des sexes grâce à l’innovation, à la technologie et à l’éducation en partageant des idées intergénérationnelles, des opportunités, des défis, des problèmes émergents et des réalités sur le terrain pour que les femmes et les filles puissent diriger et façonner l’ère numérique.

A titre de rappel, le Sommet attire des dirigeants mondiaux et des influenceurs du gouvernement et de la communauté, ainsi que des représentants d’entreprises des secteurs privé et public, notamment des entrepreneurs, des investisseurs, des innovateurs, des touristes, des exposants, des passionnés de mode, des chercheurs d’informations, des médias et le grand public du monde entier et de tous horizons. Cette distinction est ainsi une marque de reconnaissance pour le travail qui est abattu par cette valeureuse camerounaise dans son pays et pour l'attention qu'elle met à éduquer les femmes et les filles sur leur hygiène.


De nombreux partenariats avec l'administration du Cameroun ont déjà été scellés, toutefois, le travail n'est pas encore terminé car de nombreuses villes où régions du Cameroun et même d'Afrique Centrale demeurent encore sans grandes infrastructures, ceci qui permet à l'ONG ACAHIJEC d'opérer des sorties multiples pour atteindre le plus grand nombre de personnes. Très émue par cette distinction, Yvonne Flore BELEMA a assuré qu'elle va continuer de plus belle dans cette tâche, et que néanmoins elle a besoin de financements et de soutien pour atteindre une cible plus grande.


L'ACAHIJEC demeure cet outil de rassemblement, d'éducation, de citoyenneté, mais surtout de partage qui offre un avenir certain pour l'épanouissement des femmes et des femmes au Cameroun et même hors du Cameroun.


Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page