Cameroun - Assemblée Nationale/Ministère des Travaux Publics: Discussion générale liée au projet de loi des finances 2024 



Dans le but d’apporter des réponses aux questions à lui adressées par quelques parlementaires, le Ministre des Travaux Publics s’est appesanti sur l’état des routes Ngaoundéré-Garoua, Mora-Dabanga-Kousseri, les « projets abandonnés », l’état de la route Meiganga-Frontière RCA, la section Mape-Carrefour Mwoumban sur la N6 et les postes de péage automatique ce 06 décembre 2023.


S’agissant de Ngaoundere-Garoua, il a précisé que des travaux en régie et des travaux d’entretien ont démarré sur la section Garoua- Pont Salah, sur un linéaire de 120 Km et souligné que le processus de reconstruction de cette route est amorcé avec des dispositions récemment prises par la haute hiérarchie, les services compétents du MINTP travaillent pour la mise en œuvre du projet. Pour ce qui est de la route Mora-Dabanga-Kousseri, des travaux de maintien de la circulation sont également en cours et les procédures pour l’attribution des premiers marchés des travaux se poursuivent: le projet bénéficie d’un financement de la Banque Mondiale. Le Ministre des Travaux publics a souligné qu’il n’y a pas de chantier abandonné, même si on relève des cas de défaillances chez certaines entreprises, des mobilisations timides, le ralentissement de la cadence des travaux en raison de la pluviométrie ou l’insécurité dans certaines zones, qui entraînent des retards dans la livraison des travaux. Sur la route Meiganga-Frontière RCA, le MINTP a relevé qu’après mobilisation de l’entreprise, des défaillances ont été constatées, alors que sur la section Mape-Carrefour Mwoumban, un ordre de service a été servi à l’entreprise des travaux qui du reste, a pendant plusieurs mois, procédé au traitement d’une fondrière dans la localité d’Allat.


Apportant une réponse au transfert des ressources aux communes, le Ministre des Travaux Publics a relevé que les ressources issues du Fonds routier et celles du BIP sont mises en commun pour apporter une mesure d’accompagnement aux collectivités territoriales décentralisées, en relevant que pour l’exercice 2023, tous les Conseils régionaux ont bénéficié des ressources transférées pour une enveloppe totale chiffrée à près de 8 Milliards.


S’agissant des péages automatiques, pour apporter des réponses aux questions de l’honorable Osih, le MINTP est largement revenu sur la question en précisant à l’honorable qu’il avait lui-même posé il y a deux ans, la nécessité d’automatiser les opérations de péage.



REPONSE A LA QUESTION ORALE FORMULEE PAR L’HONORABLE AWUTAH Philip ATUBAH


Yaoundé, novembre 2023


Très Honorable Président de l’Assemblée Nationale ;

Honorables Membres de l’Assemblée Nationale ;


Le prétexte de ma prise de parole devant la représentation nationale, ce jour, est d’apporter les éléments de réponses à la question orale de l’Honorable AWUTAH Philip ATUBAH ; celle-ci qui porte sur deux points principaux : (i) les mesures de sécurité prises pour assurer l’exécution des projets inscrits dans le portefeuille du MINTP dans les régions du Nord-ouest et du sud-ouest (ii) les mesures prises pour la réhabilitation du tronçon de route DOUALA – NKONGSAMBA – DSCHANG.


Avant d’apporter des éléments de réponse à ces préoccupations de l’honorable AWUTAH Philip ATUBAH permettez-moi de lui dire ma bien sincère gratitude ; car, sa question me donne de partager quelques informations avec toute la représentation nationale et partant, avec l’opinion en général.


Aussi, il me plait de préciser à l’attention de la chambre entière que les actions qui sont menées au Ministère dont j’ai la charge ont pour seul et unique objectif de concrétiser la vision politique d’un homme, Monsieur le Président de la République Paul BIYA dont la vision est de doter le Cameroun d’un réseau routier performant lui permettant d’atteindre ses objectifs de développement et partant d’atteindre son émergence à l’horizon 2035. A cet effet, l’amélioration des conditions de circulation sur le réseau routier national, y compris celui objet des préoccupations de l’honorable AWUTAH Philip ATUBAH.


S’agissant de sa première préoccupation, le Gouvernement de la République met en place, pour les projets qui s’exécutent en zone sensible, un Dispositif Sécuritaire d’Accompagnement des Travaux (DSAT). Ce Dispositif a bien fonctionné lors de l’exécution des travaux de réhabilitation de la route Maroua-Mora, ce même Dispositif est en cours sur la route Babadjou-Bamenda et il sera également déployé sur la Ring Road (Kumbo-Ndu-Kambe-Misaje) dont les marchés ont été attribués et les entreprises sont déjà mobilisées sur le terrain. Ce sera également le cas sur le tronçon Bogo-Pouss et même sur Mora-Dabanga-Kousseri.

Vous me permettrez de ne pas décliner ici le contenu de ce dispositif.


Très Honorable Président de l’Assemblée Nationale ;

Honorables Membres de l’Assemblée Nationale ;


Je saisi l’occasion qui m’est ainsi offerte pour inviter les élus que vous êtes à collaborer aux côtés du Gouvernement et à sensibiliser les populations des zones concernés sur l’importance et les intérêts qu’ils ont à tirer des projets devant être implémentés dans leur localité.


En ce qui concerne la route DOUALA – NKONGSAMBA – DSCHANG qui a dépassé le seuil d’entretien, des études en vue de sa réhabilitation complète sont achevés. Les coûts prévisionnels des travaux sur le tronçon BEKOKO – NKONGSAMBA – MELONG long de 180 Km est de 115 990 495 463 F CFA TTC. La recherche des financements est en cours. Quelques bailleurs de Fonds ont manifesté leur intérêt à financer ces travaux. Les échanges se poursuivent. Mais en attendant la mobilisation des ressources pour sa réhabilitation complète, les équipes du Ministère des Travaux Publics sont mobilisées pour le traitement des points critiques afin d’améliorer le confort de circulation.

Le tronçon MELONG – DSCHANG – BAFOUSSAM, fait l’objet d’entretien dans le cadre d’un contrat passé avec une Entreprise. Les travaux reprendront dès la fin des pluies.


Très Honorable Président de l’Assemblée Nationale ;

Honorables Membres de l’Assemblée Nationale ;


Je remercie à nouveau l’Honorable Député AWUTAH Philip ATUBAH et davantage la représentation nationale, de nous avoir donné l’opportunité d’éclairer l’opinion nationale sur les actions envisagées afin d’améliorer les voies de communication par le désenclavement de certaines localités pour une unité nationale forte et une émergence saine même en zone sensible. C’est en engagement du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur le Président de la République Paul BIYA. Nous devons le concrétiser. Notre détermination reste constante.


Très Honorable Président de l’Assemblée Nationale ;

Honorables Membres de l’Assemblée Nationale ;


Tels sont les éléments de réponses que j’ai cru devoir partager avec vous, suite à la question orale de l’Honorable AWUTAH Philip ATUBAH.Je me tiens à votre disposition pour apporter des éventuels compléments, si nécessaire.

Je vous remercie pour votre attention soutenue./-Yaoundé, le


Emmanuel NGANOU DJOUMESSI.


REPONSE A LA QUESTION ORALE FORMULEE PAR L’HONORABLE SALMANA AMADOU ALI

Yaoundé, novembre 2023


Très honorable Président, je vous remercie de m’accorder la parole.


Très Honorable Président de l’Assemblée Nationale ;

Honorables Membres de l’Assemblée Nationale ;


Je vous remercie pour l’accueil chaleureux que vous avez bien voulu me réserver. J’y vois la traditionnelle prédisposition de votre Auguste Chambre à accompagner le Gouvernement dans la conduite efficace des politiques publiques, vecteur du bien-être des populations que vous représentez.


Très Honorable Président de l’Assemblée Nationale ;

Honorables Membres de l’Assemblée Nationale ;


Le prétexte de ma prise de parole devant la représentation nationale, ce jour, est d’apporter les éléments de réponses à la question orale de l’Honorable SALMANA AMADOU ALI ; celle-ci qui porte sur l’amélioration des voies de circulation du réseau routier dans la partie septentrionale de notre pays.


Avant d’apporter des éléments qui pourront enrichir l’analyse de l’honorable SALMANA AMADOU ALI et l’amener à reconsidérer et à relativiser ses conclusions, permettez-moi de lui dire ma bien sincère gratitude ; car, sa question me donne de partager quelques informations avec toute la représentation nationale et partant, avec les populations concernées et l’opinion en général.


Aussi, il me plait de préciser à l’attention de la chambre entière que les actions qui sont menées au Ministère dont j’ai la charge ont pour seul et unique objectif de concrétiser la vision politique d’un homme, Monsieur le Président de la République Paul BIYA dont la vision est de doter le Cameroun d’un réseau routier performant lui permettant d’atteindre ses objectifs de développement et partant d’atteindre son émergence à l’horizon 2035. A cet effet, l’amélioration des conditions de circulation sur le réseau routier national, y compris celui de la partie septentrionale de notre pays est une priorité de tous les instants.


Cela étant, permettez-moi d’aborder les préoccupations de l’honorable l’une après l’autre.

Son premier centre d’intérêt porte sur le niveau de service des axes routiers MAROUA – LAF et NGAOUNDERE – GAROUA qui ne permet pas une vitesse de circulation de plus de 22 à 27 Km par heure respectivement.S’agissant du tronçon Maroua-Laf, celui-ci fait l’objet d’un marché d’entretien confortatif passé avec l’entreprise SOTCOCOG, qui est mobilisée en ce moment sur le terrain après une période de suspension pour cause de pluies. Le taux d’exécution à date est de 41,55%. La description que fait l’honorable de ce tronçon a peut-être été observée durant la saison des pluies qui est une période qui n’est pas favorable à l’exécution des travaux.


Tout compte fait, l’Entreprise a repris les travaux et leur achèvement est envisagé pour mars 2024 si la disponibilité des produits pétroliers n’est pas perturbée.Concernant l’axe Ngaoundéré-Garoua long de 280 km, son état est effectivement mauvais. Cependant cet état doit être nuancé selon les sections. En effet, l’état de la section Ngaoundéré-Pont Salah est moins mauvais que celui de la section Pont Salah-Garoua. Le mauvais état de ce tronçon de route est dû au fait qu’il a dépassé le seuil de l’entretien. Ce qui fait que malgré les efforts consentis par le Gouvernement ces derniers temps, l’amélioration des conditions de circulation sur ledit tronçon n’est pas perceptible, d’où la nécessité, comme l’a si bien relevé l’Honorable SALMANA, de le réhabiliter.


Pour cette réhabilitation, il est nécessaire de porter à l’attention de la représentation nationale que les études ont été déjà réalisées et les procédures sont en cours pour la mobilisation des financements pour un démarrage immédiat des travaux. Ces travaux à démarrer à l’immédiat permettront d’améliorer le confort des usagers. Pour cela, les interventions vont porter prioritairement sur les zones les plus critiques dans l’attente de la réhabilitation qui interviendra par la suite. Des instructions ont été données dans ce sens et les diligences sont en cours la contractualisation d’une Entreprise à cet effet.


Très Honorable Président de l’Assemblée Nationale ;

Honorables Membres de l’Assemblée Nationale ;


Le tronçon Magada – Yagoua qui fait partie des préoccupations de l’honorable SALMANA, est pris en compte dans le Projet d’Aménagement Territorial et de Promotion du Secteur Privé de la Région de l’Extrême-Nord (PATPSPREN). Ce projet vise entre autres activités, la réhabilitation des sections de route : RN12 Magada-Guidiguis-Yagoua et RN1 Moutourwa (Laf)-Maroua.


Ce projet est cofinancé pour un coût global de 236 898 000 Euros (soit 155 375 222 676 FCFA) réparti comme suit :

-Prêt du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) : 203 114 000 Euros (soit 133 234 050 098 FCFA) ;

-Don de l’Union Européenne : 30 000 000 Euros (soit 19 678 710 000 FCFA) ;

-Etat du Cameroun : 3 754 000 Euros (soit 2 462 462 578 FCFA).

Le prêt de la BAD a été approuvé par son conseil d’administration le 25 octobre 2023.


Il est à rappeler que l’objectif global du projet est de contribuer à l’aménagement du territoire, à l’amélioration du système de transport et à la promotion du secteur privé en vue de l’émergence d’un pôle de développement intégré dans la Région de l’Extrême Nord du Cameroun.


Son objectif sectoriel est d’améliorer le niveau de service sur les corridors régionaux entre le Cameroun, le Nigeria et le Tchad en vue d’accroitre les échanges commerciaux transafricains. Plus spécifiquement, le projet vise :

-la promotion des échanges commerciaux entre ces Etats ;

-l’amélioration de la fluidité du trafic sur les corridors régionaux entre le Cameroun et le Tchad ;

-la réduction du temps de parcours et les coûts de transport, ainsi que le renforcement de la sécurité routière ;

-la création des conditions propices à l’exploitation optimale des bassins de production identifiés dans la zone ;

-la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations ;-l’amélioration de l’intégration régionale et nationale grâce à des infrastructures routières performantes sur les tronçons de ces corridors de désenclavement ;

-et l’amélioration de la résilience des populations face aux chocs sécuritaires et climatiques.


En attendant la signature de l’accord de prêt projeté au premier trimestre 2024, la Banque a autorisé le Gouvernement à recourir aux actions anticipées des acquisitions de certaines activités notamment :


-la sélection des entreprises pour la réalisation des travaux sur les sections de route ci-dessus mentionnées (RN12 Magada-Guidiguis-Yagoua et RN1 Moutourwa (Laf)-Maroua). Le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) est en examen chez le Partenaire Technique et Financier. Cet Appel d’offres pourra être lancé avant la fin de cette année et le démarrage des travaux est projeté pour juin/juillet 2024 ;

-la sélection de la Mission de contrôle des travaux routiers susmentionnés. Cette procédure a été lancée avec l’établissement de la liste restreinte qui est en cours.

Très Honorable Président de l’Assemblée Nationale ;

Honorables Membres de l’Assemblée Nationale ;

La route BOGO – POUSS quant à elle prise en compte dans le Programme d’Appui au Secteur des Transport (phase 2) qui est financé par la Banque Africaine de Développement et l’Etat du Cameroun.

Ce programme comporte la réhabilitation des routes Yaoundé-Bafoussam-Babadjou du corridor Yaoundé-Enugu, Grand zambi-Kribi et Bogo-Pouss.

Les travaux sur les deux premières sections de route sont aujourd’hui achevés et réceptionnés. Ceux de Bogo-Pouss viennent à peine de démarrer après une longue procédure de passation de marché qui a finalement été déclarée infructueux. Cela nous a permis de ne pas confier les travaux à une Entreprise dont l’existence était douteuse.


A date, les deux entreprises adjudicataires sont sur le terrain et la situation des contrats se présente comme suit :


Lot N°1 : Carrefour Bogo- Guirvidig (32,86 km) et voiries de Bogo (5km) et Maroua (6,2 km)

Entreprise titulaire : CGCOC

Délai : 24 mois

Montant : 29 468 253 839 F CFA TTC

Notification de l’OS de démarrage des travaux : 18 septembre 2023

Fin prévisionnelle des travaux : 18 septembre 2025


Lot N°2 : Guirvidig-Pouss (30,86 km) et voiries de Maga (2 km) et Guirvidig (2 km)

Entreprise titulaire : XINJIANG COMMUNICATIONSCONSTRUCTION GROUP CO., LTD

Délai : 24 mois

Montant : 28 698 567 060 F CFA TTC

Notification de l’OS de démarrage des travaux : 18 septembre 2023

Fin prévisionnelle des travaux : 18 septembre 2025


Très Honorable Président de l’Assemblée Nationale ;

Honorables Membres de l’Assemblée Nationale ;


Le tronçon MORA DABANGA KOUSSERI va quant à être réhabilité dans le cadre du Projet d’Amélioration de le Connectivité et de la Résilience pour l’Inclusivité (PACRI)


L’objectif général du PACRI est de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la résilience et de l’inclusion dans l’Extrême Nord du Cameroun.


Son objectif spécifique est d’améliorer la connectivité, la sécurité routière, la résilience climatique, et l’accès des populations aux services sociaux de base dans l’Extrême Nord du Cameroun.Ce projet permettra de réhabiliter la route Mora-Dabanga-Kousseri ainsi que le pont sur le Mayo Elbeid à Tildé. Ce projet comporte un volet infrastructures socio-économiques où il sera aménagé près de 200 km de route communales.


L’accord de prêt vient d’un signé avec la Banque mondiale pour un appui financier à hauteur de 330 millions de USD (près de 198 milliards de FCFA).


Le processus de contractualisation pour les 22 km à partir du point kilométrique 3 de MORA va aboutir d’ici la fin de l’année 2023 par la signature du marché avec l’entreprise SOTCOCOG. Le reste du tronçon y compris le pont de Tildé fera l’objet d’un appel d’offres qui sera lancé au cours du premier trimestre 2024.


Très Honorable Président de l’Assemblée Nationale ;

Honorables Membres de l’Assemblée Nationale ;


Comme nous pouvons le constater tous, plusieurs actions sont en cours ou envisagées à court terme pour améliorer la circulabilité sur les principales routes objet des préoccupations de l’honorable SALMANA.


Je vais ainsi profiter de l’occasion qui m’est ainsi offerte pour inviter la représentation nationale à porter auprès des populations la vision politique de Son Excellence Monsieur le Président de la République Paul BIYA, d’améliorer les conditions de vie de ses concitoyens à travers la mise en œuvre de tous ces importants projets que je viens de décliner.


Je ne saurai clore mon propos sans préciser qu’en marge de ces actions d’envergure qui ont été présentées ci-dessus, d’autres activités visant l’amélioration du niveau de service des routes dans la partie septentrionale de notre pays se font à travers les dotations aux Collectivités Territoriales Décentralisées pour interventions sur les routes communales par les Maires et sur les Routes régionales par les Président de régions.


Je remercie à nouveau l’Honorable Député SALMANA et davantage la représentation nationale, de nous avoir donner l’opportunité d’éclairer l’opinion nationale sur les actions envisagées afin d’améliorer les voies de communication par le désenclavement de certaines localités pour une unité nationale forte et une émergence saine. C’est en engagement du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur le Président de la République Paul BIYA. Nous devons le concrétiser. Notre détermination reste constante.


Très Honorable Président de l’Assemblée Nationale ;

Honorables Membres de l’Assemblée Nationale ;


Tels sont les éléments de réponses que j’ai cru devoir partager avec vous, suite à la question orale de l’Honorable SALMANA.Je me tiens à votre disposition pour apporter des éventuels compléments, si nécessaire.


Je vous remercie pour votre attention soutenue./-Yaoundé, le


Emmanuel NGANOU DJOUMESSI.


Source : MINTP

 
 
 
 

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06.12 | 17:52

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03.12 | 09:31

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Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

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28.11 | 21:45

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