Célébration de la 137è édition de la Fête Internationale du Travail : Le MINJEC prescrit la rigueur et le professionnalisme

Sur un fond d’acclamations et de remerciements, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a notamment félicité ses collaborateurs pour le travail abattu sur le terrain et dans les administrations au quotidien. Pour cette 137è édition de la Fête Internationale du Travail, le Ministre ce 01er mai a notamment souligné quelques points forts durant son discours.


« La présente cérémonie intervient, comme vous le savez, dans un contexte marqué par l’incivisme grandissant en milieu professionnel. Lequel se traduit entre autres, par les cas d’absentéisme, d’insubordination, de manquement à l’éthique et à la déontologie et dont les conséquences constituent une entrave à la bonne exécution du Service Public.  Aussi, dans la perspective de pallier cette situation, j’ai instruit la tenue d’un séminaire de renforcement des capacités des personnels des Services Centraux, Déconcentrés, Rattachés et Sous Tutelle du MINJEC, qui s’est déroulé au mois de juillet 2022, au Centre d’Instruction et d’Application de la Police (CIAP) de MUTENGUENE. Ledit exercice a permis aux personnels du MINJEC de bénéficier de formations pédagogiques adéquates, du Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (REAMORCE).


Dans la même dynamique, des mesures ont été prises en vue de l’implémentation effective du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE). Ainsi, un atelier national de formation des Grands Formateurs en PRONEC-REAMORCE, a par conséquent été organisé au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé les 18 et 19 janvier 2023, aux fins d’appropriation dudit Programme. Cet atelier avait pour finalité, de permettre aux différents acteurs de procéder à la maturation des modalités relatives à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes séquentiels d’éducation civique adaptés aux besoins des différentes cibles et aux réalités des milieux d’intervention concernés. Il ambitionne d’impulser en chaque acteur, la volonté d’adopter des comportements civiques, qui feront de ces derniers des citoyens responsables et modèles.


Cette action s’est poursuivie avec le renforcement des capacités des responsables des confédérations syndicales des travailleurs au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé le jeudi, 27 avril 2023 à travers un séminaire organisé en collaboration avec le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale. Le but étant de développer auprès des participants les compétences professionnelles et les comportements citoyens personnels et collectifs leur permettant d’être plus efficaces et plus performants dans le monde du travail.


Dans le même sillage, permettez-moi de saluer le travail remarquable de l’équipe de formation sur le PRONEC-REAMORCE des Grands Formateurs des Universités et Instituts Privés d’Enseignement Supérieur qui s'est déployée à Ngaoundéré les 27 et 28 avril dernier à l’occasion des 23ème Jeux Universitaires, en vue de promouvoir et vulgariser cet instrument de lutte contre l’incivisme en milieu jeune. » A réagi le membre du Gouvernement.


Le discours de bienvenu a été prononcé par Catherine Avidi qui s’est penchée sur le 1er mai qui est non seulement un jour de festivités, mais aussi “ un jour de réflexion sur les valeurs qur sont entre autres, le travail d'équipe, l'esprit de discipline et le respect de la hiérarchie. ”

Selon elle, il s'agit également de porter une attention à l'amélioration des conditions de travail. Et selon Catherine Avidi, les actions du Ministre Mounouna Foutsou démontrent à suffisance sa détermination à améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs.

« Votre engagement à nos côtés nous galvanise et nous pousse à faire un peu plus », a-t-elle fini.

“ La désormais traditionnelle minute de civisme m'a été inspirée tout à l'heure en observant les sièges vides. ” Le chef de département ministériel a évoqué l'absence de certains responsables aujourd'hui, mais également à certaines activités menant à la célébration du jour. Il rappelle que c'est un honneur d'être invité à un évènement présidé par le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique. Par conséquent, cela devient une obligation professionnelle d'y être présent, le cas échéant.


“ Il est hors de question qu'il y ait ce genre d'absentéisme ” déclare Mounouna Foutsou. Aussi instruit-il au Secrétaire général du MINJEC des actions relatives aux absences remarquées ce jour.


« La cérémonie de ce jour nous rappelle la lutte historique des travailleurs pour la reconnaissance de leur statut et de leurs droits. Elle nous interpelle également sur le rôle fondamental des agents publics au sein d’une Administration. Lesquels sont appelés à servir l’Intérêt Général, avec abnégation, dévouement et professionnalisme.

 

Je tiens par ailleurs à vous faire connaitre que je suis à l’écoute des difficultés, sollicitations et aspirations qui sont les vôtres à bénéficier d’un cadre de travail décent, fondé sur le respect des droits sociaux en matière de sécurité et de protection sociale dus aux travailleurs.


C’est à ce titre que j’ai toujours porté une attention particulière aux desiderata, ainsi qu’aux préoccupations formulés par la représentante des Délégués du personnel, quant aux difficultés rencontrées par les personnels relevant du Code du Travail, dont l’écho s’est fait entendre à travers les mesures prises, en collaboration avec les Administrations Sectorielles.


A ce sujet, s’agissant par exemple de la mutation de certains collaborateurs du statut de contractuels et décisionnaires en celui de fonctionnaire à travers la facilitation de leur admission dans les grandes écoles de formation du corps de jeunesse et d’animation, je voudrais faire savoir que suite à cette préoccupation formulée l’année dernière, nos services compétents ont saisi par correspondance, le MINFOPRA pour prise en compte éventuelle. Sous réserve d’autres mesures à prendre par les administrations compétentes, j’instruis à la DAG de partager les conditions à remplir par les aspirants aux mutations dans tous nos groupes pour la bonne information de tous !

 

Cependant, je tiens à relever qu’un certain nombre de mesures sont en cours d’implémentation. Il s’agit notamment de :


  • la révision de l’organigramme du MINJEC, qui apportera de manière stratégique les réponses concrètes aux préoccupations des personnels ;
  • l’actualisation du Décret portant organisation et fonctionnement des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ). Je profite de l’occasion pour rassurer les collaborateurs, Instituteurs de l’Enseignement Technique (IET) des démarches en cours pour la prise en compte de leurs revendications notamment l’allocation des primes et éventuellement des promotions à des postes de responsabilités ;
  • la mise en place d’un Comité d’Hygiène et de Sécurité piloté par les Délégués du personnel, destiné à rendre l’environnement  de travail sain et sécurisé au sein du MINJEC ;
  • la dotation en matériel roulant de tous les responsables des Services Déconcentrés et Structures Rattachées, en vue de les rendre efficients dans l’encadrement de proximité des populations;malheureusement, il me revient la mauvaise utilisation et mêmela perte de ce matériel, aussi, ai-je instruit la DAG de déployer une mission sur le terrain pour le contrôle du tout le patrimoine du Minjec, donc j’annonce déjà ici que les éventuels contrevenants coupablesde tels actes seront sévèrement sanctionnés ;
  • la programmation de la construction, la réhabilitation et l’équipement des Services Déconcentrés et Structures Rattachées à travers le transfert des ressources aux collectivités décentralisées depuis quelques années en vue d’améliorer leur cadre de travail, l’immeuble siège où nous nous trouvons et dont les études des 3 autres blocsB, C et D sont quasiment achevées, la construction encours de l’unité pilote de REAMORCE de Nkolnda au sein du complexe abritant le CNEPCI, etc. » A continué Mounouna Foutsou
  • .

Cette édition s’est déroulée dans le calme avec de nombreuses recommandations du MINJEC tout en mettant en exergue les efforts consentis de ses collaborateurs. Il leur a néanmoins exprimé son ressenti vis-à-vis de certaines habitudes peu incohérente, en citant la discipline qui doit être la priorité.


Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.