Clôture du Bootcamp Régional et du Youth Connekt Cameroon : Le MINJEC félicite les jeunes bénéficaires du PTS-Jeunes

Suite à sa visite de travail dans la région du Sud, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) a assisté ce vendredi 05 juillet 2022, à la cérémonie de clôture du Boocamp Régional (à Ebolowa), du programme Youth Connekt, couplée à la remise des équipements et des cartes Biométriques aux jeunes dans le cadre du PTS-Jeunes.

Le ministre a assisté à cette cérémonie en compagnie du Gouverneur de la Région du Sud, Félix NGUELE NGUELE. Le mot de bienvenue du Maire de la Ville d'Ebolowa a été présenté par son représentant le 1er adjoint qui étaitt consacré aux souhaits de bienvenue au membre du gouvernement mais également aux nombreux jeunes ici présents. Ainsi, il a présenté le PTS-JEUNES comme une initiative qui a permis de faire sortir les Jeunes de la région du Sud en particulier de l'oisiveté.

Le BOOTCAMP en bref

L’initiative du “Youth Connekt Bootcamp and Award'' vise à renforcer les capacités techniques et entrepreneuriales des jeunes, à encourager les innovations, à connecter les jeunes aux solutions qui leur permettent de prendre des décisions éclairées. Sensibiliser, sélectionner et mettre en valeur les talents des jeunes sont des éléments essentiels à la réalisation de l’initiative conjointe Gouvernement - ONU. Pour faire face aux nombreux défis auxquels les jeunes sont confrontés sur l'ensemble du territoire national, le PNUD, en s'alignant sur les priorités nationales du gouvernement, a placé le développement des jeunes à la tête des préoccupations de sa programmation de développement avec l'initiative “Youth Connekt Bootcamp and Award“ visant à connecter les jeunes aux opportunités socio-économiques.

Une présentation de la fiche technique du Bootcamp par le Consultant a également été effectuée. On retient de cette présentation que le séminaire qui a débuté le 03 Août dernier a réuni les jeunes venus des régions du Centre, de l'EST et du Sud. C'est au total 102 jeunes qui ont bénéficié de cette formation.

Sur les modules ci-dessous Les différents modules de Formation ont été cités :

- Gestion stratégique de l’entreprise et image de marque;

- Conception d'un Business model et d'un Business plan du prototype et de la production traditionnelle à l'industrialisation;

- Track record, pitching, investissement et financement pour les PME;

- Scalabilité des entreprises et la zone de libre-échange continentale africaine;

- Service à la clientèle et attraction;

- La technologie numérique au service de la gestion efficace de l'entreprise ;

- Réamorçage;

- Utilisation efficace des médias sociaux pour booster les ventes;

- Atelier pratique, suivi individuel.

Fadimatou Iyawa Ousmanou, Présidente du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC) a porté sa voix à la jeunesse. Ainsi dans son mot, elle a dit ses remerciements et ceux de la Jeunesse toute entière au ''médecin de famille des jeunes'' qu'est le Ministre Mounouna Foutsou. Ses remerciements sont également allés à l'endroit du système des Nations Unies qui accompagne le gouvernement Camerounais pour la promotion et l'autonomisation socioéconomique des Jeunes. C'est ainsi qu'elle cite les différents projets et programmes créés en vue de l'accompagnement de la Jeunesse. Dans ce sillage se situe le CNJC en tant qu'interface entre la Jeunesse, le gouvernement et les partenaires au développement.

La suite de son propos a interpellé ses pairs Jeunes. « Le seul idéal du YOUTH CONNEKT Cameroon auquel vous venez de bénéficier de la formation est votre autonomisation à travers vos projets. Il s'agit pour nous, de commencer par un Entrepreneuriat jeune avec un esprit entrepreneurial, et de créer une plateforme avec les jeunes des autres régions qui nous permettra à coup sûr d'être compétitif au niveau de la ZLECAF », a souligné Fadimatou Iyawa Ousmanou.

Une remise de Tableau d'honneur aux apprenants du Centre de Formation du RECJEPROVACIE a aussi ravi les bénéficiaires de cette édition. Il s'agit des tableaux d'honneur dans divers domaines à l'instar du secrétariat bureautique, de l'hôtellerie restauration.

Le Représentant-Résident du PNUD représentée par Mme Moneyang Audrey. S’est également exprimé en ces mots : « Ayant assisté aux travaux, je voudrais relever le haut niveau des échanges d'expériences et des partages et je peux vous dire que l'étape d'Ebolowa était '' la plus sucrée ». Elle a émis le vœu que cette formation voit naître de futur champion en entrepreneuriat. Ainsi, elle a fait savoir que Monsieur Jean Luc Stalon souhaite que cette initiative impacte positivement le vécu des Jeunes. « Le PNUD respectera toujours ses engagements dans le cadre de cette initiative », a-t-elle conclut.

Le Secrétaire Permanent de l’ONJ s’est exprimée sur l’utilité de la carte Biométrique Jeune. Dans cette présentation, Armand Dominique Mveme Atangana, a indiqué ce qu'est l'observatoire National de la Jeunesse (ONJ) qui en est l’instance principale. « L'observatoire est une plateforme mais aussi un outil de référencement des jeunes vers des structures qui apportent des réponses à leurs préoccupations. », a-t-il avancé.

Parlant de la Carte Jeune Biométrique, on retient que lancé depuis le 11 juillet 2018, La carte jeune biométrique est un outil qui regorge des fonctionnalités bancaires, de sécurité d’identification et d’information sur les jeunes. Elle permet aux jeunes détenteurs de bénéficier des services et des produits à des couts réduits et préférentiels dans divers domaines à l’instar des transports, l’hébergement, la formation