Le MINJEC signe une de Convention de Partenariat avec la Mobile Telephone Networks Cameroon

En vue de fructifier, de magnifier et de maintenir la collaboration avec la maison de téléphonie MTN installée au Cameroun depuis 22 ans, le Ministère de la jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) arenouvellé cet accord de partenariat ce jeudi 07 juillet 2022 à la salle de réunion dudit ministère. Cette cérémonie historique s’est déroulée en présence du ministre Mounouna Foutsou et du Directeur génréal de MTN Cameroun Stephen Blewett.

Cette signature de Convention de Partenariat avec la Mobile Telephone Networks Cameroon Limites Comptant (MTN) annonce une coopération des plus stratégiques dans le domaine des télécommunications.

La lecture de la synthèse de la convention de partenariat s’est faite par Darrel Junior Mpele, Cadre d'études à la Cellule de Communication du MINJEC. Il a énoncé l'objet, les domaines, les parties, les bénéficiaires et bien d'autres aspects liés à la convention de partenariat faisant l'objet de cette signature.

La présente Convention de partenariat est relative à la mise en place des solutions numériques innovantes en vue de l’insertion socioéconomiques des jeunes. Elle couvre les champs de collaboration ci-après :

- insertion sociale et économique des jeunes ;

- sensibilisation des jeunes pour la lutte contre les fléaux sociaux ;

- promotion de la Carte Jeune Biométrique comme levier d’autonomisation de la Jeunesse ;

- interconnexion des services centraux et déconcentrés du MINJEC.

« Il y a lieu de souligner que de nombreuses initiatives visant à encadrer les jeunes ont été mises en place en vue de promouvoir leur participation au développement du Cameroun. A titre d’exemple, je pourrais citer le Programme d’Appui à la Jeunesse Rurale et Urbaine (PAJER-U) dont l’objectif est de soutenir la formation entrepreneuriale et l’accompagnement post financement des jeunes. A ce jour, 1590 jeunes ont été accompagnés en zone rurale, tandis que 2981 l’ont été en zone urbaine. Le Fonds d’insertion des Jeunes (FONIJ) a permis de financer 404 jeunes pour 12012 emplois générés.

Le Programme d’Education Populaire Civique et d’Intégration Nationale (PEPCIN), qui vise à promouvoir les valeurs liées à la citoyenneté, à l’intérêt général et à l’intégration nationale, auprès des populations a permis de sensibiliser près de 9 millions de personnes à la citoyenneté responsable et active. Quant au Programme National de Volontariat (PNV), il a permis de promouvoir la participation des jeunes au développement du pays par leur engagement volontaire.

Ainsi, 1028 volontaires de mission ont été déployés sur l’ensemble du territoire national avec plus de 8 000 personnes dans les chantiers de volontariat. Le Projet d’Insertion socio-économique des jeunes par la création des micro Entreprises de Fabrication de Matériels Sportifs (PIFMAS) a permis à 421 jeunes, regroupés en coopératives, de produire les ballons et à 250 d’entre eux, d’en faire autant pour les filets. Le Programme d’Aide et au Retour à l’Insertion des Jeunes de la Diaspora (PARI-JEDI) a favorisé l’inscription de 3765 jeunes, avec 42 d’entre eux ayant créé leur propre entreprise, 09 qui ont bénéficié du financement du FONIJ et 261 ayant été formés au Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial (REAMORCE).

Le Programme de développement des incubateurs dans les Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ incubators) a permis à 427 jeunes d’être installés à leur propre compte. Il en est de même du projet d’Appui à la Résilience Socio-économique des jeunes vulnérables (PARSE) qui a permis de contribuer de façon significative à la stabilité et à la cohésion pacifique dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-nord. Le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique formule le vœu qu’à travers le Projet Diaspora Local Youth Joint-Venture (DIALYJ) que les jeunes du Cameroun et de la diaspora puissent contribuer à la promotion de l’entrepreneuriat économique et social, de même que pour le Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE) qui ambitionne de revaloriser la morale et le vivre ensemble harmonieux au sein de la communauté nationale où la contribution des jeunes est davantage attendue.