Cameroun – Environnement : Des formations gratuites en énergie solaire disponibles à Yaoundé

La protection de l’environnment est l’un des leitmotivs que s’est fixé le Cameroun en termes d’énergies renouvellables. L’énergie solaire en est l’une des composantes spécifiques. A cet effet, des formations gratuites en énergie solaire sont disponibles dans la cité capitale et ses environs.

Rappelons que ces formations ont pour objectif d’apporter une plus-value dans le domaine des énergies renouvellables, de former les citoyens à la protection de l’environnement mais surtout de mettre sur pieds les ODD (Obejectifs de Développement Durable) à la protection de l’écosystème ambiant.

Cette formation va se dérouler à partir du 28 juin 2022, au lieu dit Total Mélen. Le monde étant en constante mutation, de nombreux canaux de diffusion d’énergie sont déjà pris en compte tels que l’usage des éoliennes, ou des centrales solaires photovoltaïques. La jeunesse est la priorité dans cette formation stratégique car elle demeure un vivrier de promotion du développement, de la recherche et même de la création d’emplois. Les femmes n’étant pas en reste, cette opportunité pour leur donner la possibilité d’avoir un stage à chaque file ou femme qui participera à la formation.

L'énergie solaire est la fraction de l'énergie électromagnétique provenant du Soleil, traversant l’atmosphère qui en absorbe une partie, et parvenant à la surface de la Terre. On note que l'énergie solaire est une source d'énergie qui dépend du soleil. Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques, grâce à la lumière du soleil captée par des panneaux solaires.

 

L’énergie solaire étant une source d’énergie qui dépend du soleil, elle permet de fabriquer de l’électricité à partir des pannaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques, ceci grâce à la lumière captée par les pannaux solaires. Rappelons que sa production n’émet pas directement le CO2 (gaz carbonique) donc c’est une énergie verte, nécessaire à la protection de l’environnement.

Cinq pays africains tels que le Cameroun, la Guinée, le Kenya, le Mozambique et la Tunisie, ont présenté des projets d’investissement ambitieux sur le renouvelable lors du Marché de l’énergie en Afrique (MEA) en octobre 2021 organisé par la Banque Africaine de Développement (BAD). Ce marché réunissait les gouvernements, le secteur privé et les partenaires au développement. D’où cette nécessité pour le Cameroun de pérenniser ce secteur bien déterminé.

L’énergie solaire est très utile dans de nombreux domaines comme les hôpitaux, les grandes industries, les ménages, dans l’Agro-industrie et même dans l’Agriculture moderne. On a vu récemment (09 juin 2022), l’nauguration de la mini-centrale de l’Hôpital de Référence de Sangmélima (région du Sud) qui a porté ses fruits et qui satisfait à 90% le personnel médical.

Cette formation est une opportunité nécessaire aux jeunes entrepreneurs et travailleurs et ne coûte que 5000 FCFA par personne. Pour plus de renseignements, appelez le 6 93 29 64 56 et ne manquez pas d’être édifié sur les ressources fondamentales nécessaires à la protection de l’environnement.

Odile Pahai