Coopération France-Cameroun : Trois hauts gradés de l'armée française décorés par le Ministre de la Défense Joseph Beti Assomo

C'est une cérémonie qui résulte de la bonne coopération militaire entre le Cameroun et la France, des relations qui augurent des lendemains meilleurs et qui ont déjà abouti à plusieurs actions et réactions. En présence du Ministre délégué à la Présidence chargé de la défense Joseph Beti Assomo, les trois militaires français ont été décorés à titre exceptionnel ce vendredi 15 juillet 2022. Le Colonel Alain Louis CORNER a été élevé au rang de Chevalier de l'ordre de la valeur. Le Colonel Thierry DUFFO et le Lieutenant Colonel Nicholas TERNOIR ont reçu leurs médailles de chevalier du Mérite camerounais.

Conformément à la pure tradition militaire, cette cérémonie revêt un caractère particulier, car elle scande l'hymne de la cordialité entre les deux États amis. De ce fait, l'incipit de cette cérémonie s'est fait avec l'entrée solennelle des drapeaux de la France et du Cameroun, suivi de l'exécution des hymnes nationaux. Prenant la parole, le Colonel, Attaché de défense auprès de l'ambassade de France, représentant l'Ambassadeur de France au Cameroun a magnifié le geste du Chef de l'État camerounais.

« Je voulais exprimer ma gratitude envers le Chef de l'État pour la mise en lumière du travail abattu par ces trois hauts gradés auprès des armées camerounaises. Ils ont su travailler en étroite collaboration avec leurs collègues du Cameroun, je salue aussi ces militaires camerounais qui ont pris part au défilé du 14 juillet à Paris, signe de la vitalité de cette coopération », a-t-il affirmé. Prenant la parole, le Ministre de la défense réaffirme que la coopération militaire entre le Cameroun et la France vont continuer.

«Je vous exprime toute notre gratitude tout particulièrement le Colonel Alain Louis CORNER qui a travaillé à mes côtés, il a été professionnel et rigoureux dans le traitement des dossiers, par son action méthodique, le Colonel a contribué à l'amélioration du commandement militaire en général et des forces de défense en particulier.Ces dernières années la gendarmerie a glané plusieurs victoires grâce à la mobilisation des moyens humains et financiers notamment dans le domaine de la sécurité routière , ceci grâce à contribution du colonel Thierry DUFFO , la semaine dernière , il clôturait un stage avec les motocyclistes de la gendarmerie.» S’est exprimé Joseph Beti Assomo.

Le Ministre a également loué les efforts du Lieutenant Colonel Nicholas TERNOIR. Le Cameroun étant un pays indépendant et jaloux de sa souveraineté, le ministre a précisé de manière implicite que le berceau de nos ancêtres est aussi libre de signer des coopérations militaires avec d'autres pays. Le ministre a clôt ses propros en souhaitant un bon retour en France aux différents récipiendaires et à leur famille.

Yahaya Idrissou