MINJEC : L’Institut des Sports et de l’Éducation Physique Françoise Mbango offre une plateforme professionnelle d’apprentissage aux jeunes sportifs

Ce mardi 23 août 2023, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a accordé une audience à Françoise Mbango, Présidente-Fondatrice de « l'Institut des Sports et de l'Education Physique Françoise Mbango ». Cet institut valorise le sport jeune et met en exergue les nombreux talents dans ce domaine bien précis.

Rappelons que Françoise Mbango Etone, née le 14 avril 1976 à Yaoundé, est une athlète, spécialiste du triple saut, Championne olympique en 2004 et 2008, elle est la seule athlète camerounaise de l'histoire, hommes et femmes confondus, à avoir remporté un titre mondial ou olympique. Cette athlète de haut niveau a hissé le drapeau camerounais au-delà des frontières de son pays et porte fièrement le flambeau de cette jeunesse qui se veut entreprenante et fière. Aujourd’hui Françoise Mbango s’implique dans de nombreuses activités et compétitions locales et accompagne de nombreux talents au succès à travers son expérience et son apport.

“ C'est un grand honneur d'être aussi bien reçue. Les années qui passent n'ont pas assombri l'éclat que j'ai donné au Cameroun par les victoires. J'ai l'impression de recevoir un accueil après une victoire. J'ai pensé à vous présenter ce que j'ai pensé, ce que je fais pour la Jeunesse. ” a déclaré cette dernière durant l’audience.

Vous êtes toujours championne, une lionne indomptable ”, a aussitôt réagi le Ministre suite à ses propos tout en l’encourageant dans ses initiatives de revalorisation du spot de compétition.

La championne a tenu à préciser qu'il s'agit pour elle de recueillir les orientations du chef de département ministériel en charge de la Jeunesse. Surtout qu'avec l'expérience, elle dit savoir aujourd'hui que le sport n'est pas qu'une affaire de sport, mais qui concerne aussi l'épanouissement des populations, notamment la Jeunesse. Ce qui explique la raison de sa présence au MINJEC.

L’Institut des Sports et de l’Éducation Physique Françoise Mbango (ISEP-FM) plus connu sous le nom de l’Institut Françoise Mbango est un institut de management de sport et d’éducation physique et sportive. Ouvert depuis peu, il met en valeur les potentialités des jeunes sportifs et de ceux qui promeuvent les nombreuses disciplines prévues pour les compétitions nationales et internationales.

Il a été ouvert ses portes le 15 Octobre 2020 et offre aux étudiants de la sous-région des formations professionnelles adaptées dans la formation des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).

Les objectifs principaux de cet institut sont ceux :

- D’accompagner l’Etat dans sa politique de formation et l’emploi des jeunes ;

- D’innover en matière de management pour une meilleure approche et gestion des organisations sportives ;

- De former les jeunes en olympisme et éthique professionnelle, et

- D’assurer la reconversion du sportif de haut niveau en fin de carrière.

Françoise Mbango étant une icône sportive camerounaise, son établissement va apporter un regain de luminosité pour les sportifs voulant obtenir de un statut intégral en étant reconnu comme tel et ainsi pouvoir se former et participer aux compétitions internationales de haut niveau.

Odile Pahai