Cameroun – Littérature : ESEDA reçoit en don 200 exemplaires de la Bande Dessinée "Henri et Bintou, un quotidien en Or"

Arguée sur une élaboration et un suivi permanent pour l’éducation et la formation des enfants sourds, l'Ecole Spécialisée pour Enfants Sourds (ESEDA) de Yaoundé, a reçue le jeudi 15 septembre 2022, la Bande Dessinée « Henri et Bintou, un quotidien en Or ». Cette cérémonie a également été le lieu de faire la présentation du projet par l’équipe de « Sumain Sans Frontières » et Afri Studio. La présentation des autrices qui ne sont autres qu’ Anne Depetris et Amélie Vernay, a également été faite ainsi que les objectifs souhaités pour ces apprenants touchés par la surdité.

Notons qu’Anne Depetris et Amélie Vernay sont deux amies unies pour une même cause et qui ont commis un ouvrage nommé : « Henri et Bintou, un quotidien en Or » (Bande dessinée) qui est destiné aux sourds et qui met en exergue la vitalité, et la créativité au premier plan. Ouvrage destiné à la petite enfance, il retrace l’histoire de deux personnages Henri, 8 ans et sourd en classe de CE2 et Bintou 11 ans entendante en calsse de CM1. Ce livre illustrée a pour objectif d’apporter une nouvelle vision aux enfants sours et même entendant sur ce handicap. Les deux auteures ont voulu explorer un milieu scolaire avec un apprentissange de la langue des signes et une autre vision de son utilisation.

Par ailleurs, Afiri studio milite pour une société inclusive et c'est à travers la bande dessinée Henri & Bintou paru officiellement le 15 septembre 2022 à Yaoundé, que ce duo entend mener à bien ce combat. Afiri Studio est une maison d'édition, Afiri Editions quant à elle, propose des contenus de divertissement illustrés, Bandes Dessinées, livres et autres productions d'inspiration africaine et afrodescendante. Le studio graphique quant à lui répond aux besoins en illustrations numériques, chartes graphiques, livres illustrés sur mesure, entre autres services.

Le livre a été illustré à AFIRI STUDIO (AFIRI Editions), a pour direction artistique Reine Dibussi, un accompagnement au scénario de Carine Bahanag. Le nombre de pages est de 52 la date de sortie est fixée au 15 septembre 2022. Son prix est fixé à 26 euros / 17 000 FCFA.

Elles ont ainsi offert 200 exemplaires du livre aux élèves de l'Ecole Spécialisée pour Enfants Sourds (ESEDA) de Yaoundé. Il y’a également eu 20 enseignantes et membres de l'équipe éducative formées en ateliers; 06 ateliers de langue de signes française dispensés dans les écoles (Yaoundé et Douala); plus de 120 signes traduits en français et en anglais; dont 24 signes pi Cameroun.

Odile Pahai