Cameroun – Musique : Le festival BIKUTSI ATTITUDE 2022 rend hommage à l’illustre ZANZIBAR

« Le Bikutsi, ça se danse avec ou sans cavalière … selon les rythmes les plus endiablés d’Afrique…le Cameroun est la base de cette cadence…le Bikutsi à jamais… », cette célèbre chanson qui était presque devenue comme un hymne au Cameroun, a ravi plus d’un avec cette intonation et une rythmique des plus délirantes et des plus appréciées. Il s’agissait bien du Groupe de musique surnommé « Les têtes brulées » qui par leur originalité et leur talent à su transmettre les gènes et l’amour du Bikutsi au monde entier. Théodore Epeme, plus connu sous le nom de « Zanzibar » en a été l’un des leaders incontestés. Le Festival BIKUTSI ATTITUDE 2022 lui rend hommage à travers la célébration de ses œuvres. Véritable guitar héro, bourré de talent, il alliait musique locale, pop, rock’n’roll entre autres. Ces deux jours de festival vont le célébrer au lieu-dit « Case des Arts » à Yaoundé. De nombreuses activités vont par ailleurs meubler ce festival entièrement dédié au Bikutsi ce 1 et 2 octobre 2022. 

Rappelons que BIKUTSI ATTITUDE est une plateforme de promotion exclusive du Bikutsi qui existe depuis plus de 10 ans. Elle est accompagnée presque 90% des projets majeurs des artistes tels que Coco Argentée, Mani Bella, Lady Ponce, Richard Amougou…

En 2022, il est question de prolonger l’expérience en créant le « Festival BIKUTSI ATTITUDE » afin de participer davantage à l’exposition des œuvres de ces artistes en particulier mais surtout vendre d’une autre façon générale la destination Cameroun. Le principe est d’avoir un festival itinérant qui va vers les populations vivant en dehors de Yaoundé et Douala. Il se tiendra aussi sur certains sitse touristiques afin de promouvoir le tourisme également.

 

Historique

Ce festival authentique et coloré surnommé « Man No run » Hommage à Zanzibar est une sorte de célébration de son art, de faire revivre cette légende aux multiples facettes qui a porté au sommet le rythme Bikutsi. Guitariste de renom, danseur invertéré et créateur de contenu, Zanzibar de son vivant a collaboré avec de nombreux autres artistes internationaux et participé à de nombreux festivals de par le monde.

Il a commencé sa carrière dans les Danys Boys d’Okola qu’il va quitter pour rejoindre Mama Ohanja et le Groupe ‘’Confiance Jazz’’ comme choriste, percusionniste et deuxième guitariste. Dans son parcours, il passera par le groupe ‘Super Volacn de la capitale’’ et également chez ‘’l’Ozima Succès’’ ou prestait Ange Ebogo Emérant et par la suite en 1980, fonde (au Nigéria) le Groupe « Le Zoubaki International » avec lequel il va au fil du temps créer l’ossature du célèbre Groupe camerounais « Les Têtes Brulées ». Notons que le groupe « Les Têtes Brulées » a aussi été fondé par Jean-Marie AHANDA, qui par la suite ont été rejoins par Martin Maah surnommé ‘’Cool Bass’’, André AFATA et Roger BEKONGO alias ‘’Rogers’’.

Les objectifs de ce festival sont d’aller au-delà de la musique, créer un Life style et une tendance que les jeunes peuvent adopter, d’associer le tourisme à la musique afin de vendre la destination et le made in Cameroon, d’offrir des spectacles d’une qualité internationale aux spectateurs (écoute, contenu, mise en scène) et enfin d’être un tremplin pour le positionnement du Bikutsi à l’international.

L’atelier de musique durant cette rencontre culturelle sera l’occasion pour les jeunes artistes d’avoir des séances de travail avec des professionnels invités spécialement pour le renforcement des capacités. La résidence de création musicale « MVET » qui pendant 7 jours, verra les artistes créer une œuvre musicale en mémoire de la légende ZANZIBAR qu’ils présenteront le dernier jour festival.

On aura ainsi l’Exposition (et venissage) photo ou des portraits peints des légendes du Bikutsi, des Jeux divers Ici, le divertissement avec à la clé des parties de Songho’o, damier, causeries......

Par ailleurs, le Show Live dans cette partie, mettra en exergue 20 artistes répartis sur les 2 jours du festival. Il y’aura des artistes telsque : TATY EYONG, LUCKY +2, LES TÊTES BRÛLEES, RAPHRAN LE BANTU, BLONDEL, YOLY MOON, LORY FAYA, MARIE JOSEE LA VIBREUSE, BLACKY STAR, BANTU JAZZ, LES GNIS DU BIKUTSI, KINDA KLARA, 2B FRANKY, FENTO SOLO, MISSISSIPI, AKIM KONDOR, BEDINE entre autres. L’art sera au rendez-vous avec cette célébration de la légende ZANZIBAR qui a 26 ans a laissé un héritage musical instimable et indétronable.

Odile Pahai