CAMEROUN – SPORT : PANIQUE A LA FÉDÉRATION CAMEROUNAISE D’ATHLÉTISME

Le lancement des renouvellements des organes dirigeants des FSCN annoncé par le MINSEP fait paniquer plus d’un ce qui est le cas pour la FCA (Fédération Camerunaise d’Athlétisme).

Etong Léonie vice présidente de cette fédération a fait une sortie épistolaire appelant à l’apaisement des cœurs au sein de ladite fédération. Plusieurs voix celles des plus courageux ceux-là qui veulent un changement s’élèvent et s’insurgent même contre cette façon de faire et ce pour plusieurs raisons parmi lesquelles :

• Elle prend les acteurs de l’athlétisme pour de véritables idiots

• Elle est vice-présidente depuis 10 ans pourquoi n’a-t-elle pas lancé cet appel depuis ?

• Elle demande une union autour de qui ?

• Elle n’est pas qualifiée pour rassembler

• Il n’y a pas le feu et encore moins d’animosité dans notre fédération sinon il y’a longtemps que des voix se seraient élevées avec brutalité ; nous avons dans un esprit de faireplay laisse faire

• Les résultats sont inexistants, les compétitions internationales ressemblent à des compétitions de quartier

• Depuis 10 ans la fédération est gérée par 03 personnes le pdt la vice pdteEtong Léonie et le secrétaire général Kouohkotte

• Aucune réunion officielle du bureau encore moins un conseil d’administration encore moins aucune assemblée générale

• Le cdf n’est impliqué dans aucune dépense on se demande quel rapport financier sera fait et par qui

• Cet appel est semble-t-il confiné voire réservé uniquement aux acteurs basés à yaoundé ? quels en sont les modalités

• Certains membres de ce bureau devraient avoir l’honnêteté intellectuelle eu égard à leur gestion catastrophique de 10 ans de ne plus se présenter.

Par ailleurs, de nombreuses réactions ont suivi face à ces rebondissements :

« Mon frère, toutes ces interrogations et préoccupations sont légitimes et fondées. D'abord notre équipe sortante n'a pas pu organiser une seule AG en 9 ans d'exercices, pouvant arrimer nos textes statutaires à ceux de la fédération internationale. Notre fédération était gérée par 2 ou 3 personnes parmi lesquelles la 2ème vice présidente par ailleurs présidente des Masters, pourquoi avoir attendu toutes ses années pour le dénoncer à la veille des élections ? Comment comprendre que l'on sacrifie les activités de la fédération au détriment d'un tiers. L'argent octroyé par la fédé internationale, servant pour les activités a été prêté à ce dernier dans le but de le fructifier. Est-ce normal ça? C'est du détournement pur et simple. Le CDF et le 1er Vice qui sont élus et non cooptés, sont écartés sciemment des affaires, parce qu'ils réclamaient la transparence dans la gestion de la fédé. Pire encore, ce sont le président et le SG qui signent pour les mouvements dans le compte de la fédé, alors que le CDF est disponible et habite Yaoundé. Comment comprendre que vous excluez des gens et par la suite demander à la veille des élections pour une union sacrée ? Autour de qui? »

« Je pense que les uns et les autres doivent délier leur langue, et dire la vérité afin que notre fédération soit mise sur les rails. Nous devrons tous lutter pour le rayonnement de notre fédération qui a sombré pendant 9 ans. »

« Pour l'organisation des AG, les responsabilités sont partagées, car les membres de cette AG peuvent aussi à la demande du 2/3 la convoquer. Mais la responsabilité première revient au président et au SG. »

« C'est en effet ce qui devrait se faire. Mais j'ai bien peur que la peur de je ne sais quoi, fait taire les gens. A moins que ce ne soit les petits calculs des postes à pourvoir qui empêche les conscients de s'exprimer ? Se taire devient criminel pour notre sport. Nous avons un devoir d'agir vis à vis des générations futures. »

« Personne n'a peur de qui que ce soit, mais c'est beaucoup plus de l'hypocrisie qui anime certains d'entre nous. D'autres se taisent pour ne pas baisser les leurs et sauvegarder leurs relations. Mais il faut reconnaître que, ce n'est que la vérité qui peut aujourd'hui sauver notre fédération. Sortons des jeux de cache-cache et mettons chacun à sa petite place. ».

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page