Sport : Rigobert SONG à la tête de la sélection nationale

L’on a toujours en tête cette fougue, cette hargne qui mettait en ébullition des milliers de camerounais lors des rencontres opposant le Cameroun à leurs adversaires durant les matchs de football sous le capitenat de celui qu’on surnomme ‘"Magnan", Rigobert SONG BAHANAG. Ayant à son actif 137 sélections en équipe nationale (de 1993 à 2010), le « Lion Indomptable » qui semble le plus charismatique, l’emblématique capitaine vient d’être nommé « Manager – Sélectionneur » de l’équipe nationale fanion de football masculin du Cameroun.

Cette nomination du Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA (par correspondance N°232/CF/SG/PR du 28 février 2022) a également nommé MIGNE Sébastien, Entraineur sélectionneur adjoint, KALLA Raymond, Team Manager, SIMO Augustine, Assistant Coach, SOULEYMANOU, Entraineur des Gardiens de but, FEVRE Raphael, Préparateur physique et BALTAZE David, Analyste vidéo. En remplacement deToni CONCEICAO, Rigo fait plus ou moins l’unanimité dans les réseaux sociaux avec des messages de félicitations et également certains qui semblent dubitatifs. Proche du Président de la FECAFOOT (Fédération Camerounaise de Football) Samuel ETO’O Fils, le nouveau sélectionneur bien connu du plublic incarne aux yeux de certains experts la confiance et une nouvelle dynamique pour redonner au football toute sa grandeur.

Toni CONCEICAO qui a conduit l’équipe des Lions Indomptables à la troisième place, a quelque peu fait les railleries de certains fanatiques et journalistes spécialisés en sport au Cameroun. Il n’était pas anodin de voir quelques vidéos de mécontentements suite aux différentes sélections durant la CAN TotalEnergies 2021 (du 09 janvier au 06 février 2022 au Cameroun). Rigobert SONG avec cette nouvelle vision qu’incarnent les sélectionneurs locaux apportera sans nul doute un visage nouveau du football avec en prime un regard sur les nationaux et les bi-nationaux.

Bien connu pour sa sociabilité et son pragmatisme, « magnan » qui aura fait rêver le Cameroun et même l’Afrique à un palmarès digne d’un champion ayant deux coupes d’Afrique des Nations, une médaille d’Or Olympique et 4 participations en Coupe du Monde de Football. Son premier challenge sera le match de barrage contre l’Algérie pour une éventuelle participation en décembre 2022 à la Coupe du Monde de Football qui va se dérouler au Qatar. Le match aller se jouera le 26 mars 2022 à Douala au stade de Japoma et le match retour le 29 mars 2022 au stade Mustapha Tchaker de Blida en Algérie. La légende du football africain Rigobert SONG a encore de nombreux challenges au sein de la tanière des Lions Indomptables, mais surtout apportera un souffle nouveau au football Camerounais.

Odile Pahai