Cameroun – MINTP : Le BIR désormais en charge de la réalisation de la route Ekondo Titi-Kumba

Le projet de construction de la route Ekondo Titi-Kumba, dans la région du Sud-ouest, faisait partie du volet routier du Plan d’urgence triennal. Les travaux démarrés en 2017 avaient malheureusement été interrompus en raison de l’insécurité dans la zone. Ils vont être relancés dans les prochains jours, à la faveur d’une décision du Chef de l’Etat.

Après plusieurs tentatives de relance et d’exactions de groupes non identifiés dans le but d’empêcher les travaux, la réalisation du projet de construction de la route Ekondo Titi-Kumba vient d’être confiée au BIR, sous la maîtrise d’œuvre du Ministère des Travaux publics. Une importante réunion a été présidée à cet effet par le Directeur général des Travaux d’Infrastructures, le vendredi 01er juillet 2022, dans les locaux de ce département ministériel. Dans sa nouvelle configuration, les travaux de bitumage de la route Ekondo Titi -Kumba seront exécutés par le Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) appuyé par une équipe d’ingénieurs du Ministère des Travaux publics. Le coût prévisionnel des travaux est de 40 601 372 000 F CFA, Budget MINTP, exercices 2022 et suivants. Au regard de l’enjeu d’aménager cet axe, instructions ont été données pour une mobilisation sans délai de l’équipe-projet et des mesures opérationnelles sont en cours, pour atteindre cet objectif.

À cet effet, une mission de reconnaissance entamée le 02 juillet 2022 est en cours, pour le démarrage effectif des travaux et le maintien de la circulation le long de l’itinéraire. Le projet a pour objectifs, la construction d’une route de 60 km, y compris la réalisation des aménagements connexes. Pour ce qui est du BIR, il faut relever que la structure a déjà réalisé des travaux routiers, notamment la construction du tronçon Limbé-Man ô war Bey, situé dans la Région du Sud-Ouest, Département du Fako et menant au camp de la Base du BIR. Bien plus, cette unité a une bonne connaissance de la zone d’intervention du projet.

L’axe Ekondo Titi-Kumba, d’une longueur de 60 kilomètres, est d’une importance capitale, tant sur le plan social, sécuritaire qu’en ce qui concerne le volet économique. Il s’agit en effet d’une section importante pour la viabilité de cette partie du pays, faisant partie de l’axe Loum – Kumba – Ekondo Titi – Mundemba – Akwa – Frontière Nigéria.

Source : MINTP