Arts culinaires : Saveurs du Cameroun célébrées à PlaYce

C’est à la faveur de l’inauguration du complexe commercial PlaYce de Yaoundé que le restaurant Saveurs du Cameroun a déployé sa nouvelle formule. Complexe inauguré le 05 Juillet 2922 dans le quartier de Warda sous le haut patronage du Président de la République, S.E. Paul BIYA, lors d'une cérémonie présidée par S.E. Ferdinand NGOH NGOH, Ministre d'état, Secrétaire Général de la Présidence de la République du Cameroun.

Patrimoine, héritage, valorisation, transmission, création du répertoire des acteurs sont des slogans qui retentir ont désormais dans ce complexe commercial

Vision de Saveurs du Cameroun « De la fourche à la fourchette, de la tradition à la gastronomie ».

Après tant d’années, il était temps

Connue au fil des années à l'étranger, la cuisine Camerounaise est l'une des cuisines les plus raffinées d'Afrique. Le Cameroun, Afrique en miniature, présente une diversité culinaire unique en raison des différences géologiques, géographiques et climatiques, et aussi grâce aux nombreuses ethnies qui forment sa population. Les recettes de cuisine du Cameroun sont riches en saveurs et diversifiées car les combinaisons originales d'épices et de condiments donnent des résultats à la fois inattendus et merveilleux. Ces plats ne sont pas trop pimentés et conviennent aux palais les plus délicats. Vous trouverez ici les recettes des plats camerounais les plus connus, comme le ndolé ou le poulet DG, mais aussi de merveilleux plats , comme le corn tchap, le sanga ou le condré. Beaucoup de plaisir dans la préparation de ces plats, et bon appétit ! « Saveurs du Cameroun » sera le trait d’union de ce concept. C’est une approche innovante, car après trente ans de promotion de la cuisine Camerounaise, il était temps que de la même façon qu’on trouve les grandes enceintes Européennes qui parsèment nos rues, qu’une enseigne camerounaise, se retrouve dans les grandes surfaces. « Saveurs du Cameroun ». C’est une cuisine désormais disponible en temps réel, à tout moment, dans une large gamme qui fait un étalage de la richesse culinaire Camerounaise .Toutes les aires culturelles sont représentées, servies dans un cadre plus qu’appréciable, ou la valorisation des matériaux locaux, de la cuisine sans sel, de la cuisine diététique sont compris jusqu'à la chaine à laquelle on va s’asseoir. La qualité du produit, du service, la rapidité, la flexibilité sont mis en avant, et c’est d’ailleurs cela qui est représenté par le léopard qui vient de finir son repas et descend de l’arbre.« Saveurs du Cameroun » c’est un personnel formé à la cuisine Camerounaise, c’est une approche esthétique pour notre qualité de service, avec en vitrine un personnel formé à l’accueil, attentif, à l’écoute au service de la clientèle, à visage humain, souriant humble, le tout dans une hospitalité Camerounaise pour vous accompagner dans ce voyage. C’est une formule aux couleurs vert rouge et jaune. Les amoureux de la cuisine Camerounaise auront droit aux gâteaux, boissons à base de fruits locaux, cuisines à volet diététiques, avec un petit déjeuner Camerounais très riche à savoir beignets haricot, pépé soupe, bouillon qui pourra être associé au kwen, au zoom comme au temps des grands parents.

De la cuisine traditionnelle à la cuisine gastronomique

Avec des grands objectifs Culturel, pédagogique, scientifique, économique et sanitaire les acteurs se rencontrent, se connaissent mieux dans leur grade et expertise pour qu’ils valorisent leur art, occasion de sublimer le dressage de leurs plats et mets, migrer de la cuisine traditionnelle à la cuisine gastronomique. Ce processus permet d’identifier, préserver et vulgariser la transmission des savoir- faire culinaires traditionnels de nos régions ; Créer un réservoir des savoirs culinaires d’ici et d’ailleurs ; valoriser les professionnels de ce secteur d’activité. Il s’agit de mettre en valeur, conserver et transmettre des plats, mets où produits qui forcent l’identité culinaire en tant qu’élément marqueur du patrimoine immatériel. Il s’agit donc de renforcer l’attractivité du Cameroun en créant par la même occasion les produits touristiques qui bâtiront la culture gastronomique de notre destination. Ce sont des ambassadeurs qui aideront à élaborer les stratégies de développement, de mettre en exergue l’autonomie du genre (de la chaîne de production du vivrier, en passant par la commercialisation jusqu’à la transformation dans nos plats, de développer la promotion des labels de qualité, partie intégrante de la chaîne de valeur.

Pour rappel, PlaYce Yaoundé est le premier pôle shopping-loisirs de la capitale camerounaise, se situe au cœur de la cité, au lieu-dit Warda, face au Palais des sports. Saveurs du Cameroun s’identifie face à cette entrée, avec un trait bleu au sommet. Véritable lieu de vie, Saveurs du Cameroun est conçu pour que chacun y passe un agréable moment. Toute la famille y trouvera son compte.