Cameroun – Littérature/Développement : L’économie numérique mise en exergue avec la QuickDO-BookBox de Dominique Buende

Le 17 août 2022, a eu lieu au « Quartier Mozart » (espace culturel situé à Mvog-Mbi à Yaoundé), la dédicace de l’ouvrage « LivreMentaire d’un entrepreneur à Echecs » de l’auteur d’origine camerounaise Dominique Buende. Durant cet échange, une palette de solutions a été présentée au public préssent. L’entrepreneuriat digital a par ailleurs été la clef de voûte de cette rencontre. Le digital étant le premier sujet abordé dans le cadre du savoir, cette rencontre littéraire et contextuellement émise par l’usage des ouvrages via les commandes digitales a en toute chose permit de découvrir cette innovation futuriste destinée à l’apprentissage et à l’étude pour les universités en Afrique.

Rappelons que QuickDo-BOOKBOX, la première bibliothèque numérique pour les universités en Afrique, ayant de multiples fonctions telles qu’avoir une lecture en toute liberté, une accessibilité multi-écran, des milliers de contenus récents et variés ainsi que des prix adaptés.

La QuickDo – BOOKBOX a déjà remporté plusieurs prix nationaux et internationaux à l’instar du prix orange de l’entrepreneuriat social d’Afrique 2013, le prix de l’entrepreneur africain de France 2014 et Le prix du Mérite entrepreneurship Awards de BMCE Bank 2015.

« J’avais une volonté de partager ce que j’avais fait comme entrepreneur dans la première phase de l’activité de ma compagnie, et surtout de partager la réalité vraie en tant qu’entrepreneur, c'est-à-dire de sortir ce que je voulais mettre sur la table, les expérences, les échecs, les mauvaix choix, mais sous forme vraiment de documentaire avec les vrais noms des personnes, les vrais e-mails, les échanges qu’on a eu et en assumant complètement la solution. J’ai fais quelque chose qui m’a beaucoup plu, tous les gens avec qui j’ai parlé, la plupart on leur a envoyé l’extrait du livre et ils ont commenté. Moi-même j’étais content de découvrir le résultat final ». A commenté l’auteur.

Notons également que dans l’ouvrage présenté, l’auteur a conservé les prénoms des protagonistes et des extraits de courriers et courriels d’interlocuteurs auxquels il a laissé toute la latitude d’intégrer leurs commentaires. L’usage de la start-up QuickDo, demeure une aubaine dans le domaine de la recherche académique ainsi que celui du développement de l’économie numérique en Afrique et même dans le monde.

« QuickDo en fait c’est ma compagnie. C’est une compagnie qui fait dans le numérique responsable, on développe des solutions qui ont un impact et on travaille aussi beaucoup dans tout ce qui est cybersécurité, protéger en fait toutes les plateformes gouvernementales ou les plateformes bacaires qui existent. C’est vraimen ça le cœur de ma compagnie. Et donc la QuickDo-Book Box, c’est en fait la bôite de livres de Quickto, c'est-à-dire on est allé chercher ce nom là comme ça qui est une technologie qu’on a développé , qui est brevetée, qui va permettre à chaque université d’excellence, de pouvoir proposer des contenus récents et variés à leurs étudiants ». A terminé Dominique Buende.

Odile Pahai