Lionel Nname (c) Droits réservés

Cameroun - Distinction : Awards des Médias : 'Travelling' de Lionel Nname reçoit la récompense de meilleure émission de reportage et d'enquête

Bien connu pour son humour décapant et sa passion pour l'équipe de football Paris Saint Germain (PSG), le réalisateur Lionel Nname garde néanmoins cet instinct de professionnalisme et d'acharnement lorsqu'il s'agit de créer des contenus médiatiques et de mettre en évidence l'univers médiatique du Cameroun.

Aux premiers abords, ce jeune camerounais plein d'entrain inspire la confiance et la convivialité vu son caractère conciliant et sociable. Avec son équipe, ce travail assidu qu'il abat depuis sa sortie de formation au CFPA (Centre de Formation Professionnelle de l'Audiovisuel), aujourd'hui devenu IFCPA (Institut De Formation Et De Conservation Du Patrimoine Audiovisuel De La CRTV), a donné naissance à plusieurs productions dont celle nommée "Travelling" qui vient de remporter la distinction de "Meilleure Emission de Reportage et d'Enquête" 2020.

La cérémonie officielle s'est déroulée le samedi 24 avril 2021 au lieu dit "Canal Olympia" de Yaoundé.

Le prix a été décerné par "Médiatude" qui depuis 2017, décerne des récompenses appelés "Awards des Médias", aux acteurs et structures de médias préférés des internautes dans l'espace médiatique camerounais.

L'équipe de Récapinfos est allée à la rencontre du promoteur émérite de Creative Com, afin d'éplucher ce ressenti qu'il arbore fièrement durant ses tournages.

Récapinfos : Qu'avez-vous ressenti lorsque vous avez été primé à la cérémonie des Awards des Médias ?

Lionel Nname : De la joie oui parceque ça fait toujours du bien de savoir qu'il y a des gens qui trouvent que ce vous faites est bien. Un prix tel qu'il soit n'a pas de prix et c'est toujours encourageant.

Récapinfos : Qu'est-ce qui vous a motivé à mettre sur pied Créatrice Com?

Lionel Nname : La naissance de CREATIVE COM était la 2e étape de notre plan de carrière. La première étant de lancer l'émission TRAVELLING. Et je savais que pour s'inscrire dans la durée, il fallait une maison de production qui allait produire les autres concepts qu'on allait penser. Sachant également qu'il n y a aucune chaine de télé au Cameroun (exceptée jadis la Crtv) qui achète ou achetait les programmes et que avoir un annonceur c'est la mère à boire au Cameroun, le seul moyen pour financer nos productions c'était d'avoir une maison de production.

Maison de production qui trouve de l'argent dans la réalisation des spots publicitaires, publi reportages, productions d'émissions pour des privées et des chaînes de télé qui nous sollicitent. Donc le (business) plan était simple : Faire des émissions qui nous donnent de la crédibilité auprès des clients qui nous confient leurs travaux et nous rémunèrent. Et cet argent on le réinvestit dans nos productions : un cercle pas vicieux! En plus avoir sa maison de production, son matériel vous laisse une certaine indépendance.

Récapinfos : Parlez-nous de votre parcours.

Lionel Nname : Suis diplômé du Centre de formation professionnelle de l'audiovisuel de la Crtv ex Cfpa actuelle Ifcpa promotion 2010 où j'ai obtenu un diplôme de technicien Supérieur en arts et techniques de l'audiovisuel option Réalisation. Puis je bosse à 100% Jeune pendant 7, 8 ans je crois bien puis je me lance dans la production avec zéro franc juste des millions de rêves...

Mais juste avant le Cfpa je flirte avec la Crtv dans l'animation radio, l'assistance de production télé dans l'émission "A VENIR" et c'est à cette période que je m'inscris en journalisme à l'institut Samba supérieure que j'abandonne en 1ère année pour m'inscrire en réalisation au Cfpa.

Récapinfos : Quelles sont le plus souvent les difficultés rencontrées lors des différents tournages?

Lionel Nname : Le manque de moyens de production au début c'était pas évident on avait pas notre propre matériel, on n'avait pas d'argent c'était le système D mais on était une équipe motivée et passionnée... et ça deplace des montagnes. Désormais on est mieux structuré et outillé du coup les difficultés sont des choses classiques: La météo, la ponctualité des techniciens et même des invités bref rien de grave.

Récapinfos : Pouvez-vous nous dire quel a été la personnalité de média la plus marquante lors de vos tournages ?

Lionel Nname : Chaque tournage, chaque personnalité nous a marqué parceque chacune de ces personnes a une histoire, son histoire et chaque histoire est toujours belle il suffit de savoir la conter. Après il y a des invités qui ont été plus professionnels, plus attachants que d'autres.

Je citerai notre premier invité Alain BELIBI parcequ'il avait été le premier à nous faire confiance alors que TRAVELLING n'était pas encore diffusée en plus il s'était vraiment prêté au jeux. Sinon chaque personnalité des médias rencontrée jusqu'ici, et Dieu sait qu'on en a déjà eu, nous ont marqué, étonné, décomplexé et parfois bouleversé je profite de cette occasion pour leur dire un seul mot: MERCI.

Récapinfos : Avec qui rêveriez-vous de travailler ? Et pourquoi ?

Lionel Nname : Mes rêves c'est pas sur les gens mais sur des projets. Et des projets en rêves j'en ai un tas et ils sont en train de se réaliser. Profitons pour annoncer 2 nouvelles productions déjà en tournage et montage en ce moment.

Et j'ai un gros rêve d'une grosse émission pour l'année prochaine si ce rêve se réalise ce sera ma première champions league!

Récapinfos : Quel serait selon vous le meilleur challenge à envisager si vous bénéficiez d'un grand apport matériel ?

Lionel Nname : Je n'attends pas les moyens pour me donner des challenges, je me fixe d'abord un challenge puis je me donne les moyens et ou je cherche les moyens. Chaque challenge est grand et je les réalise déjà.

Le prochain challenge qui est encore seulement dans mes rêves et même déjà écrit c'est pour l'année prochaine et je lai baptisé ma champions league.

Récapinfos : Lorsque vous-vous projetez, quel est le regard que vous portez dans vos projets et perspectives ?

Lionel Nname : Je me dis simplement que ça ne fait que commencer et que le meilleur est à venir avenir...

Récapinfos : Que donneriez-vous comme conseil à un jeune réalisateur qui souhaiterait suivre vos pas?

Lionel Nname : Croire en soi!

Ne jamais baisser les bras!

Trouver sa touche, sa marque toujours se demander qu'est ce que ce que je vais proposer à de plus?!

Savoir que la tetutesse n'est pas un défaut tant qu'on sait ce qu'on veut et où on va. Ne pas mettre l'argent en avant car chaque fois qu'on sème tôt ou tard on récoltera alors se concentrer sur la semence et non la récolte.

Récapinfos : Êtes-vous compétitif dans votre domaine ?

Lionel Nname : Je travaille pour et c'est le public, les téléspectateurs qui jugent, jaugent.

Propos recueillis par Odile Pahai