Mounouna Foutsou reçoit la jeune délégation de l’Organisation Entrepreneur-Z, vainqueur du Programme SCHULE-Z à Rabat

La jeunesse étant ce flambeau de l’innonvation, des jeunes camerounais ont remporté la finale Internationale du programme SCHULE-Z au Maroc. C’est sur cette réussite que le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a accordé une audience ce lundi 13 juin 2022 à la jeune délégation de *l'Organisation Entrepreneur Z pour la présentation du Trophée et des Bourses d'Etudes remportées à Rabat par les Jeunes du Lycée Technique de Douala-Bassa à la Finale Internationale du Programme SCHULE Z du 31 mars au 05 avril 2022 à Rabat.

Il faut rappeler qu’avant leur départ le Ministre leur avait déjà accordé une première audience, tout en les motivant d’aller toujours de l’avant. Le MINJEC avait par la suite souligné qu’ils étaient déjà des gagnants même s’ils ne remportaient pas la finale. Aujourd’hui, étant des représentants dignes et efficaces d’une jeunesse entreprenante, ces jeunes ont pu démontrer au Cameroun qu’ils pouvaient y croire et ont remporté haut la main la finale internationale.

Parcours des champions

Désignés vainqueurs de la compétition Internationale de Juniors Entreprises du Programme SCHULE-Z lors de la cérémonie des pepites du 07 Avril 2022 au Maroc, les 03 élèves du Lycée Technique Douala Bassa, de retour au Cameroun ont été reçu par Madame le Ministre des Enseignements Secondaires.

A l'occasion, ils ont présenté leur projet basé sur la conception d'un bracelet d'alerte en cas de danger et reçu en plus des félicitations, des cadeaux (dont des tablettes personnalisées) et de la part de Pauline Nalova Lyonga Egbe, Ministre des Enseignements Secondaires.

L'équipe était accompagné de Madame le Proviseur dudit lycée, madame Bikoun Christine, encadreur du Club Entrepreneuriat dudit lycée et madame Dominique Sydoine Mouegnimeni, Country Manager de l'Entrepreneur-Z au Cameroun. Dans son propos liminaire, le ministre Mounouna Foutsou a indiqué avoir suivi la compétition en direct en ligne et dit heureux du succès de ces ''Lions Indomptables de l'Entrepreneuriat''. Dans ce sens, il a passé la parole à la Country Manager de Entrepreneur-Z au Cameroun.

Durant cette rencontre avec les lauréats, le Ministre Mounouna Foutsou a passé la parole en premier aux jeunes ''Lions Indomptables'' de l'Entrepreneuriat du jour. Il s'agit notamment des élèves Ntombi Mpah Pauline (Terminale CGA) et par ailleurs capitaine de l'équipe, Tedondjio Feukeng Kabrel (Terminale CMA/MVTA) et Foteping Kuiate (Terminale CCA).

Leurs différentes interventions ont permis de traduire leur gratitude pour le soutien inconditionnel de Monsieur le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique Mounouna Foutsou. Tout soutien qui leur aura permis de se revêtir du ''Fighting Spirit'' qui caractérise les Lions Indomptables pour remporter ce Prestigieux Prix. En retour, ils ont tous encourager leurs pairs jeunes à devenir des entrepreneurs en cherchant l'information et de garder leur rêves intacts pour réussir.

Un extrait de la Lettre de félicitation adressée à la capitaine de l'équipe, NTOMBI MPAH PAULINE, élève en classe de terminale CGA

« Notre projet portait sur la conception et la réalisation d’un bracelet électronique d’alerte qui devait permettre aux personnes en danger, ou des personnes à risques de prévenir plus facilement les organismes de secours ou alors leurs familles en cas de crise. Ils auront juste à appuyer sur un bouton qui constitue ce bracelet, pour qu’ils puissent envoyer une série de messages simultannés à tous les numéros que l’on aurait enregistré dans ce bracelet, et en donnant au même moment la position de la personne à risque, permettant ainsi au secours de retrouver la personne où elle se trouve.

C’est justement ce projet que nous avons porté au Maroc et remporté la phase finale de la compétition panafricaine SCHULE-Z organnisé par Entrepreneur-Z. Nous sommes très émus, nous sommes heureux parce-que le travail n’a pas été facile, ça a été un travail acharné, ca a été difficile, toutefois avec l’encouragement et le soutien du Ministère de l’Enseignement Secondaire, du Ministère de la Jeunesse et autres, avec le soutien de l’Entrepreneur-Z, de nos encadreurs au Lycée Technique de Douala Bassa, je nomme par là monsieur Ousmanou, madame Bikoun et madame le Proviseur.

Avec leur soutien nous avons persévéré malgré les moments de doutes, de vents et de marées, nous avons tout de même gardé la tête haute. Tout ce que je peux dire aux jeunes à venir, c’est de garder le moral et le mental, car moi je sais par expérience qu’ils auront également du soutien, parce-que le soutien que nous avon eu a été une grâce et une force pour nous. Donc moi je leur souhaite du courage et une bonne continuité sans jamais rien lâcher.» A dit Todondjio Feukeng Kabrel, de la Terminale C, du Lycée Technique de Douala Bassa.

Dominique Sydoine Mouegnimeni, Country Manager de Entrepreneur-Z au Cameroun a procédé à la présentation individuelle des vainqueurs du SCHULE-Z 2022. Par ailleurs, elle a également présente à l'assistance, le Chèque gagné (d’une valeur de 32.466.000 FCFA) à travers cette victoire et les certificats de participation individuelles dressées à l'occasion. Selon elle, l'édition de 2023 sera organisée au Cameroun sous forme d'une Coupe d'Afrique des Nations (CAN). Dans ce sens, elle a soumis des doléances au Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique qui pourrait s'inscrire dans le cadre d'une convention de partenariat.

Le Ministre Mounouna Foutsou dans son propos s’est exprimé en félicitant les lauréats et a par la suite affirmé que les trois vainqueurs vont bénéficier de Cartes Jeunes Biométriques de façon gratuite et exceptionnelle. Dans ce sens, pour les autres jeunes qui participeront à l'édition de 2023 devront valider leur Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial en ligne. Par ailleurs, les jeunes lions indomptables ont été faits par le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, Mounouna Foutsou, des ''invités spéciaux de la Soirée de l'Excellence Jeunesse 2023.''

En guise de récompense et de reconnaissance pour cette réalisation internationale, les jeunes lauréats ont reçu chacun individuellement des lettres de félicitations En tant que bon père de famille, les jeunes lauréats ont reçu un cadeau surprise du Ministre Mounouna Foutsou pour leur bravoure, encouragement et leur persévérance qui ont conduit à cette victoire.

Odile Pahai