Cameroun – MINJEC : L'opération «Vacances Citoyennes et Patriotiques 2022» lancée à Yaoundé

Le mardi 05 juillet 2022, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a officiellement lancé l'opération «Vacances Citoyennes et Patriotiques 2022». Cette cérémonie s’est déroulée au CMPJ (Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes) de Référence de Yaoundé Madagascar. Elle s’est ainsi tenue dans le cadre de l'intensification de la campagne nationale d'Education Civique et d'intégration nationale, et sous le thème : « Croisade contre la prolifération et la consommation des drogues et stupéfiants en période de vacances ».

Ont également assistés à cette cérémonie le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF), Marie-Thérèse Abena Ondoua et le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MINEFOP) Issa Tchiroma Bakary.

Le représentant du Maire de la Ville de Yaoundé en la personne de Kwayeb Mbiada Ghislain, 4e adjoint, a exprimé sa gratitude à l'endroit du Gouvernement Camerounais, et du MINJEC en particulier, qui se déploie au quotidien pour l'insertion des jeunes camerounais.

Il a invité ensuite les jeunes à capitaliser ces instants de sensibilisation, afin d'apporter des réponses aux questions qui touchent le quotidien des populations et se dit convaincu qu'ils seront des ambassadeurs des attitudes à adopter pour un développement intégral de la Nation.

Pour apporter de la gaieté à la cérémonie, des artistes ont savamment déroulé un intermède musical qui appelle au respect de la culture africaine et de son importance pour la Jeunesse.

«Soyez des jeunes exemplaires»

L'appel de Françoise Puene, à la jeunesse, à adopter des comportements dignes d'une jeunesse Patriotique durant cette période de vacances, souvent propice à des excès.

« Je voudrais particulièrement remercier Monsieur le Gouverneur de la Région du Centre et ses collaborateurs ici présents qui ont toujours su témoigner de leur disponibilité lors des cérémonies que nous organisons au sein de notre département ministériel. Ma gratitude va aussi à Monsieur le Maire de la Ville de Yaoundé pour les paroles aimables prononcées à mon endroit et à celui de la délégation qui m’accompagne.

Aux Ambassadeurs du PRONEC-REAMORCE, en l’occurrence, Prince NdediEyango, Ambassadeur Sénior, je voudrais le remercier particulièrement pour avoir fait ce long déplacement de Yaoundé, afin d’assister à la présente cérémonie, et les Médecin de Médeline, Ambassadeurs Junior, qui ne cessent de sensibiliser la jeunesse sur les fléaux de l’heure, je les encourage pour toutes leurs actions, qui rentrent en droite ligne de la campagne nationale d’éducation civique.

À toutes les personnalités ici présentes, parents, promoteurs des œuvres de vacances, partenaires au développement, jeunes des associations du CNJC et du Conseil National des Appelés du Service Civique, les Conseils Municipaux jeunes, les Députés jeunes, les Médiateurs Communautaires, et j’en passe, votre présence massive en ces lieux témoigne à n’en point douter, de l’intérêt que vous n’avez jamais cessé de porter à la jeunesse, avenir du Cameroun, et surtout à la gestion par cette frange délicate de notre population, des moments de vacances pendant lesquels ils sont plus que jamais la proie de tous les dangers auxquels les expose leur âge. » A commencé le Ministre.

« Les vacances sont, nous le savons tous, la période de cessation des activités académiques obligatoires, donc un temps de repos. Pour ces jeunes, c’est le temps du loisir, du plaisir, de la promenade, des voyages. Malheureusement, pour la plupart des jeunes de nos jours, la période des vacances rime souvent avec la fréquentation des lieux peu recommandés, les milieux de débauche que sont les débits de boisson, les snack bars, les night clubs, les salles de jeux etc… par conséquent, ce sont des occasions de consommation des substances illicites (alcool, tabac, drogue...).

L’opération " Vacances Citoyennes et Patriotiques ", offre donc une opportunité de mise en œuvre des activités de sensibilisation des jeunes sur l’adoption d’une citoyenneté responsable, à travers la promotion des valeurs civique de tolérance, de solidarité, de vivre ensemble harmonieux. Cette 7e édition 2022, mettra un accent particulier sur la mise en œuvre du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE) lors des " après-midi jeunesse ", ce qui justifie la présence parmi nous de nos Ambassadeurs de ce programme. Merci encore à l’Ambassadeur Sénior Prince NDEDI EYANGO pour ses précieux conseils donnés à l’endroit des jeunes tout à l’heure, et Merci également à nos jeunes Médecins de Médeline pour leur intermède qui a fait sensation tout à l’heure auprès de leurs pairs jeunes. » A-t-il continué lors de son discours.

Maha Hadja épouse Ibrahim, Directeur de l'Education Civique et de l'Intégration Nationale au MINJEC a fait la présentation technique de la 7ème édition de Vacances Citoyennes et Patriotiques.

Elle a déroulé ses propos en rappelant que cette activité se tient dans le respect des hautes instructions du Premier Ministre, Chef du Gouvernement contenue dans sa lettre N°B39/2-1/SG/PM du 17 juillet 2018 relative à la sensibilisation des jeunes vacanciers sur les méfaits de la consommation, du trafic et de la commercialisation du cannabis et autres stupéfiants.

Le Decin, après être revenue sur les dérives sur observées au sein de la Jeunesse, scolaire et extrascolaire, indique que l'objectif principal de cette 7ème édition est de consolider la Paix, la Sécurité Sanitaire à travers la sensibilisation à l’adoption des comportements responsables, civiques, patriotiques et à l’Engagement Volontaire durant la période des vacances.

L'on retient enfin que cette opération qui se déroulera sur toute l'étendue du territoire national, se tiendra du 05 juillet au 30 août 2022.

Ndedi Eyango, ambassadeur PRONEC-REAMORCE, dans son propos a relevé un ensemble de maux auquel la jeunesse fait face. Rappelant sa qualité d'ambassadeur et la responsabilité qui en découle, il a déclaré : « nous sommes prêts à accompagner le Gouvernement et nous serons toujours là pour servir la Jeunesse ».

Les jeunes du groupe «Les médecins de Medeline», eux aussi, ambassadeurs du PRONEC-REAMORCE, ont interprété plusieurs de leurs succès pour égayer l'assistance L'artiste Keguegue International appelle lui aussi la Jeunesse à se démontrer une jeunesse exemplaire, prônée par le Chef de l'État, une jeunesse qui développe harmonieusement sa Nation Le Minjec a appellé l'ensemble de l'assistance, jeunes et non jeunes, à agir ensemble « pour dire non à la consommation des drogues » pendant les vacances.

L'occasion est donnée pour un retour sur cet aspect du Village de l'unité. Le Professeur Jean-Marie Abouna a expliqué que ce campement a eu au moins deux intérêts :

- un intérêt civique, les participants ayant compris que les peuples camerounais ont les mêmes origines, ce qui impacte sur la fraternité qu'ils manifestent ;

- un intérêt social, les cultures permettant de traiter des maux souvent dits incurables Aussi, plusieurs résolutions ont émané de la tenue de ce campement dont consistent en :

- pérenniser et généraliser le campement du savoir faire ancestral et patrimonial au cours de la Fête Nationale ;

- intensifier l'apprentissage des langues maternelles dans les familles ;

- développer davantage une attitude de compréhension des différences culturelles ;

- et définir la médecine traditionnelle africaine comme une médicine traditionnelle et non comme une médicine additionnelle. Le Ministre a lancé un match de handball dans l'enceinte du CMPJ de Référence de Yaoundé Madagascar avant de poursuivre la visite.

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page