Cameroun - MINPMEESA : L'entreprenariat mis en exerguer au Congrès National sur l’Incubation d’entreprises et guidé vers le développement sectoriel et le transfert de compétences

Ce congrès qui s'est déroulé du 09 au 11 décembre 2020 à Yaoundé, avait pour thématique : «L’incubation d’entreprises : levier d’émergence d’un écosystème entrepreneurial innovant et compétitif, enjeux et défis ». Intitulé  Congrès National sur l’Incubation d’entreprises au Cameroun (CONIEC), l'apport du Ministère des Petites et Moyennes, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESAC) a été des plus stratégiques.

L’incubation d’entreprises est une stratégie particulière d’appui à la création des PME. Il vise notamment la diffusion de la culture d’entreprise et l’accompagnement des entrepreneurs débutants dans toutes les opérations nécessaires à la consolidation de leurs capacités, de leurs idées de projets et de leurs initiatives.

« Il faut dire que le Congrès National sur l’Incubation d’Entreprises au Cameroun, a une ambition : c’est celle d’abord de veiller sur les structures d’incubations, de réfléchir ensemble sur les itinéraires et les contenus d’incubation, de référencer la matière d’incubation, mais surtout garantir la formulation d’un programme qui permette d’exploiter de façon optimale ; aussi bien les ressources humaines, les ressources socio-économiques de ce pays, pour que ceci soit mis en synergie ; à travers justement des idées de porteurs de projets dans la dynamique d’accélération du développement de notre pays.

Je pense que la réflexion que nous venons de conduire avec le Ministre de l’Emploi et de la Formation Promotionnelle, avec le Ministre en charge des Postes et Télécommunications, du représentant de la Banque Mondiale et d’autres partenaires basés à l’étranger, c’était finalement de cerner, quel est le modèle le plus pertinent qui pourrait être mis en œuvre au Cameroun ?

Je pense que l’un des éléments les plus importants de ce Congrès, ce sera de nous assurer que nous puissions avoir une dynamique d’incubation qui répondent aux besoins et préoccupations de développement de notre pays, mais qui en même temps, reste la cohésion avec les standards internationaux que nous avons en matière d’incubation ». A indiqué Achille Bassilekin III, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat. La présence du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et du Ministre des Postes et Télécommunications a marqué cette journée avec l’intervention des différentes parties mettant en exergue la création d’emplois et l’accompagnement des entreprises.

L'entreprenariat comme levier de développement

Cette première édition a également vu la participation de la maison de téléphonie Orange Cameroun, de l’intervention du Représentant Résident de l’IAI Cameroun ou en encore du Directeur Général de Afriland First Bank.La représentante d'Orange Cameroun s'est penchée sur la gestion des Start-Ups et leur influence dans le domaine de l'entreprenariat.

"Orange Cameroun accompagne les Start-Ups et ne fait pas encore véritablement dans le domaine spécifique de l'incubation. A cet effet, Orange choisit l'incubation tehnologique, avec l'exemple d'accompagnement des sites internet ou du cooding. Nous travaillons avec des start-ups de croissance ou de maturité et nous les finançons jusqu'a 100.000 Euros pour leur accompgnement.

Orange Cameroun aide également des start-ups en "early stage" qui sont des toutes petites entreprises,  avec un financement pouvant aller d'un à trois millions de Francs CFA. Le Mindset de notre entreprise tourne autour de la pertinence et la pérennité. Nous notons comme difficulté, le manque de coalition entre les entrepreneurs. Nous avons un programme Orange Start, qui va accueillir et accompagner 4 à 8 start-ups". A conclut la représentante de cette grande maison de téléphonie présente au Cameroun.  

C’est en moyenne plus de 80 incubateurs qu’on recense au Cameroun. A ce jour, ce programme National d’Incubation à sensiblement créé près de 500 emplois directs et 500 emplois indirects. Divisé en ateliers ce Congrès spécialisé dans la forme d’incubation participative des entreprises, vise à mettre sur pied système fiable et approprié pour les jeunes entrepreneurs et ainsi jouir d’un accompagnement succinct, doté de plusieurs phases progressives dans l’implémentation de chaque structure. Les travaux en plénière étaaient divisés en plusieurs  ateliers tels que :

- Entreprendre et étudier chez les jeunes : Stratégies et dispositifs de promotion des activités d’incubation et d’éducation entrepreneuriale en milieu scolaire, universitaire et ou extrascolaire

- Mise en place des incubateurs d’entreprises spécialisées dans les CTD : défis et stratégies de succès des mécanismes opérationnels

- Quels déterminants et instruments clés pour offrir au créateur d’entreprise un accompagnement global et sur mesure de référence dans les structures d’incubation : Elaboration d’un document guide d’incubation au Cameroun

- Comment mobiliser les talents et stimuler la créativité chez les jeunes ? Démarches et réformes spécifiques pour la mise en place d’un écosystème favorable à l’incubation au Cameroun

- Accompagnement des incubateurs d’entreprises et soutien aux entreprises incubées : Quels mécanismes et stratégies d’approche pour capter les offres de financements et créer la ressource ?

- Valorisation des résultats de la recherche et promotion du développement technologique par les incubateurs d’entreprises : capitalisation des acquis du FAB LAB de l’AUF, de SUP VALOR de l’ENSPY ou d’INNOTECH LAB.

Rappelons que l’activité d’incubation des PME est consacrée dans la loi portant promotion des PME du 18 avril 2010, modifiée par la loi N°2015/010 du 16 juillet 2015, qui prévoit la mise en place dans l’écosystème entrepreneurial, des structures d’incubation publiques et privées. C’est dans cet esprit qu’en 2012, le MINPMEESA a mis en place le Programme National d’Incubation qui a favorisé la construction et l’opérationnalisation de la Pépinière Nationale Pilote d’Entreprises d’Edéa, la mise en place des incubateurs d’entreprises dans onze (11) Universités d’Etat et Grandes Ecoles, et l’appui financier offert aux entrepreneurs débutants en guise de frais d’amorçage pour le décollage de leurs projets innovants.

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page