Célestin Djamen lors de sa conférence de presse ce lundi 14 décembre 2020 à Douala

Célestin Djamen lors de sa conférence de presse ce lundi 14 décembre 2020 à Douala

Cameroun - Politique : Célestin Djamen démissionne du MRC

Ex cadre du MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun), Célestin Djamen lors d'une conférence de presse donné ce lundi 14 décembre 202 dans un hôtel La Vallée des Princes au quartier Bessengue à Douala, a officiellement donné sa démission. Déjà absent de nombreuses fois dans le clivage du MRC, il se murmurait une éventuelle démission suite à ses nombreuses sorties médiatiques.

Assez présent dans les médias, l'ex militant et cadre du MRC était attendu à la célèbre émission de Canal 2 International, "l'Arène" ce dimanche 13 décembre 2020. Malheureusement elle n'a pas eu lieu et le public bien averti attendait sans nul doute ce genre de déclaration annoncé ce lundi 14 décembre 2020. S'étant lui-même écarté de cette formation politique où il a occupé un poste important, Célestin Djamen s'est confié aux médias en indiquant qu'il ambitionnait de se pencher sur d'autres horizons politiques.  

« Il faut tuer l'esprit de tribalisme qui gangrène notre pays (...) J'entends les gens faire la politique du Fédéralisme communautaire, ça veut dire quoi communautaire ? La république en force que j'entends mettre sur pied dans les jours à venir, sera une république qui ne tolèrera pas les écarts. Un militant qui dit si Kamto dit va je va, n'est pas utile pour le parti.

Je démissionne du MRC, mais je n'irais pas dans un 3è parti politique rassurez-vous. J'ai fait 3 ans au SDF, 2 ans et demi au MRC. Je ne veux pas faire comme certains gens qui vont de parti en parti. Certains gens vont dans les partis politiques seulement pour suivre le frère du village.

Si j'arrive à mettre en place cette plateforme politique, je vous assure le tribalisme sera sévèrement puni. Quand on parle de résistance et qu'on n'est incapable de résister face aux euros du fond Covid-19, qu'est-ce qu'on fera quand il s'agira des millions et milliards du budget de l'État ? Quand on est dans République, soit on est pour les armes, soit pour les urnes. Il n'y a pas d'entre deux (...). La liberté ne se donne pas. C'est comme le pouvoir. Il faut aller la chercher ». A-t-on pu soustraire de ses propos lors de ladite conférence de presse.

Par ailleurs, selon certaines sources, l'homme politique "ambitionnerait" de créer son propre parti politique. Pour l'instant aucun commentaire ni communiqué n'est encore sorti du MRC depuis cette annonce.

Journaliste Web +(237) 699 91 54 64

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page