Cameroun - Culture : L'artiste Christian Nana revisite son univers photographique à travers son exposition '#Canada'

La culture se transmet et se retranscrit parallèlement à travers le visuel, tout en permettant un accès facile à l'évasion, à transcender un univers ou encore à créer un environnement; ceci à travers la photographie. Ayant quelque peu parcourru le monde, l'artiste photographe Christian Nana Tchuisseu, a pu fair un carnet de voyage de ses déplacements au Canada avec la photographie. Une première exposition avait été présentée au plublic à l'espace culturel "Metamorphosis" en 2020, intitulé "819 Canada" (indicatif du Quebec). La seconde exposition a par ailleurs été nommée "#Canada", car elle est évolutive. La première contenant 18 photos a muté à 34 photos. 

"L'opportunité s'est présentée d'aller au Canada et j'ai fais un petit voyage et je viens ainsi partager mes émotions. J'ai ainsi eu la chance de faire plusieurs villes. Je souhaite présenter un Canada nouveau, avec une nouvelle vision". A dit Christian Nana.

Il faut noter que l'exposition photographique "Hachtag Canada" est un avant-goût, une lucarne sur cette nation, la deuxième plus grande du monde. A l'image d'uine série d'évocation, les images assemblées par Christian Nana lors de ses voyages en terre canadienne donnent un aperçu fort significatif de ce qu'est le Canada profond et moderne. Les parcs, bâtisses, les avenues entre autres. Par ailleurs, le visiteur se surprend, à coups sûr, par le biais de ce contact intime, à découvrir un pays qu'il croyait connaitre. Les photographies, exposées soulèvent une foule d'interrogations sur des thématiques inhérentes à l'urbanisation, l'éducation, l'intégration, la citoyenneté, le développement, la solidarité...

L'exposition ira du 08 févier au 06 mars 2021 à l'espace culturel CIPCA sis au quartier Omnisports. Elle est ouverte du lundi au samedi entre 10h et 16 h à Yaoundé. 

Le scénographe Fleury Ngamaleu a indiqué que cette nouvelle exposition va comporter trois nouveaux éléments, et le lien entre ces trois éléments sera la photographie. Selon ses dires, cette exposition va comporter une installation et la présentation d'une architecture visuelle et panoramique. 

Le programme qui va s'ensuivre aura de nombreuses activités telles que : 

- Un talk sur le système éducatif Canadien le 08, 13, 23 février 2021 de 09h à 12h

- Un talk sur les opportunités d'affaires au Canada le 16 février 2021 de 17h à 18h30

- Un talk sur les opportunités d'immigration au Canada les 17 et 19 février 2021

- Un talk sur le coopération culturelle entre le Cameroun et le Canada le 25 février 2021 de 17h à 18h30.

Odile Pahai

 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page