Cameroun - Education : HUAWEI ICT Academy accueille l'IFTIC-Sup et l'IAI dans un cadre de partenariat et de formation professionnelle

Doué de son professionnalisme et de son approche pour le dévéloppement dans le secteur du numérique, le géant des télécommunications HUAWEI (Cameroun), vient de signer un partenariat avec l'IFTIC-Sup (Institut Supérieur de Formation aux Métiers de Télécommunications, de l'Innovation Technologique, de Commerce et de Gestion) et l'IAI-Cameroun (Institut Africain d'Informatique). En effet, ces deux établissements d'enseignement supérieur arrivent  comme 5è et 6è partenaires dans le cadre de HUAWEI ICT Academy.  

Ladite signature de partenariat entre la filiale au Cameroun de l’équipementier chinois des télécoms HUAWEI, IFTIC-Sup et l'IAI-Cameroun  a été scellée le 21 avril 2021; en présence de toutes les parties. La cérémonie s'est déroulée au Campus de l'IAI en présence du Représentant Résidant Armand Claude ABANDA (également PCA de l'IFTIC-Sup) qui s'est dit satisfait de ce nouveau partenariat gagnant-gagnant avec son établissement. 

« En tant qu’entreprise étrangère, la philosophie de Huawei Cameroun est de participer et d’accompagner la stratégie du gouvernement dans le transfert aux jeunes étudiants du know-how en TIC, pour qu’ils soient plus compétents sur le marché de l’emploi à l’international ; de satisfaire la demande des employeurs des grandes sociétés ; et d’offrir des possibilités de self-emplois comme les start-ups », a déclaré dans son allocution le directeur général de Huawei Cameroun, Du Yin.

Et ce dernier de préciser : « Huawei ICT Academy est destiné à ouvrir aux étudiants qui ont soif du savoir, une porte vers le monde de la haute technologie. Nous travaillerons avec les six institutions au Cameroun, pour fournir au pays des talents en TIC et le rendre plus compétitif dans ce domaine en Afrique ».

Rappelons que HUAWEI Cameroun est déjà partenaire avec quatre (4) autres universités que sont :

- SUP'PTIC (Ecole nationale supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication) ;

- ENSP (Ecole Nationale Supérieure Polytechnique) de l’université de Yaoundé I ;

- IUC (Institut Universitaire de la Côte) ;

- l’Université de Douala.

Ce partenariat stratégique avec ces deux instituts universitaires, est acté par un mémorandum d’entente (MOU). Il s'agit de mettre en évidence le transfert de compétences et de créer des valeurs essentielles dans le domaine des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) à travers HUAWEI ICT Academy. Les étudiants ayant reçus cette formation pourront ainsi être compétitifs dans le domaine de l'emploi et même de l'entreprenariat afin de stimuler leur créativité et leurs compétences autant sur le plan national qu'international.

L'objectif de HUAWEI ICT Academy est de pouvoir certifier des enseignants, afin que ces derniers puissent à leur tour dispenser des cours de certification aux étudiants dans les écoles et universités partenaires.

Il faut noter que Huawei ICT Academy a déjà permis de certifier 83 étudiants camerounais en TIC, ainsi que plus de 1000 étudiants et enseignants du Cameroun qui ont déjà pu participer aux formations dispensées dans le cadre de ce programme implémenté dans plus de 300 universités dans le monde,qui par la suite  permet également de former près de 10;000 étudiants chaque année.

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page