Augustin BALA, Maire de la CAY 5, dans un engin lors des travaux de reprofilage

Augustin BALA, Maire de la CAY 5, dans un engin lors des travaux de reprofilage

Cameroun - Infrastructures : La CAY 5 procède au reprofilage de plusieurs axes routiers avant bitumage

En vue de permettre aux populations de la CAY 5 (Commune d'Arrondissemernt de Yaoundé 5) de mieux circuler sur certains axes routiers, Augustin BALA Maire de cette circonscription, a procédé le vendredi 30 juillet 2021, au lancement officiel des travaux de reprofilage des trois tronçons de routes : Abom-Carrefour Ngona, Carrefour Papa Tho-Ngona Cocotier et Bilongo-La vie continue.

Cette visite est située dans le cadre de l'allègement des souffrances de la population locale et aussi dans le soucis de la recherche du bien-être permanant des communautés environnantes. L'action de reprofilage de ces trois tronçons de routes vient en prélude au bitumage de ce tronçon de route qui est déjà annoncé.

Cette cérémonie s'en s'est suivie avec l'installation des comités de développement de quartiers (continuité de la Commune), qui seront chargés de regarder le développement de leur localité dans tous les aspects (routes, activités économiques, chômage, problèmes d'eau ou d'électricité...). Par la présente, le Maire a signifié leur importance dans l'élaboration de leurs rapports qui aideront à élaborer le budget de la Mairie, tout en insistant qu'ils seront désormais considérés comme un "mini-conseil municipal". Une distribution de matériel d'assainissement a également été effectuée.

"En attendant le début des travaux de bitumage, nous voulons améliorer les conditions  de vie des populations locales, en reprofilant tous les tronçons de routes de ces localités, parce-que c'est une partie semi-rurale de notre commune et les populations ont droit aussi à de belles routes, bien que non encore bitumées. C'est près d'une vingtaine de millions de FCFA qui sont ainsi financés par la commune pour l'ensemble de ces tronçons de routes d'une dizaine de kiomètres sur fond propre de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5.

Je pense que cette action marque la partie de l'utilisation des recettes fiscales de notre commune, parce-que parfois les populations sont réfractaires à l'impôt lorsqu'elles ne voient pas la contrepartie, or ces travaux permettent aux populations de voir la contrepartie de leurs paiements. Donc c'est une occasion pour moi d'envoyer un message à l'endroit des contribuables de Yaoundé 5, que chacun paie ses impôts. Plus ils paient leurs impôts, mieux la commune va se déplacer pour le bien-être de tous le monde", avancera Augustin BALA.

Le Maire a ensuite évoqué le point d'eau qui représente une innovationpour l'ensemble des communes du cameroun.

"Jusque là c'étaient des forages, nous somme la première commune à avoir inauguré ce type de point d'eau où on ne tourne plus la manivelle pour obtenir de l'eau, mais on ouvre plutôt le robinet pour avoir de l'eau potable. Le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local a décidé de faire de ce point d'eau le miroir de l'ensemble des communes du Cameroun, pour que désormais toutes les communess'ouvrent à ce type de point d'eau.

C'est plus cher mais c'est moins pénible pour les populations, et c'est pour cette raison que le Ministre Georges Elanga Obam, va visiter ce point d'eau au mois de septembre prochain et va communiquer dessus sur place pour envoyer  un message à l'ensemble des Maires". Terminera le maire de la CAY 5.

Celui-ci a informé les populations environnantes que la Mairie de yaoundé 5 est entrain d'acheter un terrain d'un hectare pour la contruction d'un très grand Lycée Technique et Moderne dans les prochains mois, dans la localité de Ngona.

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page