Cameroun : Le MINJEC félicite la 'succes story' des jeunes dans le NOUN

MOUNOUNA FOUTSOU a poursuivi sa visite dans le NOUN ce 28 août 2021, et a été   accueilli à entrée de l'arrondissement de Foumbot par l'adjoint au préfet du département du Noun. Le Ministre a procédé à la visite de quelques clusters de production des jeunes bénéficiaires du Plan Triennal Spécial jeunes.

Il a visité des installations d'un village pionnier de seconde génération créé spécialement pour la réinsertion et la socialisation des enfants de la rue et des déplacés internes.

Des centaines de jeunes plants d'avocats attendent acheteurs de ce côté, il s'agit des fruits de qualité. Selon Bakary, le promoteur de cette initiative originale d'encaydes ex enfants de la rue, il y a jusqu'à 10 variétés d'avocats disponibles. Parmi elles, celles dont les plants produisent les premiers fruits dès le 7eme mois. Heureusement, le ministre, le gouverneur et leurs suites ont réduit le stock en acquérant quelques jeunes plants. C'est dire combien la terre ne trompe effectivement pas.

S'agissant de la production du maïs, pour la récente campagne agricole, le Groupe d'initiative commune "La terre ne trompe pas" compte dans son entrepôt de stockage, plusieurs tonnes de maïs qui seront bientôt écoulées. A ce sujet, le ministre Mounouna Foutsou a instruit que les maillons transformation et commercialisation dudit cluster soient mis en place. Instructions données au délégué départemental du Minjec Ibrahim Ndam pour que la suite de la procédure se poursuive sereinement.

Le Ministre est allé à la rencpontre de Tata Bakary, c'est le leader du groupe promoteur du GIC. Ancien enfant de la rue, il est à la tête d'une vingtaine de jeunes enfants de la rue qu'il a réussi à réinsérer grâce à l'agriculture depuis 2015. L'appui du Plan Triennal spécial jeunes a permis à ce groupe de passer d'un hectare cultivé pour 20 aujourd'hui.

Le Minjec et le gouverneur et leurs suites sont allés visiter le site de production du village pionnier spécial dédié aux anciens enfants de la rue. Étant en pleine saison de semi du haricot blanc, Mounouna Foutsou a saisis l'opportunité pour imprimer sa marque dans ce champ. Des haricots estampillés Mounouna Foutsou sortiront bientôt de terre...

Source : MINJEC

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page