Cameroun - Rentrée scolaire : Les frais d'APEE au centre des préoccupations

En date du vendredi 13 Août 2021, le Délégué Régional des Enseignements Secondaires Dr. NGAPNYA François a tenu une réunion dans ses services regroupant tous les délégués départementaux et les chefs d’établissement à grand effectif de la région aux fins de les instruire de procéder à l’augmentation des frais d’APEE pour financer la mise en œuvre de deux projets Informatique et Clean School, décision prise dit-on par le MINESEC. Pour cette augmentation illégale évaluée à 4.000 Fcfa, il a été instruit aux Chefs d’établissement de convaincre rapidement les Présidents d’Association de Parents d’Elèves et Enseignants (APEE) de leurs structures afin que ceux-ci puissent convaincre également les parents à se soumettre à cette injonction.

Depuis deux semaines, cette information a provoqué la colère des Parents d’élèves qui ne comprennent pas par quel mécanisme cette augmentation s’est effectuée dans la mesure où les frais collectés les années antérieures n’ont donné que des résultats mitigés. C’est dans cette optique qu’un collectif d’organisation de la société civile (OSC) travaillant sur les questions de bonne gouvernance dans le milieu scolaire est monté au créneau pour décrier ce qu’elle qualifie d’augmentation illégale et unilatérale des frais d’APEE par le biais d’un communiqué. Il s’agit de Zenü Network et ses partenaires Points Focaux avec lesquels il implémente le Programme CitizenSchool dans 180 établissements scolaires du secondaire dans les régions de l’Ouest et du Centre.

Pour ce collectif, une telle décision ne saurait être valable qu’au travers d’un vote de l’Assemblée Générale de l’APEE de l’établissement. L'APEE étant un partenaire du système éducatif, sa gestion estdonc autonome et des interférences extérieures de cette nature ne sont pas tolérables puisqu’elles concourent à fragiliser l’institution et laissent libre cours à des pratiques peu orthodoxes.

Ayant pris connaissance de ce communiqué, le Délégué Régional a réagi dans uncourrier du 1er septembre 2021 pour justifier sa position. ll faut remarquer que dans sa lettre, le Délégué Régional fait clairement savoir que lors de la réunion du 13 août 2021 à la Délégation Régionale du MINESEC de I'Ouest, il n'y avait aucun représentant des APEE dans la salle. ‘’Noussommes là dans un cas d'abus de pouvoir doublé d'un abus de fonction’’ affirme le collectif.

A notre rédaction, nous avons sollicité le Coordonnateur de Zenü Network pour nous fait comprendre les raisons pour lesquelles son organisation et ses partenaires s’opposent à cette hausse.

Pour ce dernier, ayant étudié les implications d’une telle décision sur les parents d’élèves, il juge que l’augmentation illégale et unilatérale des frais de l’APEE est préjudiciable pour les parents et elle est non conforme aux dispositions réglementaires qui régissent le fonctionnement des APEE. Il observe que cette décision d'augmentation des frais d'APEE ne respecte ni aucunerègle de procédure, ni aucun texte. Le versement des contributions dans I'APEE n'est d'ailleurs pas obligatoire d'après l'article 46 du décret 2001/041 du 19 février 2001 portant organisation des établissements scolaires publics et attributions des responsables de I‘administration scolaire. D'où la Circulaire N° 12/121/MINESEC/CAB du 27 août 2021 de Madame le Ministre des Enseignements Secondaires rappelant les modalités d'inscriptionsdes élèves dans les établissements scolaires publics, notamment en son point 6.

Il ajoute également que le financement de tels projets par l’APEE n’est pas proscrit mais elles doivent suivre une procédure assez stricte. Les promoteurs de telles initiatives doivent se rendre dans les Assemblées Générales des APEE leurs présenter le projet et convaincre ses derniers afin d’apporter leur concours financiers.

Le tollé créé par cette polémique a permis de mettre à l’ordre du jour l’épineux problème du financement de l’Education au Cameroun, d’après nos enquêtes les frais d’APEE de certains établissements sont sensiblement égaux ou supérieurs aux frais exigibles. Il est important que les autorités en charge de l’éducation prennent le taureau par les cornes pour ramener l’accalmie et assainir ce milieu, il y va de la réussite de nos enfants.

Axel Mfaga

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page