Cameroun : L'initiative de la DIALYJ comme tête de file pour une coopération efficiente et effeicace

La diaspora Camerounaise  s'investit de plus en plus en plus dans le développement des infrastructures du Cameroun. Aux vue de son expérience elle fait des propositions de structuration  et d'ajencement des projets via l'initiative  Diaspora and Local Youth Joint-venture (DIALYJ). A cet effet, le lancement officiel de l'initiative DIALYJ s'est déroulé ce jeudi 07 octobre 2021 au lieut dit Hôtel Mont Fébé à Yaoundé. Cette cérémonie stratégique aura vu la participation du Gouvernement Camerounais et de cette diaspora soucieuce du développement de son pays et respectueuse des institutions. 

Etaient présents à la cérémonie le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique Mounouna Foutsou  accompagné des ses homologues membres du gouvernement du MINEPAT, du MINEPIA, du MINFOP, du MINPMEESA et de l'icône du DIALYJ l'écrivaine Calixte BEYALA, de la Présidente du CNJC (Conseil National de la Jeunesse du Cameroun) et du Représentant du Maire de la Vile de Yaoundé.

Fadimatou Iyawa Ousmanou (Présidente du CNJC) a fait savoir que la jeunesse camerounaise constitue une préoccupation constante du Président de la République S.E. Paul BIYA, Chef de l'Etat et a notamment invité les jeunes à faire bon usage de cette nouvelle plateforme.

Le DIALYJ pour un développement durable et efficace

Mounouna Foutsou quant à lui s'est penché sur l'importance de la contribution des jeunes de la Diaspora Camerounaise au développement du pays. Le MINJEC a démontré avec véhémence la pertinence de cette initiative de développemnt :

"En effet, pour répondre aux attentes et Très Hautes Instructions du Chef de l’Etat, S.E.M. Paul BIYA, concernant la mise en place des mesures incitatives pour le retour des jeunes la diaspora au Cameroun et accélérer leur implication au développement local, le Gouvernement de la République, à travers le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique a lancé en 2017, le Programme d’Aide au Retour et à l’Insertion des Jeunes de la Diaspora- le PARIJEDI".

Rappelons que les jeunes de la diaspora sont au cœur des préoccupations du gouvernement Camerounais et de ce fait, le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, a plusieurs fois invité ces derniers à se manifester pour contribuer au développement de leur pays. Le dernier appel en date étant celui du 10 février 2021, où il invitait la diaspora à revenir construire son pays après que celle-ci soit allée à la conquête du monde, dans son message à la jeunesse lors de la 55ème édition de la fête de la jeunesse. Pour la matérialisation de cette haute instruction du Chef de l’Etat, des mesures incitatives visant à encourager le retour de la diaspora au Cameroun ont été mises sur pied et malheureusement, ces dernières restent peu connues du grand public.

Par ailleurs, dans le but d’améliorer la prise en compte des préoccupations des jeunes de la diaspora, à travers la mise en œuvre du Plan Triennal Spécial Jeunes (PTS-Jeunes) et l’appui des partenaires au développement, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique par le biais du Programme d’Aide au Retour et à l’Insertion des Jeunes de la Diaspora (PARI-JEDI), porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale du lancement officiel de l’initiative « Diaspora and Local Youth Joint-venture (DIALYJ) », placé sous le Très Haut Patronage du Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA.

L'objectif général de l’initiative « Diaspora And Local Youth Joint-venture (DIALYJ) » est de créer un environnement incitatif, favorable à l’expression entrepreneuriale issue d’une synergie volontaire et inclusive entre les jeunes de la diaspora camerounaise et leurs pairs locaux pour en faire des champions nationaux de l’industrialisation endogène camerounaise. Il est question de soutenir le développement industriel du Cameroun en mobilisant les jeunes de la diaspora camerounaise et leurs pairs locaux dans la création des filières et chaînes de valeur susceptibles de créer des emplois pour d’autres jeunes.

De façon spécifique, il sera question :

• d’implémenter des mécanismes innovants, notamment la plateforme digitale de « scoring et de matching ».

• de mettre en place en place un Fonds Spécial d’Investissement « DIALYJ » et l’ingénierie d’accompagnement intégrant la facilitation d’accès aux mesures incitatives à l’investissement au Cameroun.

• de financer les projets de création d’entreprises des jeunes entrepreneurs de la diaspora en joint-venture avec les jeunes entrepreneurs locaux, soit en individuel ou en groupe de jeunes de la diaspora dans les domaines porteurs et à fort potentiel de croissance économique, technologique, social, culturel et environnemental.

Cette initiative a décidée de donner la priorité au développement d’activités entrepreneuriales entre les jeunes de la diaspora et leurs pairs locaux. Elle se fera ainsi dans les domaines suivants :

- les filières agricoles de seconde génération

- la filière avicole de production

- la filière halieutique

- la filière laitière et ses dérivés

- la filière énergies renouvelables

- la filière de l’industrie du meuble et des produits de bois ouvré

- la filière économie numérique

- la filière santé de proximité

- la filière production et vente des machines industrielles tout comme la maintenance de la machinerie

- la filière de l’entretien automobile

- la filière de l’économie circulaire

- la filière du BTP

- la filière textile

- la filière de l’innovation technologique, et tout autre domaine jugé pertinent pour l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035.

En outre, les cibles étant de plusieurs ordres, il s'agira ici d'avoir :

• des jeunes issus de la diaspora Camerounaise, âgés de 21 à 35 ans, désirant entreprendre au Cameroun avec leurs pairs locaux ;

• des jeunes entrepreneurs camerounais exerçant au Cameroun âgés de 21 à 35 ans, désirant entreprendre avec leurs pairs de la diaspora.

Les partenaires sont :

• des Sectorielles ;

• des CTD (Collectivités Territoriales Décentralisées) ;

• de la Diaspora ;

• des Jeunes entrepreneurs locaux ;

• des Leaders d’associations et de mouvements de jeunes ;

• des Bailleurs de fond.

Une diaspora responsable au chevet de ses concitoyens

Le Pr ESSOH ELAME a quant à lui procédé à la présentation succincte de l'initiative dans sa pertinence, son importance et son impact dans le cadre de la capitalisation des forces vives de la Diaspora Camerounaise. Selon lui, cette initiative est est une véritable opportunité de concilier les efforts de développement national de l'intérieur et de l'extérieur. Il est donc question de valoriser les savoirs qui sont centrés sur la SND30 et de l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). Par conséquent, l'appel à Projets présenté va dont dans le sens de valoriser, canaliser les savoirs pour l'émergence du Cameroun.

Selon la célèbre écrivaine inteernationale Calixthe BEYALA, les camerounais de la Diaspora sont des héros qui bravent des dangers de l'inconnu pour se bâtir un avenir, pour contribuer au développement du pays d'origine. De ce fait, il fait savoir que la diaspora peut valablement contribuer Développement du Cameroun à travers cette initiative DIALYJ. Cependant, elle a tenu à souligner les inconvénients subis par les camerounais de la diaspora dans leur propre pays. Justifiant ainsi, le désintérêt de certains qaux initiatives camerounais. Ainsi, elle affirme que le Projet DIALYJ se veut particulier, novateur et fédérateur afin de concilier les camerounais en les orientant vers une seule vision: le développement du pays.

Source : MINJEC

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page