Cameroun - RENAPROV Finance S.A/Développement : Le MASO en front office pour le bien-être des populations

La sécurité sociale, mentale et même matérielle passe par différentes étapes avant d'être effective. Les populations en quête de bien-être et d'épanouissement s'immergent sans conteste vers cette assertion sociétale. RENAPROV Finance S.A, établissement de Micro-finance mis sur pied pour accompagner les PME/PMI, est un acteur majeur de la microfinance au Cameroun depuis 1996 et dispose au jour d'aujourd'hui de 26 agences à travers le Cameroun. Etant à l'écoute des consommateurs, elle a mis sur pied la MASO (Mutuelle d'Assistance et de Solidarité) dans l'objectif de faciliter la gestion des biens et des personnes et de lutter contre la pauvreté et le manque d'emploi. Cette mutuelle permet de cotiser 500FCFA par semaine, et 26.000 FCFA/an.

Dans l'optique de mettre sur pied cette Mutuelle de solidarité et d'accompagnement la RENAPROV s'est basée sur les nécessités des consommateurs en facilitant la souscription à la MASO. A cet effet, un bon nombre d'avanatages ont été émis face aux besoins réels des communautés. Il s'agit entre autres de : 

L'assistance Socio-économique

 

- l'orientation au financement  à taux zéro pour exercer les activités génératrices de revenus ;

- Financement pour acquisition d'un matériel roulant à taux zéro qui fera du professionel de transport un chauffeur propriétaire ;

- L'assistance pour dépannage et réparartion du matériel roulant ;

- Financement pour acquisition d'un logement ave clé à taux zéro ;

- Assistance des évènements heureux et malheureux.  

"C'est dans l'adversité que naissent les idées, ça veut dire asseoir une certaine cotisation au travers d'une association pour devenir fort et pour réaliser tout ce que vous avez arrêté comme souhait. Il est question pour nous d'essayer de trouver des produits qui sont adaptés à notre clientèle dont la majorité est acteur de la très petite entreprise". A souligné le Révérend Emmanuel Noël  BISSAI, PCA de RENAPROV Finance S.A, lors de la rétrocession des deux maisons (chacune à deux chambres, deus sanitaires, salon et cuisine bâtit sur 117 m2) offertes par la Micro-finance à Nkolgate par Mfou, issues d'un tirage au sort lors des 25 ans de cet établissement de Micro-finance.

"Ce n'est pas ce que j'entend souvent, moi-même je n'y croyais pas et aujourd'hui je vois et c'est la réalité", s'est réjouit l'une des bénéficaires des maisons offertes par la MASO.

"Je suis contente de la MASO, la MASO a fait fort moi je ne savais pas. J'ai perdu mon mari ca déjà plus de 20 ans avec mes orphelins je suis contente", a ajouté la seconde bénéficaire et désormais proprétaire de cette bâtisse.

Ces dons s'inscrivent ainsi dans une mesure d'aide afin d'aider les populations à disposer à l'accès facile au logement décent tel que prévu par les politiques publiques au Cameroun.

"Ce sont des logements des habitations qui à mon sens respectent les normes, ont un accès facile et je pourrais dire en un mot, une sécurité foncière", dira par la suite Thierry NANA KIN-NOU, Préfet de laMEFOU et AFAMBA durant cette cérémonie anniversaire.

Comme réformes, le MASO offre pour ceux ayant une ancienneté comprise entre 3 ans et moins de 5 ans, un capital à verser de  FCFA. Pour ceux ayant une ancienneté supérieure à 5 ans, un capital à verser de 300.000 FCFA. En outre, une prime d'accompagnement du mutualiste ayant atteint l'âge de 60 ans lui est automatiquement versée. Toujours concernant les primes, une somme de 5 millions est reversée par le MASO aux mutualistes qui après le versement de la cotisation au fond de solidarité durant 20 ans a aateint l'âge minimum de 60 ans.

Tous ces avantages sont proposées au MASO afin de failiter la vie des populations et les familles et de les maintenir à l'abri du besoin. Assujettis aux affres de la vie, la mutuelle reste auprès de ses mutualistes jusqu'au dernier jour, ce qui fait qu'en cas de décès, un capital décès est versé aux bénéficiaires. Ainsi, pour le mutualiste ayant une ancienneté comprise entre 1 an et moins de 5 ans :

- Le mutualiste participant 500.000 FCFA, frais de funérailles 350.000 FCFA

- Le conjoint mutualiste participant 250.000 FCFA, générateur biologique 100.000 FCFA

- L'enfant légal 100.000 FCFA

Dans cette même schématisation, les mutualistes ayant une ancienneté consécutive supérieure à 5 ans ont les avantages ci-dessous :

- Le mutualiste 1.500.000 FCFA, frais funéraires 500.000 FCFA

- Le conjoint mutualiste 400.000 FCFA, géniteur biologique 150.000 FCFA

- L'enfant légal 200.000 FCFA.

La sécurité financière intégrée par la MASO

L'ignorance faisant partie des grands maux rencontrés dans la société, la Mutuelle d'Assistance et de Solidarité offre diverses opportunités d'épargner son argent et d'assurer son avenir. Toute personne désireuse de capitaliser ses revenus et de se maintenir dans un train de vie modeste peut éventuellement devenir membre de la MASO. Elle comporte donc la MUPTROC (Mutuelle des Professionnels des Transports Routiers du Cameroun), la MUASAPEPCMutuelle d'Assistance et de Solidarité des Acteurs de la très Petite Entreprise et du Petit Commerce), la MUPCIA (Mutuelle des Professionnels de la Communication de l'Information et de l'Animation), et la MASSED (Mutuelle d'Assistance et de Solidarité des Servantes de Dieu).

La ville de Yaoundé qui compte 12 agences RENAPROV Finance S.A, il est possible d'y aller s'inscire dans le cadre de la MASO afin d'y avoir accès. La souscription est de 500 FCFA pour une cotisation annuelle de 26.000 FCFA. Elle peut ainsi avoir une cotisation de 100FCFA /jour de 500 FCFA/semaine ou de 2000 FCFA/mois. 

Peut bénéficier des avantages de la MASO, toute personne âgée de 18 à 65 ans. Les avantages sont diverses avec la capacité de pouvoir faire adhérer jusqu'à 10 personnes d'une même famille dans le domaine médico-sanitaire, ceci bien évidemment après avoir rempli les formalités d'usage. Comme innovation dans le domaine sanitaire, un complexe hospitalier flambant neuf a été construit au niveau de Nkoabang, afin de disposer des soins pour les mutualistes à des prix très réduits et abordables (35% sont prix en charge par la MASO). Des logements sont également pris en compte avec ces cotisations, des taxis et même des motos.

La MASO est ainsi une plateforme d'aide et de lutte contre la précarité et la pauvreté. S'y inscrire est un signe de sagesse et de sécurité pour soi et son entourage. Avec la MASO la vie au Cameroun offre des opportunités de bonheur et de bien-être.

Contacts : +(237) 6 95 33 95 03 / +(237) 6 74 39 27 46 / +(237) 6 99 44 29 77

Odile Pahai