Lancement des plateformes "Fêtes de Fin d'année Citoyennes et patriotiques et CAN Citoyenne et patriotique" : Le MINJEC en pôle position

En cette période de fête de fin d'année, le ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU a présidé ce lundi 20 décembre 2021 à Douala, la cérémonie de lancement des opérations "Fêtes de Fin d'année Citoyennes et patriotiques " et " CAN Citoyenne et patriotique" dans la salle des fêtes d' Akwa. Une cérémonie qui entre non seulement dans le cadre de la campagne d'éducation civique et d'intégration nationale mais également dans le cadre de l'organisation par le Cameroun de la compétition continentale du Football dès le 09 Janvier prochain.

Dans son mot de bienvenue, le représentant du Maire de la ville a loué le choix de la ville de Douala pour le lancement de ces deux opérations si importante dans l'encadrement des populations. Aussi, il exprimé sa gratitude pour le don de 200 chasubles aux conducteurs de motos taxi de la ville de Douala par le MINJEC Mounouna Foutsou. Aussi, il appelle à la mobilisation des partenaires pour que ces acteurs économiques entrent en possession des permis de conduire.

La présentation a été faite par, Terrestra NANG, Délégué Régional de la Jeunesse et de l'Education Civique. Dans sa présentation, il a fait savoir que dans cette activité, il a été question de mobiliser 300 conducteurs de moto taxi, dans la journée du dimanche 19 décembre. Ainsi, leur encadrement s'est appuyé sur la notion de patriotisme et de citoyenneté à travers l'adoption des comportements civiques. Le deuxième volet a été celui de l'importance des pièces officielles et professionnelles à l'instar du permis de conduire. En troisième lieu, il a été question de l'accueil des étrangers dans le cadre de la CAN TotalÉnergies Cameroun 2021. "Il était question pour nous de transformer chacun d'entre eux en un ambassadeurs du patriotisme et de la citoyenneté", a conclut monsieur le Délégué Régional.

Le jeune Willy Kengne,représentant des syndicats de motos taxi a  dit toute sa gratitude au membre du gouvernement. Il fait savoir que c'est une première dans la ville de Douala, où l'on convie les motos taxi à une cérémonie comme celle-ci. ''nous nous sommes mobilisés comme vous pouvez le voir, parce que nous savions que vous veniez" , indique le représentant des conducteurs de moto taxi. "Par la formation, nous voulons faire la différence avec ceux là qui usurpent ou utilisent ce métier pour faire le désordre''. Il pose toutefois une doléance au membre du gouvernement pour ce qui est de la subvention de l'obtention des permis de conduire pour les 200 conducteurs de moto qui ont bénéficié de la formation en REAMORCE. Enfin, il souhaite que le membre du gouvernement soit le parrain de l'initiative'' un moto taxi, un terrain dans la ville de Douala.

Le Ministre Mounouna Foutsou répond aux conducteurs de motos taxi à travers une minute de civisme spécialement dédiée à eux

Dans sa présentation, MAHA HADJA Épse Ibrahim, Directeur de l'Education Civique et de l'intégration nationale (DECIN), a commencé par situer le but de la campagne Nationale d'éducation civique et d'intégration Nationale, que mène le MINJEC. Ainsi, les deux opérations lancées ce jour se sont inscrite dans cette lancée. S'agissant de l'opération ''fin d'année Citoyennes et patriotiques'' qui est à sa 6ème édition, elle se déroulera d'après Mme MAHA HADJA, du 20 décembre Au qui est rendue à sa 6e édition ce 07 janvier sur l'étendue du territoire national. Avec comme objectif de : « contribuer à restaurer un climat de sérénité et de retour à une citoyenneté responsable pendant la période des fêtes de fin d’année, face aux multiples dérives comportementales observables », a renseigné la DECIN.

Durant cette dernière, il sera question de sensibiliser les populations en général sur:

- la lutte contre la propagation du COVID-19, à travers l’incitation à la vaccination ;

- la préservation de la paix et le vivre ensemble harmonieux ;

-les dangers liés aux comportements sexuels à risque, aux abus et les comportements déviants de toute nature et à l’indécence vestimentaire ;

- les dangers de la consommation abusive de l’alcool, des stupéfiants et autres substances psychotropes.

Pour ce qui est de l'opération "CAN Citoyenne et patriotique" qui intervient dans le contexte de l'organisation de la CAN TotalÉnergies Cameroun 2021.

a encore précisé Mme le directeur de l'Education Civique et de l'intégration nationale.

Durant cette dernière, on note qu'il sera question d'amener les supporter à respecter les mesures barrières de lutte contre la Covid-19, développer le sentiment patriotique des camerounais autour du ballon rond, promouvoir la propreté et la morale publique entre autres.

Dans son mot , Mounouna Foutsou est revenu sur la formation des conducteurs de motos taxi en REAMORCE, une situation qu'il salue vivement à travers ces mots : « Je voudrais tout spécialement, féliciter les conducteurs de moto taxis de la ville de Douala ici présents, qui viennent de suivre une formation en réarmement moral, civique et entrepreneurial. Vous êtes désormais des « pairs éducateurs du civisme ». Félicitation encore à vous ! ».

Il poursuivra son allocution par une peinture de la situation de l'éducation civique dans la société en général. <>, indique le membre du gouvernement. S'adressant aux équipes mobilisées pour ces opérations à l'instar des Équipes mobiles d'animation urbaine et rurale , Mounouna Foutsou déclare : « Montrez une bonne image de notre cher et beau pays aux étrangers qui seront présents pour la CAN. Les kits qui vous ont été remis tout à l’heure faciliteront, j’en suis convaincu, la mobilisation et la sensibilisation des jeunes pour l’atteinte des objectifs ».

Enfin, aux jeunes, le '' médecin de famille '' les invite à une mobilisation massive ,« J’encourage également tous les jeunes à participer activement à cette campagne de sensibilisation et je les invite de ce fait, à se mobiliser et à adhérer massivement aux messages de paix, de citoyenneté et de vivre ensemble, pour la promotion du vivre ensemble harmonieux dans notre cher et beau pays ». C'est par ces mots que Mounouna Foutsou déclare lancées, les deux opérations sus-citées.

Source : Cellule de Communication MINJEC

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page