Cameroun - Terrorisme : SHANDA TONME condamne avec la dernière énergie l'implication de MSF dans la crise sécuritaire au NOSO

Suite aux incidents survenus dans la région du Sud-Ouest impliquant MEDECINS SANS FRONTIERES (MSF) et un éventuel sotient aux terroristes; le Pr SHANDA TONME, Médiateur Universel, Président du COMICODI et Président du MPDR a tenu a adresser un courrier au Ministre des Relations Extérieures. Celle-ci implique une demande d’information sur la recommandation des sanctions faite par son Département au Chef du Gouvernement, contre l’organisation humanitaire de droit étranger, à « Médecins Sans Frontières », après le constat de flagrant délit de soutien au terrorisme ».

 Le courrier transmit ce 28 décembre 2021 a été rédigé comme suit :  

"Monsieur le Ministre,

Par un communiqué n°00971 du 27 Décembre 2021 signé du Colonel AtonfackGuemo Cyrille Serge, chef de la division de la communication, le Ministère de la défense informe l’opinion nationale et internationale, des agissements de l’organisation « Médecins sans Frontières, MSF », impliquée dans une collaboration active avec des groupes terroristes notoirement connus et réputés pour des actes de cruauté, dont le massacre de plusieurs écoliers dans leurs salles de classe, ainsi que de multiples autres forfaits insoutenables.

Il s’est agit dans le cas d’espèce, du déploiement d’une stratégie de sauvetage et d’assistance clandestine, bien planifié, en violation de toutes les lois internationales, codes de conduite et démarches prudentielles d’usage.

En agissant ainsi, cette organisation, dont il faut se souvenir qu’elle a instrumenté il n’y a pas longtemps, une virulente campagne internationale contre le Cameroun, parce que justement il lui était reproché ses méconduites conscientes assimilables à la complicité avec des bandes terroristes, a montré son vrai visage.

Cette dernière méprise a profondément choqué l’opinion nationale, laquelle s’interroge dans le même temps, sur l’attitude de certains compatriotes qui en alliance intéressée avec quelques missions diplomatiques et puissances de destructions étrangères, continuent à plaider la cause des organisations similaires.

IL va sans dire que le Cameroun demeure une terre d’hospitalité et d’accueil, et que son gouvernement a toujours été ouvert aux organisations privées et publiques étrangères de tout statut ainsi que de toute spécialité, désireuses de s’investir aussi bien dans l’action humanitaire que dans la coopération décentralisée. La seule condition est bien évidemment, qu’elles respectent dans tous les cas, les lois qui encadrent leur installation et la conduite de leurs activités. « MSF » n’est plus dans cette logique.

Aussi sommes-nous pressés, Excellence Monsieur le Ministre, de connaître quelles mesures vous avez recommandées au Premier Ministre contre cette organisation, au regard de vos prérogatives et compétences en tant qu’outil diplomatique de proposition et d’exécution.

Dans l’attente, je saisis l’occasion pour renouveler à votre Excellence, les assurances de ma haute et fraternelle considération./."

Selon une correspondance du  Ministère de la Défense datanta du lundi 27 décembre 2021, le DIVCOM ATONFACK GUEMO a communiqué :

« Dans l’après-midi du 25 décembre 2021, une patrouille de la Brigade territoriale de la Gendarmerie de TINTO, Arrondissement de UPPER-BAYANG, Département de la MANUY, Région du Sud-Ouest, a eu un accrochage , au lieu dit Tinto II, avec deux dangereux terroristes, les nommés MBU Princely TABE alias « général MOVIND STAR » et « BESONG Eugène » alias « général PA LAMPAT », en opération de repérage pour boucler les préparatifs de l’attaque de cette brigade, programmée le jour-même. Sérieusement atteints par balles lors de l’accrochage, les deux crapules ont trouvé refuse dans la forêt de NTENMBANG.

C’est de cette position qu’ils ont, au petit matin du 26 décembre 2021, contacté Sieur KALE MAYUR MILAN, né le 30 janvier 1986 à NAGUR, de nationalité indienne et responsable de l’antenne Médecins Sans Frontières (MSF) de Mamfé (via le numéro de téléphone 672858153), pour négocier leur exfiltration du Département de la Manyu à partir du village ASHUM vers un centre de santé accessible.

C’est ainsi que l’ambulance de type TOYOTA BJ, immatriculée IT 22791 et conduite par le nommé ASHU Dabinash Godlove,né le 6 avril 1981 à Bassa Njikwa, avec à bord l’infirmière NEWOUO Marguerite Gerzande, sera dépêchée à ASHUM pour l’exfiltration de ces terroristes.

A l’arrivée de l’ambulance à ASHUM, l’un des blessés, BESONG Eugène alias PA LAMPAT qui a succombé à ses blessures, avait déjà été inhumé par ses complices dans la forêt de Ntenmbang. Le survivant, MBU Princely TABE alias « général MOVING STAR », sera immédiatement pris en charge par l’équipe de MSF et l’évacuation décidée pour le Presbyterian Medical Institutions de Manyemen, communément appelé Manyemen Annex, Arrondissement de NGUTI, Département du Koupé-Manengouba, Région du Sud-Ouest.

Il convient de préciser qu’à aucun moment de cette opération d’exfiltration, MSF n’a notifié les Autorités Administratives de la MANYU, conformément aux protocoles opérationnels en vigueur validés d’accord parties.

MEDECINS SANS FRONTIERES s’est ainsi délibérément engagé dans une opération clandestine d’exfiltration et de couverture de terroristes, malgré les mises en garde répétées des autorités camerounaises.

Le fugitif et les complices de MSF seront stoppés au check point de NGUTI aux environs de 09 heures dans la matinée du dimanche 26 décembre 2021. Après les procédures d’identification usuelles, les premiers soins seront prodigués au terroriste MBU Princely TABE alias « général MOVING STAR » par les éléments de l’infirmerie du 6ème Bataillon d’Intervention Rapide de NGUTI, avant son transfèrement aux bons soins des Forces de Défense et de Sécurité vers l’hôpital de district de MAMFE, pour prise en charge appropriée.

Des premiers éléments de l’enquête en cours, il ressort que l’infirmière de bord, dame MEWOUO Marguerite aurait, et avec la couverture des responsables locaux de MSF, monté de toutes pièces une fausse fiche d’évacuation avec pour nom du patient « NDIP Ben ». La même fiche déclarait le patient non blessé par balles et plutôt en provenance de Mamfé. Par ailleurs, les divers documents de prise en charge du patient ne portent aucune signature.

Il est ainsi établi que MEDECINS SANS FRONTIERES entretient des relations étroites avec les terroristes opérant dans la Région du Sud-Ouest, et engagerait suffisamment divers moyens pour faciliter leurs actions sanguinaires sur le terrain.

Pour un retour définitif de la paix, il semble plus qu’opportun d’adresser plus clairement la nécessité de la présence de cette ONG dans les régions en crise sécuritaire au Cameroun. »

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page