Cameroun – Plaidoyer Université d’Etat dans la Région du Sud : Raymond Barre Mekamba suggère l’Arrondissement de Meyomessala

Suite à l’adresse du Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA à la nation le 31 décembre 2021, de nouvelles réformes sur le plan académique (enseignement supérieur) ont été évoquées. L’implémentation de trois (3) Universités d’Etat iront dans trois régions clés du Cameroun telles que celle du Nord, du Sud et de l’Est, comme l’a confirmé le Président de la République lors de son discours de fin d’année. Fier de cette initiative de développement, Raymond Barre Mekamba, élite du Sud, patron de presse (surnommé « DP d’Etat ») et homme politique, s’est prononcé ce mardi 04 janvier 2022, en proposant l’arrondissement de Meyomessala, pour sa convivialité, son bon vivre et son accueil dans la région du Sud.

« Tout d’abord premièrement je voudrais dire merci à Son Excellence Mr Paul BIYA, le Président de la République Chef de l’Etat qui a arrondi le nombre d’universités à 11, parce-que comme il l’a si bien dit il y’avait des régions qui étaient des orphelins en terme de développement, en terme d’universités. C’est comme ça qu’il a pensé à la région du Sud, la région du Nord et la région de l’Est, donc particulièrement je lui dis infiniment merci. Mais cela dit vous savez, le président Paul BIYA depuis qu’il est au pouvoir, ça fait 40 ans qu’il st au pouvoir aujourd’hui, les siens se posent les questions à savoir lorsqu’il partira on restera avec quoi ?

Le président a tous donné aux camerounais, dans toutes les 10 régions du Cameroun le président a eu à œuvrer, a eu à développer ces régions. C’est l’occasion pour nous à Meyomessala, l’arrondissement qui a vu naitre l’homme du 06 novembre et bénéficier également de cette université. Tout ceux étant en charge d’implémenter ou de faire appliquer cette manne du Chef de l’Etat, doivent penser à Meyomessala, parce-que c’est cet homme qui a toujours pensé à eux, qui a tous donné aux camerounais, mais en retour ils doivent dire que l’homme qui nous a tous donné, nous également on doit lui tendre cette perche, pour qu’au moins ce souvenir reste pour la postérité. Donc ce n’est que ça qu’on peut demander à cette personne. Meyomessala est prête à accueillir l’Université d’Etat que le Président de la République a créé. Il y’a de l’espace, il y’a le potentiel, donc Meyomessala est prête à accueillir l’Université.

Déjà vous connaissez la particularité des gens de Meyomessala, ils sont accueillants, ils sont hospitaliers, donc on va les accueillir à cœur joie. Nous sommes ravis d’accueillir cette université. Et faites ça pour remercier le président de la République, la personne qui vous a tout donné, qui vous a tout remis, qui a eu à développer toutes les 10 régions du Cameroun, sans parti-pris, aujourd’hui ce plaidoyer c’est pour qu’au moins en retour les camerounais des 10 régions pensent également à celui-là qui a toujours œuvré pour les camerounais. »

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page