Lancement officiel des manifestations civiles de la Fête Nationale 2022 : Le MINJEC en peuple Bakossi

Afin de mettre en évidence cette unicité légendaire que réclament les peuples du Cameroun, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (MINJEC) a procédé au lancement officiel des manifestations comptant pour le cinquantenaire de la célébration de l’Unité Nationale. Pour se faire, il s’est rendu dans la région du Littoral précisémment en peuple Bakossi et celle des Arrondissement de Bangem et Tombel. Il faut rappelr ici que le carrefour du vivre ensemble entre les communautés sœurs Bakossi de Mouemenan et celles des Arrondissements de Bangem et Tombel sont des peuples frères et unis par le vivre ensemble et la cohésion sociale. Le vendredi 13 mai 2022, le MINJEC est descendu au Lycée de Moumekeng et a été accueilli par le Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Ivaha Diboua.

Un exposé sur le thème : « L'origine des peuples bakossi, leur trajectoire historique, leurs parentés, ainsi que leurs patrimoines culturels , linguistiques et anthropologiques », a notamment été évoqué.

L’intervention du Ministre Ngolle Phillip Ngwese a statué sur l'origine des peuples Bakossi. Par la présente,on note que les Bakossi viennent d'un ancêtre qui vivait dans les hauteurs du mont Manengouba. Ainsi, il presente les différents aspects de la cohabitation des communautés Bakossi de Banguem, de mouamenan et de Tombel qui sont des communautés soeurs, il précise en filigrane, « il existe la paix entre les communautés Banguem et Tombel, celui qui vous parle fait constamment le terrain entre ces différentes communautés et je peux vous rassurer que ces deux communautés sont plus que en paix ».

Utilité du Carrefour du Vivre Ensemble Camerounais

Rappelons que les Carrefours locaux du Vivre Ensemble sont des espaces de rencontres et d’échanges communaux qui verront les Camerounais de toutes les origines se mettre ensemble en vue de dialoguer et trouver des solutions pour l’avènement d’un mieux vivre ensemble.

Dans son mot de présentation, Monsieur Akede Metougue Éric, président de la commission des activités de lancement et par ailleurs, Chef de la division des affaires juridiques, présente le.bien fondé de la tenue d'un Carrefour du vivre ensemble en marge des activités de lancement de la Fête Nationale. Ainsi, on note que cet exercice républicain vient de la nécessité d'unité entre les différentes communautés nationales, une condition sine qua none at l'instauration de la paix durable tant voulue. Pour ce jour, cette activité mettra en lumière deux communautés soeurs des régions du Sud-Ouest et du Littoral.

Le vivre-ensemble selon les Bakossi : « un Bakossi ne peut pas verser le sang de son frère »

Après la consommation de la kola et du vin, signe de noblesse et d’appartenance, le Ministre Mounouna Foutsou a revêtu d'autres attributs de la tradition Bakossi qu’étaient un sac, un chapeau et un chasse-mouche. Chacun de ces attributs revêt un sens particulier, comme expliqué par les hommes de tradition.

Le sac a deux significations :

- il représente les bonnes choses dont le Ministre est porteur maintenant ;

- il représente aussi les mauvaises choses c'est-à-dire “la protection dont bénéficie dorénavant le Ministre au cas où on voudrait lui faire du mal.

Le chapeau que porte le Ministre sur la tête quant à lui est la symbolique de la paix, qu'il pourra apporter ailleurs.

Enfin, « le chasse-mouche que seulement peu de personnes porte est symbole de notabilité et de puissance.»

« À présent, le Ministre est complètement identique à un Bakossi », a dit le chef traditionnel.

La cérémonie s'ouvre par le mot du Maire de la Commune de Manjo, Théclaire Njanjo Ekosso qui s’est apesanti sur le choix a tout d'abord apprécié le choix de la Commune de du Département du Moungo. D'après elle, cela démontre la grande marque de confiance et d'estime qu'a le Président de République dans les populations de la commune dont elle a la charge. Puis s'adressant au Minjec, elle a évoqué quelques difficultés rencontrées par les jeunes de sa municipalité, dont les principales sont l'accompagnement et le financement des projets pour les sans emplois.

Jusqu'à son siège, le Ministre est accompagné par les chefs traditionnels Bakossi.

En début de son discours de lancement, le Ministre Mounouna Foutsou a apprécié le chaleureux accueil des populations de l'Arrondissement de Manjo, qui illustre bien l'hospitalité légendaire reconnue au Cameroun. Puis s'exprimant dans le sens d'un appel à l'unité, il déclare : « Nous ne sommes ni anglophones ni francophones, mais tous Camerounais », malgré nos particularités et différences.

Aussi encourage-t-il chacun à être un acteur de renforcement du vivre-ensemble dans son entourage immédiat. À cet égard, le Minjec ajoute que la fête Nationale nous donne l'occasion de marquer un temps d'arrêt « pour mener des réflexions et pour magnifier toute la richesse de notre belle multiculturalité.»

En termes de réflexion, et rappelant le thème de la Fête de l'Unité cette année les “Forces de défense et de sécurité au service du peuple, pour la préservation de la paix sociale et de la cohésion nationale, gage de l'émergence du Cameroun ”, Mounouna Foutsou déclare qu'il nous rappelle le contexte sociopolitique dans lequel nous évoluons actuellement et nous interpelle à plus de vigilance et d'efforts dans la construction de la paix au sein de notre pays.

Un don du Ministre Mounouna Foutsou a été remis aux populations de l'arrondissement, comprenant ordinateurs, cahiers, stylos, matériel d'appui à l'agriculture entre autres. À l'attention de tous Mounouna Foutsou déclare : “Le Cameroun est notre héritage Commun, c'est à la préservation de cet héritage commun que le thème de cette année nous invite”.

Après d'autres messages appelant au civisme, à l'unité, à l'intégration nationale et à la paix, Mounouna Foutsou rappelle l'entière disponibilité du Gouvernement pour accompagner la Jeunesse. C'est ainsi qu'il assure aux jeunes que les services déconcentrés de son département ministériel sont à leur entière disposition pour les informer et les encadrer afin qu'ils puissent devenir autonomes, notamment sur le plan socioéconomique.

Assurance reçue avec joie par les jeunes de Moumekeng. Enfin, le Ministre de la Jeunesse et de l'Éducation Civique, président du Comité National d'organisation des manifestations civiles de la Fête Nationale, lance officiellement lesdites manifestations et souhaite une heureuse Fête de l'Unité à tous.

Odile Pahai

Aucune vidéo n'a été insérée

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page