Cameroun – Collaboration : L’afro optimisme relie l’artiste Maahlox et la boisson ‘’Racines’’ pour une même cause

Sur une touche musicale reflétant une immensité de saveurs, se trouve cette Afrique immergée par sa culture et son hospitalité. Riche de son savoir et de sa multiplicité, cette Afrique qui réclame tant son identité est aujourd’hui cette plateforme unie qui apporte joie, tendresse, alégresse et créativité. L’artiste musicien Camerounais Maahlox de son véritable nom Jean Jules Kenfack, s’est initialement connecté à ‘’Racines’’cette boisson dérivée de la SABC (Société Anonyme des Brasseries du Cameroun), où résident détente, imagination créativité et mutualisation. Ce partenariat a officiellement été scellé ce 27 mai 2022 à Yaoundé au quartier Obili Chapelle (sis au « Boivement »).

« Ce n’est pas une question d’inciter les jeunes à consommer de l’alcool, c’est demander au public camerounais d’abord de un de découvrir un produit camerounais, parce-que c’est un produit qui est assez demandé sur le marché, pour tout ceux qui veulent agrémenter leurs soirées, pouvoir passer un bon moment ensemble, partager un bon moment ensemble, on sait en Afrique que quand on veut partager un bon moment, on est toujours autour d’un pot, autour d’une bière, autour d’une boisson, et il serait préférable qu’on consomme la ‘’Racines’’, parce-que c’est un produit qui est assez proche de notre réalité sociale à travers sa composition et son goût, et pour le reste des éléléments.

Donc c’est ça le but de la démarche, mais au-delà de ça, les brasseries veulent s’impliquer un peu plus dans la culture urbaine, la culture et la culture urbaine en particulier pour montrer ce qu’elle a de proche de nous, de proche de nos terres, de proche de nos racines à travers son langage, à travers ses codes et on va à travers ce produit,( ils nous l’on promi dans le contrat), de pouvoir créer des expositions au-delà de consommer des produits, mais de créer des expositions sur ce que nous on fait en participant notament à des activités qui sont liées aux entreprises comme celles que j’ai aujourd’hui, ou encore aux projets comme mon projet d’album et tout ça, pour pouvoir créer plus de visibilité et plus d’intérêt à ce qu’on est entrain de faire.

Mon contrat n’est pas seulement de dire aux gens de consommer la "Racines", mais seulement aussi à travers ce contrat, le but est de faire comprendre que les brasseries du Cameroun, s’impliquent d’une manière ou d’une autre dans les activités liées à la musique urbaine et surtout au bien-être des artistes. » A souligné Maahlox communément appelé Maahlox le Vibeur.

Rappelons que Racines est un cocktail alcoolisé à base d’extraits et arômes naturels africains dont les vertus sont reconnues et célébrées dans la lointaine Afrique depuis des millénaires. Cette boisson contient :

- des extraits naturels d’armoises (Herbacées médicilnales, reconnues pour leurs vertus antiseptiques, antibiotiques et duirétiques),

- des extraints de noix de cola (Originaire de la forêt tropicale africaine, aux vertus stimulantes, antidéprésseur et aphrodisiaque, un symbole de bienveillance),

- des extraits d’orange amère (Famille des agrumes originaires des régions tropicales d’Afrique et d’Asie. Petites oranges amères ayant des effets de décongestion des voix et de coupe faim.),

- depuis son lancement en 2020, Racines est commercialisé au format 50cl bouteille de verre au prix conseillé de 500 FCFA,

- depuis avril 2022, Racines peut également être consommé au format canette de 50cl au prix de 650FCFA.

L’artiste Maahlox est un rappeur engagé qui se positionne comme celui qui interpelle les jeunes sur le dysfonctionnement et les incongruités de la société dans laquelle il évolue. Très présent dans les réseaux sociaux, il n’est pas rare de voir l’artiste donner son avis contre certains accablants qui détruisent la jeunesse comme récemment avec le phénomène des influenceuses provenant de Dubaï et leurs addictions quelques peu controversées.

Très suivi par ses fans (plus de 6 millions de vues sur Youtube avec la chanson ‘’Ca sort comme ça sort’’, plus de 158.000 mentions ‘’j’aime’’ sur Facebook et plus de 48.600 abonnés sur Instagram) et les followers, Maahlox est quelquefois l’incarnation de la provocation et de la sagesse. Avec cette nouvelle collaboration avec la boisson "Racines", le jeune rappeur compte sans nul doute mettre en exergue la valorisation du « made in Cameroon » en créant divers concept marqués par les empreintes de l’histoire de son pays et même de l’Afrique.

Comme il l’a si bien souligné à la fin de son propos, "l’excès nuit, mais la responsabilité demeure individuelle", prévenant ainsi les éventuels consommateurs de la Racines d’en faire bon usage.

Odile Pahai