Dr Bekono Cathérine Aurélie, Chirurgien Dentiste et Chef de service d’Otondo-Stomatologie.

Dr Bekono Cathérine Aurélie, Chirurgien Dentiste et Chef de service d’Otondo-Stomatologie.

Cameroun – HRS : " Tant qu’on n’a pas fini avec les patients on ne rentrera pas, même s’il faut rentrer à minuit"

Le bien-être des patients étant le leitmotiv de l’Hôpital de Référence de Sangmélima (HRS), une campagne de consultations gratuites et des soins Buccodentaires – ORL – Ophtalmologiques est organiée du 01 au 03 juin 2022 au Cameroun. Dirigé de main de maître par le Pr Noah Noah Dominique, cette initiative a pu réunir les spécialistes du domaine et ainsi offrir des soins pratiquement gratuits pour ces patients en quête de quiétude et de guérison. Les oins dentaires souvent présentés comme un service coûteux, sont désormais à vil prix à l’HRS.

Le chirurgien dentiste Dr Bekono Cathérine s’est d’ailleurs attelée à le démontrer en accueillant des patients ateiints de caries et d’autres pathologies du domaine Buccodentaire. Elle a ensuite sensibilisé les patients venus nombreux sur l’usage de l’hygiène dentaire et de comment utiliser les outils menant à la propreté de la dentition.

« Depuis ce matin, le premier jour nous avons commencé la campagne de santé ORL, Ophtalmologie et Buccodentaire. Depuis le matin nous avons reçu au cabinet dentaire environ 30 patients déjà, et sur les 30 patients plus des 2/3 ont payés leurs soins et ils ont vraiment satisfaits. C’est un élan de solidarité que Mr le Directeur, le Pr Noah Noah Dominique lance à la population du Dja Elobo, afin que personne ne soit mis à l’écart des soins.

Vraiment les soins sont humanitaires et c’est le bon matériekl qu’on utilise pour que tout le monde puisse en bénéficier. Donc ceux qui sont encore à la maison qui sont entrain de douter, ne doutez plus c’est le moment de venir vous faire soigner à très très petits prix, c’est pour tout le monde, tout le monde sera servi. Tant qu’on n’a pas fini avec les patients on ne rentrera pas, même s’il faut rentrer à minuit, c’est une parole d’honneur que je donne.

Pour l’instant depuis le matin on n’a pas encore eu des cas vraiment graves. Ce sont des cas assez courant qu’on voit tous les jours, des cas de carries dentaires, des cas de rages dentaires également, c'est-à-dire que le nerf de la dent est déjà touché. Et également les maladies qui touchent les gencives et les mauvaises haleines également qui attirent beaucoup plus les patients. Mais entre autres, on fait également le blanchiment de dents dont les patients qui sont un peu nanti, qui ont un peu plus de moyens, qui veuelent avoir une dentition très blanche, c’est possible de le faire ici et c’est 5000 FCFA la séance. » Indiquera le Dr Bekono Cathérine Aurélie, Chirurgien Dentiste et Chef de service d’Otondo-Stomatologie.

Le magasin Espace Landmark de Yaoundé a pour l’occasion offert gratuitement des kilts pour cette campagne. Il s’agissait entre autres des brosses à dents, de la pâte dentifrice, des lunettes pour le service d’ophtalmologie et bien d’autres outils. Cette collaboration va se poursuivre sur trois jours et dans les prochains jours, le Pr Noah Noah Dominique continuera dans cette même lancée avec d’autres services spécialisés.

« Vous voyez, ce Mr a besoin d’une prothèse, d’une dent, on utlise donc les portes-empreintes pour prendre les empreintes, donc les mesures. C’est comme un moule, on introduit cela, on mélange l’alginate avec un peu d’eau et porte-empreinte, on met dans sa bouche pourdonner la forme.

Après avoir tiré la forme, on ira coller avec le plâtre pour avoir le modèle de sa prothèse. Ceci parce-que c’est un travail qui doit se faire dans sa bouche pour éviter donc de faire tout cela dans sa bouche, il faut prendre l’enpreinte qui va sortir intégralement sa bouche, la forme de sa bouche. Une prothèse d’une dent peut prendre deux à trois heures de tempspour que ce soit constitué. » A répété le Dentiste Essama, de l’Hôpital de District de Meyomessala, spécialement dépêché pour un complément d’effectif.

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page