Cameroun – Entrepreneuriat : ASJECAM, une plateforme de formation et de créativité axée sur l’employabilité

La jeunesse étant le socle de toute nation, son action demeure nécessaire pour le développement de chaque civilisation. Le Cameroun, vivrier de talents, offre diverses plateformes d’expression et d’entrepreneuriat pour cette jeunesse ambitieuse. L’association de Soutien des Jeunes Entrepreneurs du Cameroun (ASJECAM), ce dimanche 05 juin 2022 à Yaoundé, a siégé pour la première fois en lisant les statuts, cecci en présence des membres et adhérents.

Rappelons que l’ASJECAM a vu le jour en mars 2022, et compte avoir des ramifications dans les 10 régions du Cameroun et organiser des rencontres B2B dans le but de booster l'esprit d'entrepreneuriat de la jeunesse active du Cameroun. Ayant pour présidente NDZIE Atangana Ghyslaine Raïssa, cette association a également été mise sur pied dans le but de booster l’entrepreneuriat jeune et de favoriser les jeunes porteurs de projets.

Il s’agit également d’apporter de l’aide aux personnes démunies, d’entretenir les jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat, de suivre les jeunes dans leurs initiatives, de favoriser les financements pour soutenir les jeunes entrepreneurs afin de créer de nouveaux partenariats.

Des objectifs triés à la mesure des projets

De nombreux objectifs sont visés pour avoir un développement succinct dans ce doùaine bien précis. L’ASJECAM compte appuyer les structures d’encadrement et des initiatives locales de développement, tou en mettant en exergue les activités de formation, d’accompagnement, d’animation à caractère culturel, sportif, social, et de coaching.

En vue d’avoir un impact prépondérant dans cette mesure de création d’emploi et de lutte contre le chômage, cette association va également promouvoir des partenariats entre les différentes associations qui visent les mêmes objectifs. Il s’agira entre autres de diffuser des informations technico-économiques, utiles aux jeunes entrepreneurs.

Notons que l’adhésion volontaire est ouverte à tous, et le pouvoir démocratique est exercé par les membres. Le respect des textes sera scrupuleusement respecté ainsi que la bonne marche des activités. Située à Yaoundé, cette association qui se veut interactive promeut sans équivoque l’usage du « Made in Cameroon » et propose des options d’autonomisation pour les jeunes femmes et jeunes porteurs de projets.

Respectant la législation, ASJECAM est également une plateforme de collaboration avec les administrations en charge de la formation, du suivi et de l’évaluation des projets (MINJEC, MINEFOP, MINPROFF, MINEPAT...) destinés à la jeunesse entreprenante. Comme l’intitule si bien son slogan : «Ensemble pour bâtir un avenir meilleur », l’association apparaît ici comme une porte ouverte au développement structurel et à l’autonomisation de la jeunesse camerounaise.

PS : Pour plus d'informations contactez le 6 99 72 51 78 ou écrivez à l'adresse suivante : atanganaramen@gmail.com

Odile Pahai