Cameroun – Allemagne : Le MINJEC s’imprègne des nouvelles technologies au collège technique Christian Schmidt

Dans cette persistance d’avoir une jeunesse plus à même de mettre en exergue ses aptitudes et capacité, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique implique ces derniers dans plusieurs sphères de créativités, de partage et de création. Cependant, le Ministre servant de passe-droit actionne cette perméabilité structurante en mettant sur le carreau la créativité et l’innovation de ces jeunes.

En visite en Allemagne, le mercredi 22 Juin 2022, Mounouna Foutsou après avoir été reçu le 21 juin à la mairie de la ville de Heilbronn et par l'entreprise Förch poursuit sa visite ce 22 juin 2022 en Allemagne à collège technique Christian Schmidt où le MINJEC et la délégation qui l'accompagne se sont imprégnés du modèle d'enseignement technique et professionnel allemand de l'Etat fédéral Baden Württemberg. Le Ministre a par ailleurs été accueilli à son arrivée par Dr Michael HEIL Proviseur dudit établissement.

Il faut noter que l'enseignement en Allemagne est décentralisé et par conséquent la politique d'éducation est confiée à l'état fédéral. L'école qui a accueillie le MINJEC a 3000 étudiants dont 80% font de la formation professionnelle en alternance de courte durée (un à deux ans) dans 20 spécialités. 125 enseignants encadrent ces étudiants qui sont repartis dans 150 salles de classe et accompagnés par plus de 500 entreprises partenaires de l'école. La condition nécessaire pour faire partir de cette école est d'avoir un contrat d'apprentissage avec l'une des entreprises habilitées à accompagner les étudiants dans le processus de formation dans cet Etat.

Après la phase de présentation la délégation que conduit le MINJEC a eu l'occasion de poser les questions pour mieux comprendre modèle de formation en alternance qui est mis en œuvre dans l'État Baden Württemberg et qui prend en compte les besoins en main d'oeuvre de l'État et forme les jeunes pour qu'à la fin de leur formation ils répondent à ces besoins. Rappelons que pour s'en féliciter, il est constaté que la quasi totalité des étudiants formés dans cette école sont insérés dans les entreprises locales et certains ont pendant ou à la fin de leur formation créé des entreprises.

Grâce à la plateforme teams, les CMPJ pourront profiter de la formation à distance à partir de l'Allemagne. Ladite formation dispensée par les enseignants Allemands pendant une période bien déterminée, et clôturée par des examens théoriques, donnera droit à la formation pratique dans les entreprises en Allemagne.

Après les civilités d'usage Monsieur Ralf SCHNÖRR, Directeur exécutif de la chambre des arts et des métiers de Heilbronn Franken dans son propos de circonstance, a précisé que la structure dont il a la gestion est placée sous l'autorité du ministère de l'économie de l'État fédéral Baden Württemberg ; c'est une organisation de droit public. En Allemagne il existe 52 chambres des arts et des métiers avec 520 entreprises habilitées à recevoir des étudiants en formation par alternance.

Dans l'Etat de Baden Württemberg les chambres des arts et métiers sont responsables de la production des curriculas de formation et des examens de fin de formation, de la définition des métiers, de la formation des maîtres apprentis et de l'intermédiation entre les centres de formation et les entreprises habilitées à former les jeunes. La chambre des arts et des métiers est une structure d'audit et de régulation. Celle dont il est a la gestion a en son sein 12625 entreprises dans lesquelles 4349 jeunes ont de contrats d'apprentissage.

Le MINJEC au cours de sa prise de parole a dument remercié toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette rencontre et a rassuré les responsables du collège technique Christian Schmidt de la disponibilité du gouvernement du Cameroun à accompagner l'initiative. Cette rencontre a reçu la visite du préfet de la localité à qui comme d'habitude, il a remis des cadeaux venant du Cameroun ainsi qu'aux autres membres du collège technique Christian Schmidt.

Après la séance de travail et la visite des installations du collège technique Christian Schmidt, le Ministre s’est notamment déploiyé au Centre d'éducation et de technologie BTZ. La séance de travail dans ce centre s’est soldée par des échanges avec le président des chambres des arts et des métiers de Heilbronn Franken et le Directeur de la corporation des artisans ainsi que le Directeur Centre d'éducation et de technologie BTZ.

Le directeur du Centre d'éducation et de technologie BTZ a progressivement présenté la structure dont il a la charge. Nous pouvons retenir que ledit centre dispense les cours commerciaux, techniques, informatique et les Master class. Au 31 décembre 2021, 1018 formations ont été effectuées avec 811 sessions d'examen. Le Ministre a expérimenté un modèle de formation à base de la réalité virtuelle. Ce modèle a pour avantage de susciter chez les jeunes une orientation professionnelle et l'apprentissage des éléments basiques nécessaires à l'exercice du métier choisi.

A la suite des autres exposants, la prise de parole du MINJEC a consisté au nom du Gouvernement à rassurer la chambre des arts et des métiers ainsi que le Centre d'éducation et des technologies du soutien étatique au projet que my Africa eV met en œuvre au Cameroun. Il a tenu à exprimer la gratitude du Gouvernement pour l'intérêt que ces organisations portent à la formation des jeunes camerounais. Il n'a pas manqué de s'excuser pour le rendez vous manqué du mois de février dernier, car, faut-il le rappeler, la rencontre qui se tient ce jour était programmée pour le mois de février mais compte tenu de certaines contraintes elle n'a pas eu lieu et a été reportée à ce jour.

Source : MINJEC

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page