Mounouna Foutsou préside la cérémonie d'Ouverture de l'Atelier de Renforcement des Capacités Opérationnelles des Responsables des Services Centraux, Déconcentrés, Structures Rattachées et Sous Tutelle du MINJEC du Pôle 1

Toujours cette optique de mettre en valeur les aptitude du CIAP (Centre d'Instruction et d'Application de la Police), le Ministre de la Jeunesse et de l’Educatiuon Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a assisté à la cérémonie d'Ouverture de l'Atelier de Renforcement des Capacités Opérationnelles des Responsables des Services Centraux, Déconcentrés, Structures Rattachées et Sous Tutelle du MINJEC du Pôle 1 (Littoral, Ouest , Nord-Ouest et Sud-Ouest), ce mercredi 20 Juillet 2022.

Le Maire de la commune de Tiko, Peter IKOME MESOSO III a exprimé sa gratitude pour cet événement qu'accueille sa municipalité et pour le choix porté sur le CIAP de Mutengene pour cette activité. Dans ce sens, il a émis le vœu que le présent atelier se déroule dans de bonnes conditions et que le séjour soit chaleureux.

« Le présent atelier n’est pas né ex-nihilo, mais résulte d’une volonté manifeste de notre Département ministériel, d’améliorer les performances des personnels, d’adresser les enjeux en présence et les défis qui sont les nôtres, à l’ère où notre pays est résolument engagé dans la voie de l’émergence à l’horizon 2035. En d’autres termes, il est l’aboutissement d’un processus rigoureux d’évaluation des conditions d’implantation et des résultats techniques obtenus dans le cadre de nos interventions ces dernières années.

En effet, conformément aux dispositions du décret n°2012/565 du 28 novembre 2012 portant organisation et fonctionnement du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, nous avons pour principales missions, la promotion socioéconomique des jeunes, la promotion de l’Education Civique et l’Intégration Nationale de l’ensemble des populations, et le développement des stratégies innovantes pour l’atteinte des dites missions.

Pour y parvenir, un dispositif adéquat d’accompagnement a été élaboré et mis progressivement en œuvre, par notre Département ministériel, notamment :

- le positionnement des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ) comme unités physiques d’implémentation des missions du MINJEC et guichets uniques d’offres des services en faveur des jeunes à travers l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ);

- la poursuite de la redynamisation des projets et programmes existants : PAJER-U, PIFMAS, FONIJ, PARI-JEDI, ONJ, PNV ;

- l’intensification de la campagne nationale d’éducation civique et d’intégration nationale et de la campagne en ligne, à travers le PEPCIN ;

- l’accélération des financements du PTS-Jeunes et le suivi des jeunes financés ;

- la mise en place des outils innovants tels que le PRONEC-REAMORCE et le DIALYJ ;

- l’accentuation de la participation des jeunes à travers les Conseils Municipaux Jeunes (CMJ), aux côtés des députés jeunes et le CNJC ;

- et surtout, la migration du MINJEC vers le secteur éducatif, avec une nouvelle cartographie de ses programmes, dont trois (03) Programmes opérationnels et un Programme support.

Permettez-moi de rappeler que c’est bien à vous, chers collaborateurs, que reviennent l’honneur, ainsi que la complexe et exaltante responsabilité de traduire dans les faits, cette vision nouvelle des choses, je voudrais dire, ce chantier ambitieux dans lequel s’est engagé notre Département ministériel, afin d’atteindre les objectifs à lui assignés par le Président de la République, S.E.M. Paul BIYA.» A souligné le MINJEC lors de son discours d’ouverture.

La présentation des termes de référence de l'Atelier de renforcement des capacités opérationnelles des responsables du MINJEC a été effectuée par BENGA Zachée Robert Théophile, Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique.

Dans son exposé, il a notamment présenté le contexte ayant conduit à la mise en oeuvre de cet atelier. Selon lui, la nécessité de renforcer les capacités des personnels du MINJEC s'est posé avec acuité au regard de la diversité des activités sur le terrain. Il est également revenu sur les objectifs, le cadre logique de mise en œuvre, les participants intégrant le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, soit plus de 400 participants. Par ailleurs, il a indiqué que la même activité se déroulera également dans le pôle 2 et 3 pour les autres régions.

Source : MINJEC

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page