MINJEC : la 23ème Journée Internationale de la Jeunesse au firmament des récompenses

Le Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé a vu une affluence certaine ce vendredi 12 août 2022, marquant sans conteste la célébration de la 23ème Journée internationale de a Jeunesse. De nombreuses activités y ont été effectuées telle que la remise d'un chèque de 200.000f au Ministre Mounouna Foutsou pour la formation des jeunes qui commence le 7 septembre 2022 dans la ville de Yaoundé, et les remises d’attestations aux jeunes de la catégorie participants jeunes et également aux séniors pa le Ministre Mounouna Foutsou. La remise des lots aux gagnantes de l'élection Miss SIJ et la réception d’un chèque de formation de 200.000fr CFA à la miss a également ravi le punlic.

Le Maire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 2 a notamment exprimé sa profonde gratitude au Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique pour avoir choisi sa Commune pour abriter cette importante cérémonie. Il faut dire aujoiurd’hui que Yaoundé 2 bénéficie de beaucoup d'atout et d'une forte population jeune lui permettant d'être l'une des meilleures des sept Communes de la ville.

Il a encouragé les jeunes en ces termes : "l'administration territoriale compte sur vous pour réaliser de grands projets".

Le discours de Makoudem Tene Marienne Directrice de la 7eme édition du salon de la journée internationale de la Jeunesse était axé sur le courage et la persévérance des jeunes.

« Put the youth first » était son propos introductif. Elle a rappelé le thème de cette 7eme édition qui est : « Bâtir des modèles de résilience en milieu jeune ». La culture de la paix est le leitmotiv. Pour bâtir la résilience des jeunes il faut : ‘’La formation, le volontariat, le bénévolat, la connaissance de soi’’. Elle a remercié tour à tour : le comité d'organisation de la 7eme édition de ce salon. Le ministre Mounouna Foutsou pour son soutien et à demandé encore plus d'accompagnement pour les prochaines années. "Qui dit merci en demande encore" elle a insisté là dessus en remerciant tous les jeunes qui ont participés, ainsi qu'aux intervenants et exposants.

L’ouvrage : ‘les épisodes noirs d'une jeune fille’’ de Michelle Tagne est un roman d’envergure. Notons que cette jeune, recueille les histoires courantes des Jeunes filles en proient à des violences sexuelles. Ce roman est donc une histoire réelle qui ressort le problème de la protection des bourreaux des enfants violés et harcèlement sexuellement.

« Grâce au roman RITA nous faisons des sensibilisations dans les établissements scolaires, et au sorties de là, nous prenons contacte avec les jeunes filles qui parviennent à s'ouvrir en racontant leur situation », a indiquée Michelle Tagne. Dans cet ouvrage est également abordé, le harcèlement sexuel en milieu professionnel et les moyens d'y faire face. Elle sollicite par ailleurs l'accompagnement du gouvernement pour parfaire cet ouvrage

Avant d'introduire son propos, la présidente du CNJC invite toute l'assemblée à exécuter ce chant "we are one, we are Together"

La présentation de certaines associations de jeunes a également étét de mise. Il s’agissait de l’association promue par Pascaline Edima et venant de la région de l'EST. Il va sans dire que ces jeunes ont mis sur pied des outils de communication sur l'Education Complète à la Sexualité en langage de signe.

Ce projet part du constat de la difficile communication avec les sourds muets. Ainsi, une boîte à image à été élaborée pour permettre l'inclusion des malentendants dans les causeries éducatives portant sur l'education à la sexualité.

La Présidente du Conseil National de la Jeunesse (CNJC) dans son allocution a rappelé le thème de la 23eme edition de la journée internationale de la Jeunesse qui est : « solidarité intergénérationelle: créer un monde pour tous les âges ».

Toujours dans cette même lancée, Fadimatou Iyawa Ousmanou, a exprimé sa joie pour la mobilisation des jeunes des 10 régions et de la Diaspora dans le cadre de la célébration de cette journée. Sa gratitude est également allée à l'endroit du Président de la République S.E. Paul BIYA, pour sa marque d'attention à l'endroit de la Jeunesse et au gouvernement dont figure en premier lieu le département ministériel en charge de la jeunesse.

Dans la suite de son propos, elle a affirmé que la célébration de cette journée est un moyen de célébrer la Jeunesse, de réfléchir sur les problèmes et les solutions à mettre en oeuvre pour l'épanouissement complet de la jeunesse. C'est alors que d'emblée, elle remercie les partenaires au développement pour les initiatives menées dans le cadre de la santé de reproduction des Adolescents dont un atelier a eu lieu.

La présentation du matériel et des équipements remis au MINJEC pour les CMPJ par Madame MANGUELE chargée des programmes pour les adolescents à L'UNFPA était aussi l’une des activités phares Il s’agit entre autres des :

- Téléviseurs

- Vidéo projecteurs

- Groupes électrogène

- Trépieds pour flip-chart

- Baffles/Haut-parleur portable VHF à amplificateur

- Lecteurs VCD/DVD

- Ordinateurs desktop

- Rallonges

- Onduleur

- Pointeurs laser

- Dispositifs connexion internet (modem etc..)

- Chaises

- Tableau d'affichage

- Pénis artificiel

- Utérus Artificiel

- Vagins artificiels

- Baby-foot

Au moment où prennent fin les activités liées à la commémoration de la journée internationale de la Jeunesse le Ministre Mounouna Foutsou a exprimé sa joie et sa gratitude au Ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle Isa Tchiroma Bakary, ainsi qu'au Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie-Thérèse Abena Ondoa, pour leur présence qui marque la solidarité gouvernementale. Il a également dit merci aux différents partenaires qui soutiennent ce projet, ainsi que les différentes associations des jeunes qui ont pris part à ce salon. Il félicite également les Miss qui ont gagné aux différentes compétitions.

Il a ajouté que le Ministère de la Jeunesse et de l'Education civique continuera à encadrer tous les jeunes qui ont participés à ce salon. Selon lui le thème de cette année révèle la solidarité qui existe entre les différentes générations concernées. S’en s’est suivie la visite des Stands d'exposition des Entreprises et des associations de jeunes et c'est avec beaucoup d'enthousiasme que le Ministre Mounouna Foutsou a fait le tour et a félicité et encouragé ces jeunes qui se démarquent au quotidien.

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page